CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Réduisez votre consommation d’énergie tout en optant pour un programme de maintenance optimisée


Réduisez votre consommation d’énergie tout en optant pour un programme de maintenance optimisée

Categorie(s) :   Climapresse  


L’efficacité énergétique constitue le moyen le plus rapide, le plus économique et le plus propre de réduire notre consommation d’énergie et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une stratégie performante d’efficacité énergétique permet donc de réduire collectivement notre empreinte écologique pour les générations futures, sans compter les coûts épargnés.

 

 


 

L’efficacité énergétique : une préoccupation universelle

Saviez-vous qu’entre 1980 et 2006, les efforts d’efficacité énergétique de toute la planète, toutes sources confondues, ont contribué à réduire la consommation mondiale d’énergie de 634 milliards de gigajoules (GJ)? Selon Gaz Metro, cela équivaut à l’énergie requise pour chauffer toutes les résidences du Canada pendant 400 ans. Voilà la preuve que l’on doit mettre nos efforts en commun pour parvenir à économiser de grandes quantités d’énergie. Vous avez donc le pouvoir de faire une réelle différence.
 
 

Stratégie pour la réduction énergétique : maintenance optimisée

La manière la plus accessible d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment passe par la mise en place d’une bonne maintenance de vos équipements, qui est la base pour réduire la consommation d’énergie inutile.

La maintenance optimisée se veut un entretien dont les mesures visent directement l’optimisation de la consommation énergétique des équipements.

 

L’impact de la maintenance optimisée des systèmes CVAC sur la consommation d’énergie

Maintenance optimisée

Plusieurs impacts positifs sont observés lors de la mise en place d’un programme de maintenance :

 

Maintenance optimisée

L’augmentation de la durée de vie des équipements, la réduction des coûts d’entretien et l’amélioration du confort des occupants. 

 

Maintenance optimiséeLa réduction des coûts énergétiques. Selon l’Energy Management Handbook, une maintenance efficace peut réduire la facture énergétique des systèmes CVAC de 5 à 40 % en fonction du système ou de l’équipement.

 

Maintenance optimisée

L’augmentation de l’efficacité globale. 

 

 

Maintenance efficace des systèmes énergétiques

L’objectif est de fournir une approche durable visant à optimiser vos systèmes par le biais d’un entretien préventif. Pour atteindre cet objectif, il est crucial de tenir compte de l’ensemble des enjeux entourant l’exploitation des systèmes énergétiques et leur entretien, et pas seulement la conservation de l’énergie.

 

La mise en place d’un programme de maintenance optimisée vous fera bénéficier de nombreux avantages. Entre autres :

  • Protège l’investissement des propriétaires dans leur bâtiment et leurs systèmes.
  • Fournit un niveau de confort thermique, de qualité d’air intérieur et d’éclairage qui influencent la productivité, la sécurité et la santé des occupants du bâtiment.
  • Réduit les perturbations causées par les défaillances de l’équipement.
  • Minimise l’impact environnemental des processus consommateurs d’énergie.
  • Réalise tout ce qui précède avec une consommation d’énergie réduite et à moindre coût.

 

Planifier la maintenance de vos équipements

Il existe trois approches fondamentales pour planifier adéquatement la maintenance de vos systèmes CVAC dans vos bâtiments :

 

  1. Maintenance réactive

En vertu de cette pratique de gestion, les systèmes CVAC fonctionnent jusqu’à ce qu’un problème ou une panne se produise. Cette stratégie s’appelle également la maintenance « run‑to‑fail ». Bien évidemment, cette stratégie ne permet pas de tirer le plein potentiel des systèmes énergétiques, leur performance diminuant avec le temps sans maintenance régulière.

  1. Maintenance préventive (ou programmée)

Cette pratique fait l’entretien périodique de l’équipement CVAC, généralement comme prescrit par les fabricants. Celle-ci permet une plus grande durée de vie et une meilleure performance des équipements.

  1. Maintenance prédictive

Cette stratégie diffère de la maintenance préventive en basant la maintenance sur l’état actuel de la machine, plutôt que sur un calendrier prédéfini. La maintenance prédictive peut être la plus rentable sur le long terme, mais nécessite des investissements dans l’infrastructure technologique à l’avant. La mise en place d’un logiciel de maintenance est habituellement conseillée.

 

Maintenance prédictive : Un retour sur investissement plus élevé

La maintenance prédictive, une avancée pour limiter considérablement les risques de bris opérationnels tout en augmentant l’efficacité globale de votre maintenance, est sur le radar de plusieurs entreprises. Cette méthode utilise entre autres le « machine learning » pour détecter les pannes avant qu’elles ne se produisent. Face à une concurrence omniprésente, la maintenance prédictive permet aux entreprises d’avoir une plus-value considérable.

Maintenance optimisée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Planifier la maintenance des systèmes énergétiques

Les 4 principaux éléments ayant un impact significatif sur la consommation d’énergie de vos bâtiments

CHAUDIÈRES

Plusieurs aspects peuvent affecter directement la consommation énergétique des chaudières. Bien que chaque situation soit unique, nommons, entre autres :

  • L’amélioration de l’efficacité de la combustion.
  • La maintenance appropriée.
  • L’optimisation des contrôles.
  • L’isolation de l’équipement
  • L’utilisation appropriée des chaudières.

 

REFROIDISSEURS

Les éléments ayant le plus d’impact sur la consommation énergétique des refroidisseurs sont :

  • La réduction de la charge du compresseur.
  • La maintenance planifiée.
  • L’utilisation appropriée de l’équipement.

 

ÉCHANGEURS DE CHALEUR

La meilleure stratégie d’économie d’énergie, en ce qui concerne les échangeurs de chaleur, est certes la maintenance régulière de l’équipement. En effet, l’un des plus grands contributeurs à la perte d’efficacité d’un échangeur de chaleur est l’accumulation de résidus et/ou l’encrassement des surfaces de transfert de chaleur.

 

SYSTÈMES DE CLIMATISATION / VENTILATION

Les systèmes de ventilation, communément appelés unité de toit, peuvent être grandement optimisés par la mise en place de tâches de maintenance planifiée. Cette maintenance devra inclure le changement régulier des filtres et le nettoyage des serpentins. Ceci permet de réduire l’accumulation de saleté, qui nuit grandement à la capacité de transfert de chaleur de la machine.

 

 

En conclusion

Les statistiques prouvent qu’une maintenance régulièrement planifiée des systèmes CVAC a pour conséquence d’augmenter l’efficacité énergétique de vos équipements.

 


Mars André Baulne, ing. Maintenance optimisée

Président, BAULNE

 

 

 



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Réduisez votre consommation d’énergie tout en optant pour un programme de maintenance optimisée


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !