CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Le Climapresse du mois de décembre est maintenant disponible !


Le Climapresse du mois de décembre est maintenant disponible !

Categorie(s) :   Climapresse   À la une   Nouvelles  


2019, Une année qui s’annonce chargée !

Voir le contenu du Climapresse

 

 

Michel Chagnon, Président

Afin de clore une autre année bien remplie, les membres de la Corporation se sont réunis le 28 novembre dernier à l’occasion de la 26e assemblée générale annuelle (AGA) et c’est avec un grand plaisir que je poursuis mes engagements à titre de président pour le mandat 2018-2019. Ayant déjà un peu de recul, je constate que ce premier tour du calendrier fût très positif quant à l’avancement de plusieurs dossiers importants. Nous le savons, notre industrie a vécu une période tumultueuse au cours des dernières années et je suis fier de réaliser le travail accompli grâce à l’engagement et à la motivation de tous les membres du Conseil d’administration. C’est réellement en s’alliant aux forces de un chacun que nous nous offrons le meilleur contexte pour atteindre nos objectifs. Je tiens d’ailleurs à remercier personnellement chacune des personnes avec qui j’ai collaboré dans l’un ou l’autre des dossiers qui touché la CETAF. Par conséquent, je pense qu’il est essentiel de dresser un bilan des actions posées en 2018, car leurs répercussions annoncent une année 2019 particulièrement chargée et tout en mouvement!

 

Tout d’abord, en ce qui concerne le projet de Règlement sur les installations sous pression, il sera obligatoire, dès le 1er avril 2019, de détenir un programme de contrôle de qualité (PCQ) pour fabriquer, réparer ou modifier ce type d’équipement. À ce titre, la CETAF a mandaté madame Kathleen Neault afin qu’elle élabore un PCQ destiné à ses membres. Madame Neault a d’ailleurs donné une conférence à ce propos lors de la dernière AGA. Pour plus d’informations, rendez-vous à la page 14 du présent numéro. La Corporation diffusera davantage de détails à ce sujet sous peu.

 

Ensuite, lors de l’AGA, le porte-parole de la Coalition contre les retards de paiement, Marc Bilodeau, est venu faire une mise à jour de ce dossier. Il a fait mention de l’autorisation qu’a octroyée le Conseil du Trésor pour la mise en œuvre de projets pilotes qui visent, d’une part, à expérimenter diverses mesures destinées à faciliter le paiement dans les trente jours aux entreprises parties aux contrats publics ainsi qu’aux sous-contrats qui y sont liés et, d’autre part, à définir des normes applicables en cette matière.

 

En ce qui concerne nos événements, la dernière édition du Gala Reconnaissance s’est tenue le 16 novembre dernier. À cet égard, j’aimerais féliciter àmessieurs Luc Bergeron, Robert Laberge, Jeff Clarke et Sylvain Sergerie, respectivement lauréats des prix Bâtisseur, Personnalité et Hommage. Je tiens aussi à remercier sincèrement l’ensemble des partenaires et organisateurs de cette magnifique soirée qui a réuni près de 200 convives.

 

En terminant, bien que le temps froid se soit pointé le bout du nez depuis quelques semaines déjà, il envoie également le signal d’une période des fêtes imminente. J’ai croisé plusieurs d’entre vous lors d’événements que la Corporation a tenus depuis janvier dernier et je sais que vous avez tous travaillé sans relâche cette année. Ce moment d’arrêt, vous le méritez et je vous souhaite tous d’en profiter grandement pour vous ressourcer auprès de vos proches. En mon nom et en celui de mes collègues du Conseil d’administration, je souhaite à nos membres, à leur famille ainsi qu’au personnel de leurs entreprises de très joyeuses fêtes et une prochaine année à la hauteur de leurs espoirs et efforts.

 

 

Joyeuses fêtes!

 


 

NOUVELLES DE LA CETAF

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

COLLABORATIONS

 

 

 

 


DOSSIER CENTRAL

Le dossier central dans le Climapresse du mois de décembre présente une couverture spécifique et technique sur le Monastère des Augustines. Ce projet de restauration d’envergure visait le regroupement des archives et collections des 12 monastères-hôpitaux fondés par les Augustines. La préservation de ce bâtiment d’exception a demandé un travail de réflexion en profondeur et un effort de créativité et d’adaptabilité hors du commun. Le résultat visé par le client ne pouvait s’atteindre par une approche et des solutions conventionnelles. Ce projet a été réalisé à l’inverse d’une conception standard pour arriver à une intégration parfaite.

 


Lire le dossier central ici


 

Consultez la version numérique du magazine ici



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Le Climapresse du mois de décembre est maintenant disponible !


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !