
Publié le : 1 octobre 2019
Categorie(s) : Climapresse Nouvelles
Par Julien Edja, ing. CMVP, CEM
Vous voulez des bâtiments avec un bon rendement énergétique et des systèmes de chauffage fiables et efficaces? Et ce, autant pour leur permettre d’économiser de l’énergie que de réduire leur impact environnemental? Bienvenue dans un monde de possibilités, de technologies et de stratégies qui sont là pour vous aider à l’optimisation énergétique des systèmes de chauffage.
Pour optimiser la consommation en énergie de vos installations de chauffage et protéger l’environnement, maximisez leur courbe de chauffe et entretenez vos chaudières.
La courbe de chauffe vise à contrôler la température de l’eau d’un circuit de chauffage en fonction du niveau d’isolement du bâtiment et de la température extérieure. Il s’agit d’une solution efficace pour régler le chauffage avec précision et de manière économique, surtout lors de la saison froide, lorsque les installations de chauffage fonctionnent à pleine charge.
Si vous désirez ajuster correctement la courbe de chauffe d’un immeuble, voici les équipements dont vous aurez besoin :
Cette pratique vous permet de faire des économies d’énergie de l’ordre de 15 % à 20 %. Afin que la courbe de chauffe se prête parfaitement à vos équipements, vous devez ajuster les réglages en plusieurs temps, en prenant soin de les changer de façon progressive.
Bien entretenir vos chaudières permet de maintenir leur performance et d’assurer leur efficacité le plus longtemps possible.
Vous devez :
Programmation optimale du chauffage
Pour améliorer et maximiser la distribution de chaleur dans vos bâtiments, il y a deux systèmes sur lesquels vous pouvez agir : les pompes et la tuyauterie.
Pour les pompes, le premier pas est d’opter pour des pompes à débit constant. Pourquoi? Car leur consommation en énergie varie selon leur débit d’eau. Avec de telles pompes, vous pouvez réduire la chaleur produite de 40 % grâce à un équilibrage hydraulique des circuits de chauffage. Cette méthode consiste à garder la température de toutes les pièces d’un même bâtiment homogène. De cette façon, vous évitez les variations de débit et de température importantes qui peuvent demander à vos installations des efforts en énergie.
Vous pouvez aussi maximiser la consommation en énergie de vos immeubles grâce à une bonne isolation de vos tuyaux. Cela permet à votre eau chaude qui voyage de la chaudière au radiateur par les tuyaux de ne pas perdre de chaleur. Pour éviter cela, effectuez un calorifugeage de vos canalisations de distribution. Cette opération est des plus performantes quand la tuyauterie traverse les pièces les plus froides du bâtiment. Bien effectuée, cette technique vous permet d’économiser près de 3 % de votre consommation totale en énergie.
La régulation de votre système de chauffage a pour but de maintenir la température de consigne d’un local, en tenant compte des apports en chaleur comme les appareils de cuisson, l’éclairage, le soleil, etc. La régulation centralisée et une programmation optimale du chauffage sont deux pratiques complémentaires qui permettent de bien contrôler les températures de façon efficace afin d’économiser de l’énergie.
La régulation centralisée tient compte de tous les besoins du bâtiment. Pour être efficace, elle utilise une sonde intérieure et une sonde extérieure de température. Cela vous permet d’ajuster la température intérieure en fonction des températures extérieure et d’ambiance à l’intérieur.
Julien Edja, ing. CMVP, CEM
Directeur de l’ingénierie et de l’optimisation
Baulne
Liste des commentaires