
Publié le : 1 juin 2018
Categorie(s) : Climapresse
L’efficacité énergétique constitue le moyen le plus rapide, le plus économique et le plus propre de réduire notre consommation d’énergie et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une stratégie performante d’efficacité énergétique permet donc de réduire collectivement notre empreinte écologique pour les générations futures, sans compter les coûts épargnés.
Saviez-vous qu’entre 1980 et 2006, les efforts d’efficacité énergétique de toute la planète, toutes sources confondues, ont contribué à réduire la consommation mondiale d’énergie de 634 milliards de gigajoules (GJ)? Selon Gaz Metro, cela équivaut à l’énergie requise pour chauffer toutes les résidences du Canada pendant 400 ans. Voilà la preuve que l’on doit mettre nos efforts en commun pour parvenir à économiser de grandes quantités d’énergie. Vous avez donc le pouvoir de faire une réelle différence.
La manière la plus accessible d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment passe par la mise en place d’une bonne maintenance de vos équipements, qui est la base pour réduire la consommation d’énergie inutile.
La maintenance optimisée se veut un entretien dont les mesures visent directement l’optimisation de la consommation énergétique des équipements.
Plusieurs impacts positifs sont observés lors de la mise en place d’un programme de maintenance :
L’augmentation de la durée de vie des équipements, la réduction des coûts d’entretien et l’amélioration du confort des occupants.
La réduction des coûts énergétiques. Selon l’Energy Management Handbook, une maintenance efficace peut réduire la facture énergétique des systèmes CVAC de 5 à 40 % en fonction du système ou de l’équipement.
L’augmentation de l’efficacité globale.
L’objectif est de fournir une approche durable visant à optimiser vos systèmes par le biais d’un entretien préventif. Pour atteindre cet objectif, il est crucial de tenir compte de l’ensemble des enjeux entourant l’exploitation des systèmes énergétiques et leur entretien, et pas seulement la conservation de l’énergie.
La mise en place d’un programme de maintenance optimisée vous fera bénéficier de nombreux avantages. Entre autres :
Il existe trois approches fondamentales pour planifier adéquatement la maintenance de vos systèmes CVAC dans vos bâtiments :
En vertu de cette pratique de gestion, les systèmes CVAC fonctionnent jusqu’à ce qu’un problème ou une panne se produise. Cette stratégie s’appelle également la maintenance « run‑to‑fail ». Bien évidemment, cette stratégie ne permet pas de tirer le plein potentiel des systèmes énergétiques, leur performance diminuant avec le temps sans maintenance régulière.
Cette pratique fait l’entretien périodique de l’équipement CVAC, généralement comme prescrit par les fabricants. Celle-ci permet une plus grande durée de vie et une meilleure performance des équipements.
Cette stratégie diffère de la maintenance préventive en basant la maintenance sur l’état actuel de la machine, plutôt que sur un calendrier prédéfini. La maintenance prédictive peut être la plus rentable sur le long terme, mais nécessite des investissements dans l’infrastructure technologique à l’avant. La mise en place d’un logiciel de maintenance est habituellement conseillée.
La maintenance prédictive, une avancée pour limiter considérablement les risques de bris opérationnels tout en augmentant l’efficacité globale de votre maintenance, est sur le radar de plusieurs entreprises. Cette méthode utilise entre autres le « machine learning » pour détecter les pannes avant qu’elles ne se produisent. Face à une concurrence omniprésente, la maintenance prédictive permet aux entreprises d’avoir une plus-value considérable.
CHAUDIÈRES
Plusieurs aspects peuvent affecter directement la consommation énergétique des chaudières. Bien que chaque situation soit unique, nommons, entre autres :
REFROIDISSEURS
Les éléments ayant le plus d’impact sur la consommation énergétique des refroidisseurs sont :
ÉCHANGEURS DE CHALEUR
La meilleure stratégie d’économie d’énergie, en ce qui concerne les échangeurs de chaleur, est certes la maintenance régulière de l’équipement. En effet, l’un des plus grands contributeurs à la perte d’efficacité d’un échangeur de chaleur est l’accumulation de résidus et/ou l’encrassement des surfaces de transfert de chaleur.
SYSTÈMES DE CLIMATISATION / VENTILATION
Les systèmes de ventilation, communément appelés unité de toit, peuvent être grandement optimisés par la mise en place de tâches de maintenance planifiée. Cette maintenance devra inclure le changement régulier des filtres et le nettoyage des serpentins. Ceci permet de réduire l’accumulation de saleté, qui nuit grandement à la capacité de transfert de chaleur de la machine.
Les statistiques prouvent qu’une maintenance régulièrement planifiée des systèmes CVAC a pour conséquence d’augmenter l’efficacité énergétique de vos équipements.
Président, BAULNE
Liste des commentaires