CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

L’optimisation énergétique des systèmes de chauffage de vos bâtiments


L’optimisation énergétique des systèmes de chauffage de vos bâtiments

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


L’optimisation énergétique des systèmes de chauffage de vos bâtiments

Par Julien Edja, ing. CMVP, CEM 

 

 


 

Vous voulez des bâtiments avec un bon rendement énergétique et des systèmes de chauffage fiables et efficaces? Et ce, autant pour leur permettre d’économiser de l’énergie que de réduire leur impact environnemental? Bienvenue dans un monde de possibilités, de technologies et de stratégies qui sont là pour vous aider à l’optimisation énergétique des systèmes de chauffage.

 

Il existe trois types d’optimisation pour maximiser l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage et réduire les émissions de gaz à effet de serre de vos bâtiments, chacun avec ses différents moyens, tout en tenant compte de la source d’énergie.

 

Optimisez la production de chauffage

Pour optimiser la consommation en énergie de vos installations de chauffage et protéger l’environnement, maximisez leur courbe de chauffe et entretenez vos chaudières.

 

La courbe de chauffe

La courbe de chauffe vise à contrôler la température de l’eau d’un circuit de chauffage en fonction du niveau d’isolement du bâtiment et de la température extérieure. Il s’agit d’une solution efficace pour régler le chauffage avec précision et de manière économique, surtout lors de la saison froide, lorsque les installations de chauffage fonctionnent à pleine charge.

 

Si vous désirez ajuster correctement la courbe de chauffe d’un immeuble, voici les équipements dont vous aurez besoin :

  •  Un régulateur climatique greffé à la chaudière, afin de déterminer la courbe de chauffe;
  • Une sonde qui calcule la température extérieure et la transmet au régulateur climatique.

 

Cette pratique vous permet de faire des économies d’énergie de l’ordre de 15 % à 20 %. Afin que la courbe de chauffe se prête parfaitement à vos équipements, vous devez ajuster les réglages en plusieurs temps, en prenant soin de les changer de façon progressive.

 

Les chaudières

optimisation énergétique

Bien entretenir vos chaudières permet de maintenir leur performance et d’assurer leur efficacité le plus longtemps possible.

 

Vous devez :

  • Maintenir un réglage adéquat des brûleurs;
  • Préserver l’étanchéité des conduits d’air et des gaz de combustion;
  • Remplacer les purgeurs de vapeur défectueux (pour les chaudières à vapeur);
  • Faire la mise au point du système de régulation de la combustion;
  • Réparer les joints d’étanchéité lors des arrêts planifiés de la chaudière.

 

 

Programmation optimale du chauffage

optimisation énergétique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Optimisez la distribution de chaleur

Pour améliorer et maximiser la distribution de chaleur dans vos bâtiments, il y a deux systèmes sur lesquels vous pouvez agir : les pompes et la tuyauterie.

 

Les pompes

Pour les pompes, le premier pas est d’opter pour des pompes à débit constant. Pourquoi? Car leur consommation en énergie varie selon leur débit d’eau. Avec de telles pompes, vous pouvez réduire la chaleur produite de 40 % grâce à un équilibrage hydraulique des circuits de chauffage. Cette méthode consiste à garder la température de toutes les pièces d’un même bâtiment homogène. De cette façon, vous évitez les variations de débit et de température importantes qui peuvent demander à vos installations des efforts en énergie.

 

La tuyauterie

Vous pouvez aussi maximiser la consommation en énergie de vos immeubles grâce à une bonne isolation de vos tuyaux. Cela permet à votre eau chaude qui voyage de la chaudière au radiateur par les tuyaux de ne pas perdre de chaleur. Pour éviter cela, effectuez un calorifugeage de vos canalisations de distribution. Cette opération est des plus performantes quand la tuyauterie traverse les pièces les plus froides du bâtiment. Bien effectuée, cette technique vous permet d’économiser près de 3 % de votre consommation totale en énergie.

 

Bien contrôler la température

La régulation de votre système de chauffage a pour but de maintenir la température de consigne d’un local, en tenant compte des apports en chaleur comme les appareils de cuisson, l’éclairage, le soleil, etc. La régulation centralisée et une programmation optimale du chauffage sont deux pratiques complémentaires qui permettent de bien contrôler les températures de façon efficace afin d’économiser de l’énergie.

 

La régulation centralisée (l’immotique)

La régulation centralisée tient compte de tous les besoins du bâtiment. Pour être efficace, elle utilise une sonde intérieure et une sonde extérieure de température. Cela vous permet d’ajuster la température intérieure en fonction des températures extérieure et d’ambiance à l’intérieur.

 


Julien Edja, ing. CMVP, CEM
Directeur de l’ingénierie et de l’optimisation
Baulne

 

 

 



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à L’optimisation énergétique des systèmes de chauffage de vos bâtiments


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !