_pub web_64
_pub web_63
_pub Hewitt
_pub web_65
_pub web_6

Cetaf | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Dévoilement des lauréats du Gala Reconnaissance 2016


Dévoilement des lauréats du Gala Reconnaissance 2016

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


Alors que l’année 2016 tire à sa fin, les professionnels du milieu de l’air et du froid ont pris le temps de se rassembler lors du 6e Gala Reconnaissance de la Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF), afin de souligner l’accomplissement de trois membres qui se sont démarqués dans l’industrie.

C’est sous le décor enchanteur du Club de Golf le Mirage à Terrebonne que s’est déroulée la soirée de festivités réunissant plus de 200 convives. . De plus, qui dit célébration dit divertissement et les invités ont eu droit à tout un voyage dans le temps avec le Famous Live Band, qui a offert une rétrospective musicale complète, précédé par l’humoriste Jérémy Demay qui est venu réchauffer la salle avec une performance des plus sympathique et rafraîchissante.  Pour chaque édition, la CETAF se fait une fierté de sélectionner des lauréats pour les trois catégories Bâtisseur, Personnalité et Hommage et tient à remercier l’ensemble des partenaires, sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu.

* Communiqué de presse officiel *


Prix Bâtisseur – Zev Kopel (Neptronic / JESS)

Le prix Bâtisseur 2016 est attribué à monsieur Zev Kopel, membre fondateur de l’entreprise Neptronic. Originaire de Sibérie, Zev arrive à Montréal en 1963 où il forme une forte amitié avec Louis Strauss, fils de Joseph Strauss, fondateur de la compagnie Jess.

Après un service militaire en Israël où il participe à la Guerre des Six Jours, il revient à Montréal où il gradue en  tant qu’ingénieur électrique à l’université Concordia, et obtient un MBA de l’université McGill.

Louis Strauss, sollicite peu après l’aide de Zev, afin de développer un produit d’humidification supérieur. Le SK11 était né et c’est le succès de ce nouvel humidificateur qui mènera Zev et la famille Strauss à la création de Neptronic en 1976 et à l’ouverture d’une usine aux États-Unis en 1984.

Poussé par le goût de Zev pour l’innovation, la ligne prendra de l’expansion grâce au développement de technologies brevetées par Neptronic qui lui vaudront de multiples prix d’innovation comme ceux des expositions AHR aux États-Unis, et MCEE au Canada.

En 1982 Zev et ses partenaires voyagent en Europe où ils découvrent Belimo et en obtiennent les droits de distribution exclusifs. Zev commence alors à commercialiser des servomoteurs pré-assemblés sur des vannes en combinaison avec des contrôles et obtiendra un succès sans précédent. La ligne évoluera au fil du temps pour inclure une gamme complète d’actuateurs, de contrôles et de vannes motorisées reconnue à travers le monde.

En 1997, Zev dirige le rapatriement de l’usine de Floride à Montréal permettant à Neptronic de compléter sa gamme d’humidificateurs et de lancer une ligne de serpentins électriques.

Neptronic a aujourd’hui 40 ans, compte plus de 250 employés et distribue ses produits dans plus de 60 pays. Son impact sur l’industrie du CVAC au Québec comme à l’international est reconnu par tous et c’est pourquoi Zev reçoit aujourd’hui, le prix Bâtisseur 2016, lui offrant une reconnaissance bien méritée.

Retour en haut

 

Prix Personnalité – Jean-Guy Perreault (Névé Réfrigération inc.)

Par définition, le prix Personnalité reconnaît le mérite d’un membre qui s’est distingué soit par ses qualités personnelles, par son engagement, son dévouement ou encore par sa résilience face à des situations difficiles, et dont l’exemplarité a pu influer sur son environnement professionnel. Monsieur Jean-Guy Perreault est l’incarnation même de ces généreux qualificatifs. Sous sa carapace d’homme dur et rigoureux se cache une personne humble, consciencieuse et sensible qui a le souci d’un travail bien accompli.

Formé dans une école technique dans la capitale nationale, monsieur Perreault s’est ensuite installer à Montréal. Son arrivé à dans la région métropolitaine a donné l’occasion à celui-ci de croiser la route d’un homme qui a particulièrement marqué son parcours professionnel, Sam Bergeron. Sa première compagnie, Ventilation Éconair inc. a vu le jour en 1980 grâce à une collaboration avec ses deux associés Gérard Brassard et Jean-Claude St-Onge.

Aujourd’hui à la tête de Névé réfrigération depuis 1993, son organisation compte maintenant plus de 40 employés. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs en poste depuis la création de la compagnie! Ce gage de fidélité s’explique par l’engagement, le temps et surtout l’intégrité que monsieur Perreault a démontrée envers ses travailleurs.

Il est une référence sur tous les plans, car c’est un homme qui va toujours donner l’heure juste. D’ailleurs, aussitôt que n’importe quelle question surgit, Jean-Guy c’est le premier que tout le monde appel. Il a même le surnomme de La Bible de la réfrigération! Même contre vents et marées, non, n’est tout simplement pas une réponse valide pour lui.

C’est entre autres un des aspects dont ses successeurs s’inspirent, tout comme son dévouement pour le métier qui le passionne. La variété des projets, les défis et les gens avec qui il partage son quotidien alimentent sans contredit le feu sacré qui l’anime jour après jour.

Sous les traits timides de Jean-Guy Perreault, se trouve un homme extrêmement fier de ses accomplissements, de la relève et surtout du lègue qu’il leur transmet. Le transfert des connaissances est au cœur de ses préoccupations, car il a cette humilité de croire que pour être au sommet de sa profession, il ne faut jamais cesser d’apprendre.

Retour en haut

 

Prix Hommage – Yves Rousseau (Ventilex inc.)

Dès son entrée dans l’industrie de la construction, Yves Rousseau a eu la piqûre pour tout ce qui gravitait autour de la spécialité de l’air et du froid. C’est en 1983, sur le chantier du Centre sportif de la municipalité de St-Gabriel-de-Brandon qu’Yves prendra alors vraiment conscience de l’ampleur du défi et de la croissance que pouvait offrir la spécialité de la mécanique du bâtiment.

Gabriel Ragot, le président du temps, y rencontra Yves qui œuvrait alors à titre de technologue professionnel dans un grand cabinet de génie civil. Il est embauché en 1985 à titre de directeur de projets. Voilà donc un second souffle donné au développement de l’entreprise dont l’offre de services s’ouvre alors au secteur public. Monsieur Rousseau apporte à l’entreprise  une expertise en conception.  Il devient actionnaire en 1988. Des contrats majeurs pour l’Hôpital Notre-Dame de Montréal, et le Pavillon des mathématiques de l’Université de Montréal, et le Cirque du Soleil, en 1995, consacrent la réputation d’excellence de l’homme et de Ventilex.

L’engagement personnel de Yves s’est incarné par la passion du client qui permet aujourd’hui de continuer à faire route avec ceux-ci. Il s’agit d’un solide mariage d’amour et de raison dans bien des cas! Yves Rousseau est, aux dires de plusieurs, un leader : il sait mobiliser, rassembler et fédérer ses collaborateurs autour d’un objectif-client! Il est aussi un véritable magicien, sur le plan technique. Son expertise, combinée à une vaste expérience, font de lui l’expert incontesté en recherche de solutions adaptées.

Pour lui, l’art du possible se conjugue au jour le jour dans les chantiers. Le souci des détails qui le caractérise permet aux clients de Ventilex de réaliser d’importantes économies. En ces temps de réduction de l’empreinte écologique et de développement durable, cela prend doublement son sens. Pour Yves Rousseau et Ventilex, l’innovation c’est ça !

Si Yves Rousseau est fier des réalisations de Ventilex, l’entreprise, son partenaire et ses employés sont fiers de lui et de ses accomplissements : une fierté réciproque!

Retour en haut

 

Partenaires

La CETAF tient à remercier l’ensemble des partenaires sans qui l’événement n’aurait pas eu lieu.

PLATINE
wolseley

 

Or
 

lf_fr

 


 

ARGENT
master-master-3coul_vf_tagline-novembre-2010  sante-securite-apchq-logo

 

BRONZE
 

gazmet_fr_rgb

 jess

 


Photos


Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016 Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF Gala Reconnaissance 2016_CETAF

Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Dévoilement des lauréats du Gala Reconnaissance 2016


S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Scroll Up