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L’importance des objectifs pour la réussite de votre projet numérique


L’importance des objectifs pour la réussite de votre projet numérique

Categorie(s) :   Climapresse  


Par Alex Langlois

 

Une bonne stratégie est la base de tout ce que vous entreprenez, autant en entreprise que sur le Web. Afin de pouvoir entamer un projet numérique qu’importe l’ampleur, il faut déterminer une panoplie de détails en matière de temps, de ressources, d’argent et de main d’œuvre. Le terme “projet numérique” peut s’avérer vague pour certains, mais demeure pourtant très simple. Que ce soit la création d’un site Web, la refonte d’un site existant ou le lancement d’une campagne d’acquisition de nouveaux clients, tout projet numérique devrait vous aider à accélérer l’atteinte de vos objectifs d’affaires.  Avant toute chose, il faut d’abord connaître la raison pour laquelle un projet mérite d’être concrétisé et établir l’un des éléments les plus importants : les objectifs.

 

 


 

Les objectifs jouent un rôle primordial dans la faisabilité et la réussite de votre projet Web, car ce sont eux qui guideront toutes vos actions. Ils font en sorte que vous demeurez constant et en croissance du début à la fin. Tout comme la création d’un site Web en lien avec votre domaine d’expertise, vos objectifs dépendent de votre stratégie d’affaires. Que ce soit de générer des ventes, d’attirer une nouvelle clientèle, d’inciter les demandes de soumission ou encore de recevoir des appels, les objectifs doivent être clairs, quantifiables et/ou qualifiables afin de pouvoir les mesurer à court, moyen et long termes. Afin d’évaluer un projet, nous avons recours à des indicateurs clés de performance. Ceux-ci permettent de chiffrer vos résultats à différents moments. Cinq piliers sont primordiaux à l’élaboration de votre projet numérique, la planification, la portée, l’engagement, la conversion et la rétention.

 

 

La planification

Cette étape consiste en la création et la réalisation d’une stratégie numérique concurrentielle et unique. La stratégie numérique vient appuyer les objectifs et détermine les activités qui permettront l’atteinte de ceux-ci. C’est à ce moment que la réflexion et le partage d’idées sont de mise afin de mettre en branle le projet. Pour ce faire, vous devez organiser et déterminer les actions qui seront à effectuer sur les divers canaux et établir de quelle façon vous allez rejoindre votre public. Utiliserez-vous les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou Google +? Allez-vous effectuer l’envoi d’infolettre pour promouvoir vos nouveaux produits ou services? De quelle façon désirez-vous que les clients vous contactent? En répondant à toutes ces questions dès le départ, votre équipe numérique pourra réaliser un travail optimal et efficace dans son ensemble.

 

 

La portée

La portée représente l’effet qu’aura votre projet numérique, c’est-à-dire le nombre de personnes atteintes ou de vues via les moteurs de recherches, les réseaux sociaux ou la publicité. C’est donc l’un des premiers facteurs que vous pourrez évaluer afin d’ajuster vos communications pour la suite. À cette étape, vous pourrez également chiffrer le nombre de visites, d’inscriptions, de demandes, d’appels ou de courriels. Bref, vous quantifiez les performances à ce jour.

 

 

L’engagement

Ce facteur clé, surtout à long terme, décrit le comportement de vos visiteurs. Combien de temps durent les visites sur votre site ou votre application? À quel moment les visiteurs quittent-ils le site? Y reviennent-ils? Quelles sont les actions effectuées lors de leurs visites? En quoi consistent leurs parcours en ligne? On veut savoir si les visiteurs réagissent à votre projet numérique et s’ils y sont favorables. Vous pourrez ensuite modifier votre offre en conséquence, améliorer votre site ou votre application, offrir davantage de fonctionnalités ou même créer une communauté. Les possibilités sont infinies, c’est pourquoi il faut se baser sur des données tangibles afin de proposer un produit de qualité et surtout adapté à votre clientèle.

 

 

La conversion

À cette étape, on perçoit les retombées à la suite des actions des visiteurs. Est-ce que ceux-ci passent à l’achat? Sont-ils devenus membres de votre communauté via les médias sociaux? Se sont-ils abonnés à votre infolettre?  Ont-ils recours à vos services? Observez-vous une hausse de demandes? La conversion est majoritairement axée sur les résultats qui amènent une valeur au projet, sur le plan monétaire ou temporel. On parle avant tout de rentabiliser chaque dollar investi,  il faut donc évaluer si le projet numérique est rentable. Si oui, comment peut-on l’amener encore plus loin? Sinon, pour quelles raisons celui-ci n’a-t-il pas le succès attendu? Nous devrons donc nous pencher sur l’ensemble des décisions prises, faire un lien avec les objectifs de départ et procéder à des actions concrètes qui permettront d’accélérer l’atteinte de vos objectifs d’affaires.

 

 

La rétention

La dernière étape, mais non la moindre! La rétention assure la satisfaction des clients et des visiteurs. Nous voulons non seulement qu’ils reviennent, mais aussi qu’ils recommandent votre entreprise. Il faut savoir conserver votre clientèle actuelle et en même temps, en acquérir une nouvelle. C’est souvent l’une des parties les plus difficiles, en raison de la compétition féroce du marché et de l’arrivée des nouvelles technologies. Il faut demeurer à l’affût en permanence et savoir en tout temps ce que recherchent vos clients. Adapter votre offre n’est pas ce qu’il y a de plus ardu, c’est plutôt de savoir comment rejoindre le bon public de la bonne façon au bon moment.

 

Il est important de se rappeler qu’un projet numérique n’est jamais linéaire, mais plutôt rempli d’imprévus. En ayant des objectifs clairs et définis dès le début, vous éviterez les erreurs de parcours et vous serez en mesure de rester alignés sur vos objectifs à chacune des décisions que vous prendrez pour chaque étape critique de votre projet. En ayant recours à des professionnels du Web, vous serez conseillés et outillés pour faire de votre projet une réussite.

 

 

Bon succès!

 


 

Alex Langlois, Associé-fondateur
Hoffman, Radiance
www.accelerate.market

 



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