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Le numérique : un facteur important pour la rétention de votre clientèle


Le numérique : un facteur important pour la rétention de votre clientèle

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


Par Agence Hoffman

 

La mission principale de toute entreprise est d’assurer sa pérennité et sa rentabilité. Pour ce faire, une organisation doit avoir une stratégie, des objectifs et, bien évidemment, des clients. Attirer une clientèle est une chose, mais la garder en est une autre. À long terme, il est bénéfique pour une entreprise d’avoir une clientèle acquise et fidèle. Grâce au Web, il est désormais plus facile de communiquer avec le public, mais il est également plus facile de se perdre dans la masse.

 

 

 


 

Il n’existe aucune formule magique permettant d’acquérir ou fidéliser une clientèle. Ce travail de longue haleine se doit d’être continu et, surtout, unique à votre entreprise. Pour y parvenir, vous devez d’abord et avant tout déterminer la meilleure façon d’atteindre votre public. À l’ère du numérique, il est désormais possible de communiquer avec un large auditoire en quelques clics seulement. Étant donné la féroce compétition au sein de l’industrie, voici quelques tactiques de rétention à intégrer à votre organisation pour vous assurer d’une bonne gestion de vos clients actuels, potentiels et futurs.

 

 

L’envoi d’infolettre

L’approche personnalisée qu’offre l’envoi d’infolettre permet à votre entreprise de joindre une part importante de ses clients. Les actions sont posées envers votre clientèle acquise, ce qui favorise leur rétention si le travail est bien effectué. Saviez-vous que la fidélisation d’un client demeure quatre à cinq fois moins chère que l’acquisition d’un nouveau? Les résultats d’efforts consacrés à une nouvelle clientèle ne sont jamais assurés étant donné que vous ne connaissez pas nécessairement leur environnement, leurs habitudes d’achat et leur parcours. À l’opposé, lorsque vous « parlez » à votre clientèle actuelle, vous misez sur une valeur sûre et vous dirigez vos communications en connaissance de cause. L’envoi d’infolettre sert à partager de l’information pertinente sur vos nouveaux produits ou services, vos projets en cours, vos technologies et pratiques, soit du contenu à valeur ajoutée pour vos clients. Cette technique permet également d’offrir des privilèges à votre clientèle, tels que des événements privés ou encore des offres exclusives. En faisant affaire avec un professionnel du Web, vous pourrez élaborer une stratégie d’envoi et ainsi améliorer votre visibilité auprès de vos clients actuels et même augmenter vos revenus.

 

 

La loi de la réciprocité

Rétention de votre clientèleDans un domaine comme celui du traitement l’air et du froid, les clients sont souvent sollicités par diverses entreprises pour un même contrat. Des attentions particulières peuvent faire toute la différence dans un cas où vous n’êtes pas les seuls à offrir un type de produits ou services. Ces gestes n’ont pas besoin d’être démesurés, mais réfléchis. Un service après-vente, une garantie exemplaire ou même la promotion des activités d’un client à travers vos propres canaux (site et réseaux sociaux) peuvent avoir un impact direct sur votre taux de rétention client. En sachant qu’il est avantagé en faisant affaire avec votre entreprise, le client est plus enclin à s’engager à long terme. C’est alors que le principe de la loi de la réciprocité s’installe : vous offrez plus, vous recevez plus. Sans s’attendre à un retour du balancier de sa part, un client satisfait peut vous permettre d’atteindre de nouveaux marchés en recommandant vos services et ainsi accroître la notoriété puis la rentabilité de votre entreprise.

 

 

Le reciblage publicitaire

Cette technique, communément appelée “retargeting”, utilise les données de navigation des visiteurs de votre site afin d’afficher des bannières publicitaires sur les prochains sites qu’ils visiteront. Ce type de publicité en ligne rappelle aux internautes les pages qu’ils ont consultées antérieurement, tout en les incitant à revenir sur votre site Web. Principalement fondé sur les comportements de vos visiteurs, le reciblage publicitaire diffuse du contenu pertinent pour un auditoire bien précis. Ayant pour effet d’augmenter votre présence sur le Web, cette technique ne cesse d’évoluer et de s’améliorer afin de demeurer l’une des plus efficaces sur le marché.

 

Bref, une multitude de tactiques peuvent être mises en place afin d’améliorer votre taux de rétention client, ce qui aura un impact à long terme sur votre entreprise et sur vos revenus. Une clientèle fidèle vaut davantage qu’un roulement de nouveaux clients. Opter pour des stratégies uniques à votre organisation et votre image de marque vous permettra de développer une meilleure relation avec vos clients acquis et potentiels.

 


 

Alex Langlois, Associé-fondateur
Hoffman, Radiance
www.accelerate.market

 

 



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