
Publié le : 1 février 2017
Categorie(s) : Climapresse Nouvelles
Par l’APCHQ
Le cadenassage se définit comme « une méthode de contrôle des énergies visant l’installation d’un cadenas à cléage unique sur un dispositif d’isolement d’une source d’énergie ou sur un autre dispositif permettant de contrôler les énergies telle une boîte de cadenassage » – source : Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC).
Les accidents causés par des mesures déficientes reliées au cadenassage sont malheureusement encore trop fréquents.
Plusieurs tâches nécessitent l’application d’une procédure de cadenassage. Nous pouvons nommer l’entretien et de la réparation d’équipement, l’installation électrique et mécanique de machinerie, etc. Peu de situations échappent aux mesures de cadenassage. C’est pourquoi, depuis janvier 2016, le CSTC a été modifié pour y intégrer le volet du cadenassage avec l’ajout de la sous-section 2.20 Cadenassage et autres méthodes de contrôle des énergies.
Parmi la documentation disponible, nous vous invitons à consulter le tout nouveau guide de prévention de L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP-construction) qui présente les dispositions relatives à la sous-section 2.20 du CSTC.
Le Cadenassage, Guide de prévention, 4e édition, de l’ASP Construction :
http://www.asp-construction.org/publications/publication/dl/le-cadenassage-2016-23-p
Pour en savoir plus, contactez votre partenaire, le Service de la santé et de la sécurité du travail de l’APCHQ, au 1-800-361-2037 ou 514-353-9960, au poste 290.
Liste des commentaires