CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Invitation à répondre à un appel de propositions


Invitation à répondre à un appel de propositions

Categorie(s) :   Nouvelles  


PROJETS PLURISECTORIELS STIMULANT LA DEMANDE EN MATIÈRE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE DANS LES MAISONS CANADIENNES

 

L’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) a le plaisir d’inviter les organismes admissibles à soumettre une proposition pour mettre à l’essai une approche plurisectorielle avant-gardiste visant à accroître l’efficacité énergétique des maisons canadiennes et à aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques d’ici 2030.

 

Le gouvernement du Canada s’engage à bâtir une économie à faibles émissions de carbone. Le 9 décembre 2016, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, un plan ambitieux, mais réalisable visant à concrétiser cette vision et à atteindre, voire dépasser les objectifs internationaux du Canada en matière de changements climatiques. Cette mesure a été suivie par le lancement de Génération Énergie du Canada, un dialogue national avec les Canadiens pour concevoir un avenir énergétique sobre en carbone au pays, puis par la transition énergétique du Canada, une démarche ambitieuse élaborée par le Conseil Génération Énergie.

 

Dans une économie à faibles émissions de carbone et axée sur la croissance propre, les bâtiments à privilégier sont ceux qui sont hautement écoénergétiques, intelligents, durables et alimentés en électricité propre ou en énergie provenant de sources renouvelables. Un environnement bâti plus écoénergétique permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de rendre les bâtiments et les maisons plus confortables et abordables en réduisant les factures d’énergie et d’encourager l’innovation et la création d’emplois dans les technologies propres.

 

 

Consultez le document d’appel de propositions pour obtenir de plus amples détails sur cette occasion.

 

Pour demander un exemplaire du document d’appel de propositions et du modèle de proposition ou pour poser toute question, veuillez envoyer un courriel à :

nrcan.homes-maisons.rncan@canada.ca

 

 

 

Aperçu :

L’OEE souhaite actuellement soutenir des projets présentant une approche plurisectorielle innovatrice visant à convaincre, mobiliser et sensibiliser les Canadiens afin de les inciter à prendre des mesures dans le but de réduire la consommation en énergie des maisons.

 

En appuyant des projets regroupant plusieurs secteurs, RNCan espère créer des synergies visant à surmonter les difficultés entourant les améliorations relatives à l’efficacité énergétique des maisons et à étudier la manière dont nous pourrions réduire la consommation d’énergie de nos maisons, attirer de nouveaux partenaires et accroître le nombre de Canadiens bénéficiant de maisons écoénergétiques.

 

Les secteurs clés comprennent, sans toutefois s’y limiter : tous les ordres de gouvernement, l’industrie de la construction (y compris les fabricants), les courtiers en immeubles, les prêteurs, les services publics, les sociétés de services d’efficacité énergétique, les sociétés d’experts-conseils, les universités, les entreprises à vocation sociale, les jeunes entreprises, les plates-formes et les incubateurs d’innovation ainsi que les groupes communautaires et autochtones.

 

Les projets feront progresser au moins l’un des trois éléments prioritaires suivants :

  • accroître la mise en œuvre de rénovations majeures visant à améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel;
  • accroître la construction et la demande de maisons écoénergétiques neuves;
  • présenter de nouvelles approches (p. ex., des projets centrés sur les citoyens ou les comportements) visant à convaincre les Canadiens de la valeur et des avantages des mesures prises dans leurs maisons et de la façon dont ils y vivent.

 

On prévoit que six à huit projets seront financés au moyen d’un accord de contribution de deux ans. RNCan s’engage à collaborer avec les requérants tout au long de leur projet afin d’en favoriser la réussite globale.

 

De plus amples détails sur les programmes de RNCan sont présentés à https://www.rncan.gc.ca/maisons

 

 

Détails importants :

 

  • Date limite pour soumettre une proposition : 26 novembre 2018 à 23 h 59 HNE.
  • Documents requis : le modèle de proposition rempli (demander un exemplaire par courriel) et la ou les lettres d’appui des organismes partenaires.

 

Durée du projet et de l’accord : les requérants devraient planifier leur projet en tenant compte du fait que le financement qu’ils demandent dans le cadre de cet appel de propositions doit se rapporter à des tâches qui ne commenceront pas avant le 1er avril 2019 et qui se termineront le 31 mars 2021 au plus tard.

 

Fonds mis à disposition : de 100 000 $ à 200 000 $ par projet lors de la première année de financement, puis entre 100 000 $ et 200 000 $ pour la deuxième année. RNCan financera jusqu’à 50 % des coûts du projet; le reste sera financé par le requérant et ses partenaires.

 

Requérants admissibles* :

Les requérants admissibles sont les personnes physiques et morales valablement constituées ou enregistrées au Canada, par exemple :

 

  • les organismes sans but lucratif canadiens;
  • les organismes à but lucratif canadiens;
  • les gouvernements provinciaux, régionaux et autres administrations municipales ou locales;
  • les services publics;
  • les groupes autochtones et communautaires;
  • les établissements universitaires canadiens;
  • les associations de l’industrie et de recherche.

 


*Veuillez noter que le requérant ou l’un de ses partenaires doit posséder une expérience appréciable et des connaissances relatives à l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel. 

*Veuillez noter que pour les projets centrés sur les citoyens ou les comportements, le requérant ou l’un de ses partenaires doit posséder l’expérience, la capacité et les compétences requises pour mener des recherches et pour concevoir et tester des interventions à l’aide d’un prototypage itératif ou d’essais de contrôle aléatoires. 

 

 

Vous êtes invités à transmettre cette invitation à d’autres organismes pouvant être intéressés par cet appel de propositions ou à les orienter vers le site Web de l’OEE à www.rncan.gc.ca/maisons.



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Invitation à répondre à un appel de propositions


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !