CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

La planification de la main-d’œuvre, une stratégie essentielle


La planification de la main-d’œuvre, une stratégie essentielle

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


 

La planification de la main-d’œuvre

 

Voici-là un enjeu crucial et devrait constituer un objectif stratégique incontournable dans votre entreprise. Plusieurs entreprises sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre et sont en recherche active afin d’engager de nouveaux employés. Un exercice de planification stratégique réalisé adéquatement permet de prévoir les besoins d’embauche et le nombre de nouveaux employés à recruter afin de ne pas être pris au dépourvu.

 


 

L’origine la problématique

 

Voyons tout d’abord d’où vient la pénurie de main-d’œuvre à laquelle nous faisons face actuellement.

Le taux de chômage pour la province s’établissait à 5,2% en mars 2019 comparativement à  5,3% en février 2019.1 L’âge médian de la population était de 42,2 ans en 2018; il était de 25 ans en 1970. La population de 65 ans et plus représentait 15% de la population en 2013; ce taux est monté à 18,5% en 2018 et il devrait être de 25% en 2031.2 Nous sommes en contexte de plein emploi avec une population vieillissante!

 

main-d’œuvreLa première étape est généralement de faire une analyse de la présente situation. Le nombre d’employés actuels, le nombre d’absences, le nombre de départs moyen depuis les 3 dernières années, l’âge des employés en poste, leur formation ainsi que la liste de leurs compétences. La connaissance du cycle RH du passage de vie d’un employé dans votre entreprise peut vous guider. En effet, tout commence par les nombreuses activités liées au processus de recrutement.

 

Une fois embauché, la 1re journée à l’emploi est la journée d’accueil. Il s’ensuit un processus d’intégration des nouveaux employés, pendant lequel l’employé se verra habituellement confirmer son rôle à l’aide d’une description de poste.

 

À la fin de 3 mois d’embauche, c’est la période de probation qui se termine et tôt ou tard il y aura fin de l’emploi. En effet, que se soit un étudiant qui a complété son diplôme et va travailler dans son domaine d’études, une mise à pied, un employé qui démissionne, la maladie qui force l’arrêt de façon temporaire, un déménagement, un arrêt de travail après avoir décidé de rester à la maison avec les enfants, le départ à la retraite ou parfois même la mort, tôt ou tard il y aura une fin d’emploi. Être en mesure de déterminer les moments du cycle RH les plus critiques dans votre entreprise est important dans la mise en place de mesures.

 

 

 

Comment faire face à cette pénurie de main-d’œuvre ?

Plusieurs mesures peuvent être mises en place au sein de votre entreprise. Selon les résultats de votre planification de main-d’œuvre, vous connaîtrez les secteurs critiques. Ce qui sera mis en place dépendra du portrait de la situation, du type d’emploi touché, de l’intensité de la pénurie à laquelle vous faites face actuellement et de ce qui est envisagé pour l’avenir, du nombre d’employés supplémentaires dont vous avez besoin, de l’expérience et des compétences recherchées.

 

 

Afin de vous inspirer, voici quelques exemples :

 

  • Favoriser la rétention de vos travailleurs âgés;
  • Favoriser la mobilité de vos employés entre différentes régions ou succursales;
  • Bâtir des programmes de formation afin de combler en interne des secteurs pour lesquels le recrutement externe d’un certain type de compétences est requis;
  • Favoriser l’inclusion et l’intégration d’immigrants en milieu de travail et aider ces travailleurs dans leur démarche de reconnaissance des qualifications;
  • Engager des étudiants et des stagiaires;
  • Préparer un programme de relève pour les projets stratégiques;
  • Robotiser et automatiser une partie des opérations;
  • Faire affaire avec des firmes de consultants externes ou des agences pour certains mandats;
  • Déménager l’entreprise dans des endroits où la main-d’œuvre est plus disponible et qui sont facilement accessibles en transport en commun;
  • Favoriser le télétravail;
  • Implanter des horaires flexibles;
  • Faire place au travail à temps partiel;
  • Faire du travail partagé (2 employés se partageant l’horaire d’un poste à tour de rôle).

 

main-d’œuvre

 

 

Certaines mesures vous semblent farfelues? Il serait impensable d’implanter ce type d’actions chez vous? Et pourquoi pas? Il faut penser « hors de la boîte » et s’adapter à la réalité actuelle. De plus, il ne faut pas négliger le prix d’occasions manquées faute de personnel et les coûts de l’absentéisme et de l’épuisement causés par le manque de main-d’œuvre. Ceci étant dit, l’implantation d’une série de mesure « à la pièce » sans alignement avec la mission et les valeurs de l’entreprise est souvent inefficace. Le point de départ est de bien connaître votre situation et le seul moyen de le faire est par un exercice de planification des besoins de main-d’œuvre.

 

 

 

 

Conclusion

En conclusion, le temps investi dans la réalisation de l’exercice de planification de la main-d’œuvre permettra à votre entreprise d’identifier s’il y a des problèmes urgents et si des mesures exceptionnelles à court terme sont nécessaires afin de limiter la vulnérabilité de l’organisation. Par la suite, un plan d’action aligné sur la mission et les valeurs organisationnelles pourra être mis en place afin de s’assurer d’avoir une main-d’œuvre qualifiée, compétente et disponible en nombre suffisant afin d’atteindre les objectifs d’affaires de l’organisation. Avoir les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment évite la pression d’une surcharge de travail et contribue à un climat de travail sain et positif. Ce qui ne peut qu’être bénéfique pour tous.

 

 

Isabelle Paris, M.Sc., CRHA
Coach en Développement organisationnel | Visum Conseils

 


1- Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2019. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

2-Statistique Canada, recensements et estimations démographiques.  Institut de la statistique du Québec, Perspectives démographiques.



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à La planification de la main-d’œuvre, une stratégie essentielle


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !