CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

L’édition d’octobre du Climapresse est maintenant disponible !


L’édition d’octobre du Climapresse est maintenant disponible !

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


ENFIN DU MOUVEMENT!

Voir le contenu du Climapresse

 

 

Michel Chagnon, président

En août dernier, nous apprenions avec grande satisfaction la mise en place d’un projet-pilote dans l’industrie de la construction visant à encadrer et accélérer les paiements dans la réalisation de projets publics. Le Québec devient donc la première province à imposer un calendrier de paiement obligatoire pour que nos entrepreneurs ne soient plus obligés de courir après leurs chèques. Il s’agit d’une initiative bienvenue pour régler une situation qui perdure depuis trop longtemps et qui met à mal plusieurs maillons d’entreprises impliquées quotidiennement dans la réalisation de nos ouvrages. À cet égard, en tant que partenaire de la Coalition contre les retards de paiement dans la construction, la CETAF tient à souligner le travail des porte-paroles et salue monsieur Robert Poëti pour son écoute et son ouverture envers les entrepreneurs, qui ont permis de poursuivre le dialogue et de trouver des solutions consensuelles.

 

Autre bonne nouvelle pour notre industrie, la création d’une nouvelle grappe industrielle destinée spécifiquement au milieu de la construction, confirmée lors de la présentation du dernier budget du gouvernement du Québec. L’objectif de cette initiative est d’amener les différents acteurs de l’industrie à travailler de concert et ainsi développer une approche davantage axée sur la collaboration, et ce, dans le but de trouver des solutions aux divers enjeux et défis à relever. À ce jour, la CETAF a été invitée à participer à un groupe de discussion dont l’objectif était de valider et prioriser certains enjeux et pistes de solutions, le tout dans un souci de représentativité pour l’ensemble de l’industrie. De plus, nous avons invité nos membres à compléter un sondage dont l’objectif était, d’une part, de déterminer les défis et problématiques qui les touchent et, d’autre part, d’exprimer leurs attentes envers la grappe dans le secteur de la construction, notamment quant à son rôle et ses valeurs, une fois qu’elle aura été mise en place.

 

Nous comptons également sur votre présence à notre prochaine Assemblée générale annuelle, le 28 novembre, au Club de golf Métropolitain à Anjou.

 

Enfin, nous vous encourageons à consulter nos nouvelles formations à l’adresse suivante : www.cetaf.qc.ca.

 

Je vous souhaite un bel automne.

 


 

NOUVELLES DE LA CETAF

 

 

COLLABORATIONS

 

 

 

 


DOSSIER CENTRAL

Le dossier central dans le Climapresse du mois d’octobre présente une couverture spécifique et technique sur la déshumidification et le design des piscines intérieures. La question se pose: pourquoi, lorsque nous entrons dans un hôtel ou une tour à condos, nous arrive-t-il de sentir une odeur de chlore dans le hall d’entrée?  La réponse est simple : le design d’une enceinte de piscine est complexe et requiert une attention particulière. Concevoir correctement des piscines intérieures ou des centres aquatiques est l’une des réalisations mécaniques les plus difficiles dans le domaine du CVAC. Il faut avoir une bonne compréhension de ce qui doit être fait et maîtriser tous les principes.

 


– Lire le dossier central ici –


 

Consultez la version numérique du magazine ici



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à L’édition d’octobre du Climapresse est maintenant disponible !


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !