
Publié le : 31 mai 2019
Categorie(s) : Climapresse Nouvelles
La technologie est maintenant bien implantée dans l’opération de nos bâtiments modernes, mais elle demeure souvent méconnue. Les bâtiments intelligents sont l’avenir et plusieurs constructeurs et entrepreneurs emboîtent le pas. Pour bien comprendre ce phénomène, voici un tour d’horizon de l’immotique ou, si vous préférez, la domotique des immeubles.
Le système immotique est au bâtiment ce que le cerveau est à l’homme. C’est ce qui permet, entre autres, une meilleure gestion et une interopérabilité des différents systèmes de vos bâtiments, qu’il s’agisse des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage, de contrôle d’accès, de caméras ou d’autres équipements. Tous ces différents éléments peuvent bien fonctionner de façon autonome, mais grâce à un bon système immotique, ils vont pouvoir performer en communicant entre eux.
L’objectif est de maximiser le confort humain et l’efficacité opérationnelle des systèmes, de réduire les coûts d’énergie d’opération et de prolonger la durée de vie des équipements. Ça peut passer par un geste aussi simple que d’éclairer uniquement les pièces occupées grâce au transfert de l’information en temps réel. Lorsque le système CVAC/HVAC et les contrôles électroniques de lumières et de sécurité sont réunis, on parle souvent d’un bâtiment intelligent. Depuis l’an 2000, la plupart des bâtiments commerciaux sont munis d’un système d’automatisation et contrôle. C’est d’autant plus essentiel dans un bâtiment vert.
L’immotique est de plus en plus présente dans les hôtels, car elle permet d’offrir un confort optimal aux occupants. Dans certains hôtels de renom, un client fidèle entre dans sa chambre et la température s’ajuste selon ses habitudes et ses préférences. Par exemple, sa chambre se maintiendra à 21°C de 18 h à 21 h, puis la température baissera pour la nuit. Ces chambres connectées peuvent même être programmées d’avance lors de la réservation. Si le client désire fermer les stores, changer la couleur de l’éclairage, jouer à un jeu projeté sur le mur ou activer la climatisation, il peut le faire à partir d’une tablette disponible dans sa chambre.
Cet exemple démontre bien les avantages d’un système immotique pour le domaine hôtelier. Mais les gestionnaires de tours de bureaux, d’immeubles commerciaux ou de tout type de bâtiment peuvent eux aussi augmenter le confort des occupants tout en réduisant les frais d’exploitation.
Avec une grande variété de produits de différentes qualités, il est facile de se perdre dans le choix du bon système immotique à mettre en place.
Personne ne penserait à mettre du diesel dans une voiture qui fonctionne à l’essence. Pourtant, dans les bâtiments, on rencontre fréquemment ce type de situations. Le système immotique le plus évolué peut parfois ne pas être adapté à vos besoins réels. Tout comme un système simpliste peut ne pas être en mesure de faire le travail requis.
Il ne faut jamais perdre de vue l’objectif : coordonner les équipements et les systèmes d’opération du bâtiment afin que tout fonctionne en parfaite symbiose pour économiser l’énergie et optimiser le confort.
Tous ces acteurs travaillent de concert afin d’offrir aux occupants une expérience de qualité exceptionnelle et un confort inégalé. Grâce à toutes ces technologies interconnectées, nous pouvons maintenant profiter de bâtiments intelligents qui améliorent la vie de tous.
6 avantages d’intégrer l’immotique à votre bâtiment
Avec un bon système immotique, il est possible d’optimiser la gestion globale de vos bâtiments. Parmi les nombreux bénéfices, vous pourrez :
1. Réduire de 15 % vos frais de fonctionnement. 2. Faciliter le maintien des actifs de votre parc immobilier en ayant un accès plus rapide et plus facile aux différents états de vos équipements. 3. Maximiser le confort de vos occupants et la fiabilité de vos systèmes avec une gestion plus précise des différents équipements. 4. Diminuer vos coûts d’énergie avec des systèmes plus efficaces et mieux interreliés les uns aux autres. 5. Augmenter la valeur de votre bâtiment en multipliant vos bénéfices d’exploitation. 6. Profiter d’employés plus performants et heureux grâce à une meilleure qualité de l’air et un confort accru. |
Marc Doyon, Concepteur immotique et gestion de projets
Baulne
Liste des commentaires