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Acquérir plus de clients en comprenant leurs parcours en ligne


Acquérir plus de clients en comprenant leurs parcours en ligne

Categorie(s) :   Climapresse  


Par Agence Hoffman

 

Internet et ses solutions numériques peuvent sembler complexes pour votre entreprise, mais ils offrent en réalité de nombreuses occasions pour communiquer avec vos clients. Réseaux sociaux, site Web, infolettres, publicités sur diverses plateformes : on peut leur parler partout. Chaque client est différent et mérite un service personnalisé, mais on trouve aisément des similarités dans leur parcours. En trouvant ces ressemblances, vous pouvez plus facilement les contacter à des moments cruciaux de prise de décision et donc en convaincre davantage de faire affaire avec vous.

 

 


stratégies numériques

 

1) Besoin et recherche d’informations

Dès qu’un besoin se présente, on cherche instantanément de l’information sur Internet. On tape “Chambre froide Montréal”, par exemple. On clique d’abord sur les résultats au haut de la page, parfois on se rend plus bas et, très rarement, on se retrouve à la deuxième page. Il vous faut donc un site Web performant et de bons contenus, car Google cherche les meilleurs contenus parmi l’ensemble des sites Web et les fait apparaître en premier. Les clients n’utilisent cependant pas que Google et autres moteurs de recherche pour s’informer. Ils utilisent aussi les réseaux sociaux et les modules d’évaluation. Il faut également avoir des comptes sociaux mis à jour régulièrement et s’assurer d’avoir de bonnes évaluations ou de répondre à celles qui le sont moins. En fait, il faut comprendre où vos clients collectent l’information et vous y retrouver.

 

 

 

2) Recherche de prix et demande de soumission

Une fois informés de divers fournisseurs sur le marché, notre premier réflexe est de comparer les prix et de trouver les plus avantageux. Il faut donc mettre vos prix de l’avant, faire connaître vos offres promotionnelles et donner très facilement accès à des modules de soumission. En fait, il faut être clair et donner au consommateur l’information qu’il recherche, tout en lui donnant une façon de vous joindre extrêmement facilement. Le Web permet de recueillir de l’information en quelques clics seulement ainsi qu’une proximité avec une entreprise, et c’est cette rapidité attendue qui engendre un côté impatient chez les gens.

 

 

 

3) Achat et offre de service

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On se souvient tous d’une fois où l’on s’est senti comme un numéro en recevant un service. Ceci montre bien que cette étape joue un rôle important dans le parcours du client, non seulement car c’est à ce moment qu’il reçoit le service, mais aussi parce qu’il se souviendra longtemps de son expérience. Il faut donc vous assurer d’un service adéquat et d’un accès facile à toutes les informations dont il pourrait avoir besoin, car, admettons-le, il aura de nombreuses questions pendant les travaux. Il faut aussi s’assurer de mettre en évidence les travaux réalisés par des photos sur votre site ou sur vos réseaux sociaux afin de présenter des exemples concrets de votre travail et ainsi associer une certaine qualité à votre nom.

 

 

4) Après-vente et satisfaction

Le processus d’information et le parcours client ne se terminent pas une fois la commande passée et le service administré. En fait, les étapes qui suivent sont primordiales pour vous assurer de nouveaux clients. Le service et le soutien que vous offrez après la vente seront le cœur des avis que vous recevrez, ces mêmes avis que consultent d’ailleurs les clients potentiels en quête d’informations. Il faut donc allouer des ressources à ces services et donner des incitatifs à ceux qui font l’effort de remettre de bonnes évaluations.

 

 

Ce qu’il faut retenir

Cet article vous donne un aperçu de diverses pratiques à mettre en place pour communiquer avec vos clients aux divers moments de leur prise d’information, car la meilleure façon de les convaincre de faire affaire avec vous est de leur donner cette information au moment où ils en ont besoin. Ainsi, pensez à chaque étape de leur processus, de la collecte d’information à l’après-vente, afin de mettre en place des initiatives qui assureront de leur fournir toute l’information nécessaire et donc de les convaincre de vous engager.

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Alex Langlois, Associé-fondateur
Hoffman, Radiance
www.accelerate.market



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