CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Ce que vous devriez savoir au sujet de la certification LEED


Ce que vous devriez savoir au sujet de la certification LEED

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


Le bâtiment durable au Québec et au Canada

Par Marc André Baulne, ing.

 

 

Les bâtiments sont responsables de l’émission de 35 % de tous les gaz à effet de serre, de 35 % des gaz émanant de sites d’enfouissement à la suite d’activités de construction et de démolition et de 70 % de la consommation d’eau. Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments peut donc avoir un impact significatif sur l’atteinte d’objectifs environnementaux globaux.

 

 


 

Le Leadership in Energy and Environmental Design® (LEED) constitue une certification volontaire reconnue internationalement comme étant la marque d’excellence pour les bâtiments durables. Plusieurs systèmes d’évaluation sont possibles, selon le type de projet ou de bâtiment. Ainsi, l’approche sera différente s’il s’agit d’un nouveau bâtiment ou de la rénovation d’un bâtiment existant et en fonction de la vocation de celui-ci.

Ayant initialement vu le jour aux États-Unis en 1998, le système LEED est adapté au marché canadien dès 2002 et est chapeauté par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) pour son application sur notre territoire.

 

 

Systèmes d’évaluation

LEED v4

 

Depuis 2016, la version LEED v4 est utilisée pour évaluer les nouveaux projets qui prennent forme au Canada. Cette mouture actualisée se veut une amélioration de la version qui était jusque-là en place, avec dorénavant une adaptation à vingt‑et‑un secteurs d’activité distincts. Cette nouvelle version a ainsi la capacité de s’adapter aux spécificités de nombreux types de projets.

 

Les objectifs de cette révision visent à réduire davantage l’empreinte carbone des bâtiments et à accorder une plus grande importance à la qualité des espaces intérieurs. De plus, la v4 exige :

  • une efficacité énergétique supérieure;
  • une gestion de l’eau plus parcimonieuse;
  • une meilleure interconnectivité pour l’emplacement et les transports;
  • un contrôle de conformité et de durabilité plus serré.

 

 

LEEDDes points d’évaluation sont donnés à titre indicatif selon la situation géographique du bâtiment et sa proximité aux transports en commun. Une attention particulière est aussi accordée au cycle de vie complet des matériaux utilisés, de même qu’à leur provenance.

Autre nouveauté : La v4 inclut une catégorie de points nommée Priorité régionale, qui attribue des points pour la mise en place de mesures, lesquels dépendent des réalités de la région où le projet se déroule.

En bref, ce nouveau système d’évaluation permet de hausser le niveau des 3 sphères de la durabilité : l’économie, l’environnement et la société.

 

 

L’ÉVALUATION

Quatre catégories de systèmes d’évaluation LEED existent :

  1. Conception et construction des bâtiments
  2. Conception et construction de l’intérieur
  3. Exploitation et entretien des bâtiments
  4. Aménagement des quartiers

 

Pour chacun de ces systèmes, différentes adaptations peuvent s’appliquer selon le type de projet et la vocation du bâtiment soumis, de façon à pouvoir refléter l’utilisation et la réalité du site. Pour plus de renseignements concernant les différentes catégories, vous pouvez vous renseigner auprès d’une compagnie en mécanique du bâtiment et optimisation énergétique pour avoir un résumé adapté à votre situation, ou consultez le programme complet sur le site du CBDCa.

 

L’évaluation pour la certification LEED prend en compte huit critères. Pour chacun d’eux, une performance minimale doit être atteinte, puis une performance supérieure génère des points selon une série de sous-critères prédéfinis. Le résultat est ensuite établi sur une possibilité totale de 110 points, répartis de la manière suivante :

 

Bâtiments existants Nouvelle construction
1. Emplacement et liaison (EL) 15 points 16 points
2. Aménagement écologique des sites (AÉS) 10 points 10 points
3. Gestion efficace de l’eau (GEE) 12 points 11 points
4. Énergie et atmosphère (EA) 38 points 33 points
5. Matériaux et ressources (MR) 8 points 13 points
6. Qualité des environnements intérieurs (QEI) 17 points 16 points
7. Innovation (I) 6 points 6 points
8. Priorité régionale (PR) 4 points 4 points

 

Tout dépendant de la performance du bâtiment, il sera possible d’obtenir un des quatre niveaux de certification : certifié, argent, or ou platine. Pour les nouvelles constructions, on alloue un point supplémentaire si la conception se fait selon une approche intégrative.

 

Niveau de certification LEED Canada Nombre de points requis
Certifié 40-49 points
Argent 50-59 points
Or 60-79 points
Platine 80-110 points

 

LEED

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 5 étapes requises pour la certification

La certification LEED pourra vous être attribuée, suivant le respect de cinq étapes cruciales

1. Déterminez le système d’évaluation approprié, selon la nature du projet et le bâtiment concerné. 2. Inscrivez votre projet. Un projet LEED Canada soumis à l’inscription auprès du CBDCa convient que l’équipe de projet aspire à l’obtention de la certification. Ledit projet peut être nommé sous l’appellation « Candidat à LEED », ou alors « Candidat à la certification LEED ». 3. Présentez votre requête pour la certification et acquittez les coûts inhérents, établis en fonction du type de bâtiment et de sa superficie. 4. Patientez jusqu’à ce que vous receviez le résultat de l’étude de votre requête. Les procédures d’analyse peuvent être légèrement différentes, dépendamment du système d’évaluation utilisé. 5. Prenez connaissance de la décision rendue concernant votre demande. À noter que vous aurez le libre choix d’accepter celle-ci ou de faire appel pour la contester. Une conclusion favorable consent à l’octroi de la certification pour votre bâtiment. Les papiers formels, ainsi qu’une plaque officielle, vous sont ensuite expédiés.

 

 

En conclusion, pourquoi choisir LEED?

Dans un contexte où l’enjeu environnemental et énergétique gagne en importance, devenir un leader dans la lutte aux changements climatiques et montrer l’exemple en termes de consommation efficace prend tout son sens. De nombreux avantages se présentent également à vous propriétaires, gestionnaires d’immeubles et locataires.

 

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez le guide complet sur le site de la CETAF.


LEED

 

 

 

 

 


 



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Ce que vous devriez savoir au sujet de la certification LEED


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !