CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

L’édition de juin du Climapresse est maintenant disponible !


L’édition de juin du Climapresse est maintenant disponible !

Categorie(s) :   Climapresse  


MÊME SI LES VACANCES APPROCHENT, RESTONS ACTIFS ET MENONS NOS PROJETS DE FRONT !

 

 Voir le contenu du Climapresse

 

 

Michel Chagnon, président

À la suite du Sommet construction 2018, la question de la formation continue a soulevé de nombreuses préoccupations, notamment parce que plusieurs acteurs de l’industrie de la construction ne s’en soucient que très peu. En effet, le phénomène de la « formation rapide » gagne en popularité et cela engendre beaucoup d’inquiétude. C’est le cas de la ministre Lise Thériault qui croit que les règles doivent être resserrées. « Mon souci, c’est de faire en sorte que les gens qui reçoivent une licence de la Régie du bâtiment soient des gens qui sont qualifiés, qui sont capables de faire le travail et qui le font d’une manière honnête et correcte et qui, surtout, obtiennent leur licence sur la base d’une vraie formation, et non pas juste “je connais les réponses et tiens, j’ai passé le test” », résume-t-elle. Bien que la CETAF ne donne aucune formation menant à l’obtention d’une licence, un programme de perfectionnement de grande qualité a cependant été bâti spécifiquement pour les professionnels de notre industrie. L’objectif étant, comme toujours, de mettre à votre disposition une panoplie d’outils qui vous aideront à parfaire vos compétences et demeurer au sommet de votre expertise.

 

De plus, si nous retournons en arrière, on se souviendra qu’en mars dernier se tenaient les auditions publiques de la Commission de l’économie et du travail portant sur le projet de loi n° 162, la Loi modifiant la Loi sur le bâtiment et d’autres dispositions législatives afin principalement de donner suite à certaines recommandations de la Commission Charbonneau. En résumé, celle-ci vise entre autres à : élargir les manquements pouvant mener au refus, à la restriction ou à l’annulation d’une licence par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), resserrer les règles relatives à la période de carence imposée par la RBQ en cas de peine d’emprisonnement, élargir l’examen sur la vérification des antécédents criminels des actionnaires d’une entreprise de construction, créer des sanctions pénales liées à l’utilisation de prête-noms par des demandeurs ou des titulaires d’une licence de la RBQ, allonger le délai de prescription de certaines poursuites pénales. Toujours selon la ministre Lise Thériault, le dossier progresse encore à ce jour et il devrait certainement aboutir d’ici quelques semaines. Nous vous en tiendrons informé en temps et lieu.

 

Finalement, pour ce qui est des activités de la CETAF, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont fait en sorte que le deuxième Rendez-vous de l’industrie de l’air et du froid, qui s’est tenu le 11 avril dernier à Québec, ait été une réussite. Ensuite, si l’on se penche sur les événements estivaux à venir, les inscriptions à ceux-ci vont bon train : les feux d’artifice affichent déjà complet, les inscriptions pour le tournoi de golf de la région de Québec, qui se déroule pour une troisième année consécutive au magnifique terrain du Manoir Richelieu, sont en cours et les inscriptions pour le tournoi de la région de Montréal, qui se tient cette année à Bromont, vont très bien. Il est temps de réserver votre place… Au plaisir de vous croiser au cours de ces événements!

 

Bon été à tous!

 


 

Climapresse juin 2018

NOUVELLES DE LA CETAF

 

NOUVELLE DE L’INDUSTRIE

 

COLLABORATIONS

 

 

 

 


DOSSIER CENTRAL

Le dossier central dans le Climapresse du mois de juin présente une couverture spécifique et technique sur le nouveau Théâtre Diamant qui a pignon sur rue en plein cœur du Vieux-Québec, directement sur la Place d’Youville. L’article présente notamment les défis occasionnés par les multifonctions des différents espaces du bâtiment ainsi que par la spécificité des critères imposés.

————————————————

– Lire le dossier central ici – 


 

Consultez la version numérique du magazine ici



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à L’édition de juin du Climapresse est maintenant disponible !


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !