Contactez-nous!



Devenir technologue en mécanique du bâtiment


Les technologues en mécanique du bâtiment, ça fait quoi?

Ces technologues assurent le bon fonctionnement des systèmes mécaniques et gèrent la dépense énergétique des bâtiments. Ils travaillent notamment sur des systèmes de ventilation, de climatisation et de réfrigération. Certains de ces systèmes sont munis de commandes électriques ainsi que de circuits de régulation automatique.

Les activités des techniciennes et des techniciens varient en fonction de la taille des bâtiments, des systèmes mécaniques et du travail à effectuer. Dans certains cas, ces spécialistes peuvent exercer une ou plusieurs fonctions de travail, ils peuvent travailler seuls, en équipe et en collaboration avec des personnes-ressources spécialisées. Ils peuvent être appelés à exécuter des dessins techniques, à contribuer à la conception des systèmes mécaniques et à préparer les plans, les devis et les soumissions, selon le cas. Par ailleurs, ils peuvent assumer des fonctions telles que vérifier le fonctionnement des systèmes mécaniques et en superviser la maintenance; inspecter les systèmes et vérifier leur conformité avec la réglementation; faire de la représentation technique et assurer l’optimisation des systèmes et la gestion énergétique des bâtiments.

En devenant technologue en mécanique du bâtiment, tu travailleras pour des entrepreneurs en ventilation, en climatisation, en réfrigération ou en contrôle et régulation en milieu industriel, commercial, institutionnel ou résidentiel. 

Qu’est-ce que ça prend pour devenir technologue en mécanique du bâtiment?

Tu dois avoir de l’intérêt pour les sciences, la résolution de problèmes et le dessin. Tu dois aussi être organisé, responsable et minutieux.

Comment devenir technologue en mécanique du bâtiment?

En t’inscrivant au DEC Technologie de la mécanique du bâtiment (Génie du bâtiment).

  

Où suivre la formation?


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.