CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Le Climapresse du mois de février 2019 est maintenant disponible !


Le Climapresse du mois de février 2019 est maintenant disponible !

Categorie(s) :   Climapresse   À la une  


À vos crayons, prêts? Notez !

Voir le contenu du Climapresse

 

 

Michel Chagnon, Président

La première parution annuelle du Climapresse est toujours l’occasion idéale de vous offrir à tous, chers membres et lecteurs, nos meilleurs vœux pour l’année à venir. Étant conscient de la réalité de notre industrie, je vous souhaite à chacun et chacune d’atteindre vos objectifs, mais également d’être comblés tant professionnellement que personnellement.

 

Maintenant, comme vous le savez probablement déjà, le plus gros rendez-vous CVAC/R au Québec sera en ville ce printemps. En effet, le MCEE se tient à la Place Bonaventure une année sur deux, réunissant en moyenne plus de 6 000 visiteurs et 400 compagnies exposantes. La CETAF, fière partenaire de l’événement, vous invite à participer en grand nombre et surtout à vous informer sur le programme de conférences gratuites qui sera offert. Sur un total de 22 présentations, la Corporation vous en propose huit des plus diversifiés et intéressantes, allant du CO2 jusqu’au scellement de conduits en passant par l’intelligence artificielle et l’industrie du cannabis. Il y a fort à parier que vous y trouverez votre compte! Pour plus d’informations, consultez les pages 6 et 7 de ce numéro.

 

Ensuite, dans l’édition précédente du magazine, il a été question du projet de Règlement sur les installations sous pression. Depuis le retour des fêtes, le dossier a bien avancé; plusieurs vagues de corrections ont été effectuées, faisant en sorte qu’il ne reste à ce jour que certains détails à finaliser. Rappelons qu’il sera obligatoire, dès le 1er avril 2019, de détenir un programme de contrôle de qualité (PCQ) pour fabriquer, réparer ou modifier ce type d’équipement. C’est pourquoi la Corporation offrira d’ici quelques semaines plusieurs journées de formation afin de vous permettre de vous conformer avant la date butoir. Restez à l’affût, l’information sera diffusée sur notre site Internet et vous sera communiquée par courriel sous peu.

 

Cette formation se joindra à notre programme de perfectionnement, qui compte plus de 20 cours disponibles. Plusieurs nouveautés ont d’ailleurs été ajoutées l’automne dernier, dont l’introduction au CO2 en tant que réfrigérant, le Simdut 2015 et j’en passe. Nous ne le répéterons jamais assez, se former est la clé de l’évolution de nos entreprises et de nos succès. Ensemble, stimulons notre industrie en manifestant le désir qui nous habite tous d’aller plus loin!

 

Enfin, même si en ce moment les degrés au thermomètre nous démontrent le contraire, le printemps se pointera le bout du nez d’ici quelques semaines, ce qui signifie que les activités de la CETAF repartiront de plus belle. Pensons notamment aux tournois de golf, celui de Québec qui se tiendra à La Malbaie le 14 juin et celui de Montréal qui sera à nouveau à Bromont le 23 août. Entre-temps, nous pourrons tous nous croiser avant les vacances d’été à la soirée des feux VIP le 17 juillet prochain, mais faites vite, le nombre de places est limité et les billets partent rapidement.

 

En terminant, j’aimerais prendre un moment pour remercier tous les membres qui s’impliquent d’une façon ou d’une autre auprès de la Corporation. Que ce soit par le biais des formations ou de nos événements, nous sommes toujours heureux de venir à votre rencontre et de vous serrer la main. Sachez que c’est grâce à votre engagement et votre participation active que nous donnons un sens à notre travail, travail qui nous motive à vous offrir le meilleur service qui soit.

 

 


 

NOUVELLES DE LA CETAF

 

 

COLLABORATIONS

 

 

 


DOSSIER CENTRAL

Le dossier central dans le Climapresse du mois de décembre présente une couverture spécifique et technique sur le scellement de conduits de ventilationAlors qu’un des objectifs des professionnels de notre industrie est d’utiliser l’énergie disponible le plus efficacement possible pour atteindre un niveau de confort optimal, qu’arrive-t-il lorsque l’équipement en place éprouve des difficultés à atteindre le rendement escompté? Bien entendu, une multitude de scénarios est envisageable et l’un d’entre eux cible les fuites énergétiques. Cet article sur un procédé de scellement de conduits hors du commun qui pourrai s’avéré plus efficace que jamais tout en proposant une économie d’énergie considérable.

 


– Lire le dossier central ici –


 

Consultez la version numérique du magazine ici



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Le Climapresse du mois de février 2019 est maintenant disponible !


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !