Les frigoristes, ça fait quoi?
Les frigoristes installent, entretiennent et réparent les appareils des systèmes de climatisation et de réfrigération (compresseur, condenseur, évaporateur, réservoir, comptoir réfrigéré, etc.). Notamment, ils installent et soudent de la tuyauterie, effectuent la mise en marche des systèmes et le réglage des commandes électroniques et soumettent les installations à des tests d’étanchéité.
En devenant frigoriste, tu travailleras pour des entrepreneurs en réfrigération et en climatisation en milieu industriel, commercial, institutionnel ou résidentiel.
QU’EST-CE QUE ÇA PREND POUR DEVENIR FRIGORISTE?
Puisque c’est un métier de résolution de problèmes dans un domaine en constante évolution, tu dois avoir des habiletés manuelles, un souci de l’environnement, de la concentration et de la précision.
Tu devras aussi acquérir de bonnes connaissances liées à l’application des notions de mathématique, de physique (pneumatique, hydraulique et électrique), à l’utilisation d’un ordinateur, à la mécanique d’entretien et à la lecture de plans et de devis.
En gros, tu dois avoir un esprit analytique, une bonne dextérité manuelle, de la débrouillardise et de la minutie.
|
|
Est-ce que c’est payant?
Selon les conventions collectives de l’industrie de la construction (avril 2023), le compagnon frigoriste dans les secteurs industriel, institutionnel et commercial gagne 43,89 $ l’heure. C’est un métier où les perspectives d’emploi sont excellentes.
D’après les données compilées par la Commission de la construction du Québec, le salaire annuel moyen d’un compagnon frigoriste était de 78 014 $ en 2022. Cela en fait le troisième métier le plus payant de l’industrie de la construction au Québec. En plus de ce salaire avantageux, l’employeur contribue au fonds de pension du travailleur ainsi qu’à un régime d’assurances, qui est l’un des plus avantageux au Québec. Le frigoriste pourra donc couvrir l’ensemble de sa famille à l’aide de celui-ci.
|