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Place au créatif dans le numérique


Place au créatif dans le numérique

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PLACE AU CRÉATIF DANS LE NUMÉRIQUE

 

La créativité a été essentielle au succès du marketing bien avant l’internet ou le marketing numérique. Rappelons-nous Mad Men et l’essor de la publicité traditionnelle dans les années 1960. Allez, place aux papiers, crayons et à une équipe de créatifs avides de concepts avant-gardistes.

 

 


 

Ce désir insatiable ne s’est pas atténué. Au contraire, le besoin de se surpasser, surclasser est toujours bien présent. De ce fait, les équipes de créatifs s’agrandissent et il le faut, car l’on dispose de multiples plateformes qui nous permettent d’innover.

 

Réseaux sociaux, sites Web, infolettres, jeux vidéos, applications, etc., toutes ces plateformes demandent un cerveau créatif pour les faire rayonner. La concurrence est féroce. On doit absolument se démarquer pour se faire remarquer.

 

L’expérience numérique d’aujourd’hui

De nos jours, les consommateurs s’attendent à ce que tout ce qui est en ligne soit à la fine pointe de la technologie. Compter sur une « solution standard » est risqué. De plus, à mesure que la technologie évolue, l’approche à l’égard du marketing numérique se doit d’être plus intelligente, plus créative et plus conviviale.

 

De nombreux spécialistes du marketing numérique ont abandonné l’innovation au profit du « prudent », mais la créativité doit jouer un rôle de premier plan pour ceux qui souhaitent élaborer des plans de marketing numérique extrêmement efficaces.

 

 

Le rôle de la créativité

De nos jours, l’utilisateur navigue sans cesse entre appareils et plateformes et demande une expérience sans faille, engageante et amusante. Cet utilisateur reçoit une énorme quantité d’informations et celui-ci décide rapidement s’il souhaite, ou non, y accorder son attention. La créativité reliée au produit y joue un rôle essentiel. Elle permet au produit de se distinguer, d’avoir un réel impact et une résonance même. Tout ceci fera en sorte que l’utilisateur, en voie de devenir consommateur, vous accordera son attention. Cette créativité qui émerge du lot permet de générer un véritable engagement menant à la conversion.

 

Sachez que plus l’utilisateur passe un long moment sur une plateforme, plus l’engagement et la probabilité d’achat sont élevés. Le fait est que les publicités en ligne plus créatives et plus attrayantes entraînent une plus grande rétention. Par conséquent, cela apporte aux campagnes un succès plus élevé en termes de recherches faites sur le Web au sujet de la marque, de trafic et d’engagement sur le site Web de la marque.

 

Dans l’industrie d’aujourd’hui, les équipes marketing travaillent fort pour s’assurer que le bon produit est promu sur la bonne plateforme, à la bonne cible. Cependant, il ne faut pas oublier que la cible est un être humain qui cherche simplement à vivre une expérience agréable.

 

L’idéal serait de trouver un équilibre entre le ciblage basé sur la technologie et la créativité. En utilisant les données recueillies, telles que les informations psychographiques, vous pouvez faire sortir du lot votre campagne sous la forme d’une annonce hautement personnalisée et pertinente. Les spécialistes du marketing ont tendance à se submerger dans le potentiel de la technologie et des données afin d’optimiser leurs campagnes et perdent souvent de vue une vérité fondamentale : la création doit être bonne sinon le travail tombe à plat.

 

 

L’évolution du marketing numérique

À mesure que le ciblage devient plus sophistiqué, les consommateurs s’attendent à recevoir des messages de plus en plus personnalisés. Une campagne de marketing réussie nécessite de faire preuve de créativité. Il faut comprendre plus profondément la personnalité et les facteurs de motivation du consommateur. Le ciblage peut aller bien au-delà de l’endroit où vit votre public. Avec les médias sociaux, les gens partagent leurs intérêts communs et créent des communautés que les spécialistes marketing peuvent utiliser pour concevoir, de manière créative évidemment, des campagnes de ciblage personnalisées très avancées. Une relation se construit et le consommateur se sent interpellé et compris. Travail réussi!

 

 

Un investissement judicieux

 

Finalement, grâce à une approche créative et informée, les spécialistes du marketing peuvent offrir des expériences plus pertinentes et ainsi favoriser la notoriété et la fidélité à long terme. Nous le déclarons, la créativité a toujours été essentielle et continuera de l’être. Si vous voulez réussir dans l’industrie du marketing numérique, investir dans une équipe créative est une valeur sûre.

 

 

 


Par Alex Langlois, 
Agence Hoffman

 

 

 



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