CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Trouver une relève pour votre entreprise : comment vous y prendre?


Trouver une relève pour votre entreprise : comment vous y prendre?

Categorie(s) :   Nouvelles  


Saviez-vous que transférer votre entreprise dans le secteur de la construction peut prendre entre deux et sept ans? Beaucoup d’entrepreneurs s’y prennent trop tard et font des erreurs dans le processus de vente. Ces erreurs peuvent coûter cher et nuire à votre projet. Un plan de transfert, ça se prépare!

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) peut vous aider

Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ vous accompagne en toute confidentialité à travers les diverses étapes du transfert ou de la reprise d’entreprise. Soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, l’organisation est le chef de file du repreneuriat et place la neutralité au centre de son approche d’intervention.

Un de ses rôles principaux est celui de gardien du processus de transfert d’entreprise. Le CTEQ n’a pas de parti pris ni d’implications financières dans les transferts, deux gages de son objectivité. Son seul intérêt : assurer la pérennité des entreprises québécoises à travers une transition fluide et satisfaisante pour chaque partie prenante.

De plus, le CTEQ est en mesure de vous accompagner dans la planification et la réalisation de la vente ou de l’achat d’une entreprise. Il peut aussi vous diriger vers tous les experts dont vous aurez besoin : experts en évaluation d’entreprise, comptables, fiscalistes, avocats, notaires, planificateurs financiers, conseiller en ressources humaines, etc.

Parlez de vous

Selon l’approche du CTEQ, la vente ou l’achat d’une entreprise n’est pas traité comme une simple transaction, mais plutôt abordé comme le projet d’un entrepreneur.

Afin de bien planifier les étapes de ce long processus, une première rencontre avec un conseiller du CTEQ s’avère l’option la plus judicieuse. Lors de cette rencontre, il vous sera demandé de partager :

  • Votre parcours entrepreneurial;
  • Votre motivation à vendre votre entreprise;
  • Vos attentes envers le CTEQ;
  • Vos projets pour la suite.

Parlez de votre entreprise

Dans le même ordre d’idée, afin de vous offrir un service optimal, votre conseiller devra vous poser des questions concernant votre entreprise. En voici quelques exemples :

  • Vous êtes propriétaire unique;
  • Votre conjoint(e) est impliqué(e) dans le processus de vente;
  • Vos employés souhaitent acheter l’entreprise;
  • Vous disposez d’un échéancier;
  • Vous avez établi un prix de vente.

Une fois les réponses à ces questions trouvées, le conseiller du CTEQ pourra planifier les prochaines étapes de votre projet.

Conseils d’un entrepreneur en construction

Richard Gauthier, anciennement co-propriétaire de Construction Gauthier, affirme qu’un plan de transfert inexistant, mal préparé ou préparé trop tard est fatal.

« On le dit et on le répète : une année de préparation va sauver 10 années de vie à une entreprise. » Il estime que le plan de transfert devrait être réalisé « à mi-chemin de votre carrière estimée. Donc, si votre carrière d’entrepreneur dure 30 ans, commencez à planifier 15 ans après le début de celle-ci ».

Enfin, pour assurer une bonne transition vers la retraite, M. Gauthier croit que « se trouver une passion pour la retraite fait partie de cette préparation. » Il a constaté que les entrepreneurs avec des passions autres que celle pour l’entreprise ont une belle retraite.

Commencez ici!

La première étape est simple : communiquez avec le CTEQ pour lui parler de votre entreprise. Même si la vente de votre entreprise semble un projet lointain, mieux vaut commencer à y réfléchir maintenant pour en assurer sa pérennité et votre tranquillité d’esprit!

Pour informations :

ctequebec.com
info@ctequebec.com
1 844 200-2837, poste 1035 ou 1041

AFFICHEZ VOTRE ENTREPRISE DE FAÇON CONFIDENTIELLE

Connaissez-vous l’INDEX du CTEQ? Il vous permet d’afficher votre entreprise confidentiellement auprès d’une banque d’acheteurs potentiels. Au moment où un maillage entre vous et un repreneur potentiel devient concret, le profil du repreneur intéressé vous sera présenté. Ce sera à vous de confirmer s’il correspond au profil que vous cherchez. Le cas échéant, une entente de confidentialité sera signée de part et d’autre afin de maintenir confidentiels les futurs échanges.



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Trouver une relève pour votre entreprise : comment vous y prendre?


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !