
Publié le : 1 octobre 2019
Categorie(s) : Climapresse À la une Nouvelles
Voir le contenu du Climapresse
Michel Chagnon, Président
Bien que le mois d’octobre fasse son entrée au calendrier et qu’il est vrai que les degrés au thermomètre ont chuté depuis quelques semaines, le calendrier de la Corporation ne dérougit pas pour autant. En fait, c’est tout le contraire, il surchauffe d’activités!
Maintenant, avant toute chose, laissez-moi remercier l’ensemble des participants présents à la 43e édition du tournoi de golf de la région de Montréal qui fut, encore une fois, un franc succès. D’ailleurs, nous espérons avoir la chance de tous vous revoir à l’Hôtel Mortagne à l’occasion du Gala Reconnaissance qui se déroulera le 15 novembre prochain. C’est toute une soirée qui vous attend et les inscriptions sont en cours. Procurez-vous vos billets rapidement, car les places sont limitées
En attendant les festivités à venir, tournons-nous vers le trimestre d’automne qui est bel et bien amorcé. Nous vous encourageons grandement à consulter l’une ou l’autre des 23 formations offertes afin de continuer à investir dans le perfectionnement de votre belle profession. À ce sujet, la Corporation, en collaboration avec l’ASHRAE, vous invite également à prendre connaissance des neuf conférences (admissibles à la formation continue) qui seront au programme du Forum Réfrigération le 3 décembre prochain.
Parallèlement à la planification de ce calendrier automnal bien rempli, plusieurs dossiers ont avancé cet été. Comme vous le savez, une part de la mission de la CETAF consiste à représenter l’intérêt de ses membres. À cet effet, la Corporation a soumis le 30 août dernier ses commentaires et recommandations concernant la proposition de Québec de modifier le Règlement sur les halocarbures, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035. Il va sans dire que le dénouement de cette affaire nous tient à cœur et sachez que nous ne manquerons pas de vous informer aussitôt qu’il y aura du nouveau à ce propos. Nous avons également soumis le 4 octobre dernier, nos commentaires et recommandations dans le cadre du projet de règlement modifiant le Code de construction. Ce projet vise le rehaussement des exigences d’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments (ou des agrandissements) commerciaux, institutionnels et industriels ainsi que des grands bâtiments d’habitation.
En terminant, le 3 décembre prochain, suivant l’événement du Forum Réfrigération, les membres de la Corporation sont invités à prendre part à l’Assemblée générale annuelle. La tenue de ses élections marquera ainsi l’aboutissement de mon mandat à la présidence de la CETAF. J’aimerais donc tous vous remercier très sincèrement pour le soutien et surtout pour la confiance que vous m’avez accordée depuis les deux dernières années. Plus précisément, je remercie l’ensemble de mes collègues, les membres des différents comités, sans oublier la permanence ainsi que notre directrice générale, madame Claudette Carrier. L’ordre naturel des choses propose qu’à l’issue de cette assemblée générale annuelle, une nouvelle personne soit élue à la présidence. Je profite alors de cette dernière tribune qui m’est accordée afin de lui souhaiter le meilleur des succès et lui offrir mon soutien total.
Au plaisir de continuer à vous côtoyer dans les différentes activités de la CETAF,
Le numéro d’octobre présente une couverture spécifique au sujet du centre commercial Place du Royaume basé à Chicoutimi. Ayant subi de nombreux agrandissements depuis son ouverture en août 1973, il mesure aujourd’hui près d’un kilomètre de long et il est le plus important centre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Principalement, le mandat octroyé était le suivant : un projet complet en économie d’énergie et en optimisation, incluant la gestion des unités de CVCA, la gestion de l’éclairage interne et externe, le mesurage complet des charges électriques et l’élaboration de séquences optimisées sur le plan des contrôles.
Consultez la version numérique du magazine ici
Liste des commentaires