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Facebook célèbre ses 13 ans…il est temps de se joindre à la fête!


Facebook célèbre ses 13 ans…il est temps de se joindre à la fête!

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


Par Marie-Pierre Guignard

 

Il y a de fortes chances que, lorsque vous avez entrepris votre carrière, le marketing se résumait à de la publicité et du branding (l’image de marque de votre compagnie). Une petite annonce dans le journal local, une autre à la radio et bingo! Les publicités visaient les masses et le message était unidirectionnel, c’est-à-dire de l’entreprise vers le client. Depuis l’avènement des médias sociaux, la situation a quelque peu changé, n’est-ce pas?

 

 


 

Est-ce que je me trompe si j’affirme que vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  1. Vous n’êtes pas encore sur les médias sociaux parce que vous ne savez pas par où débuter ni comment vous y prendre;
  2. Vous n’y êtes pas encore parce que vous ne savez pas si ça s’applique à votre entreprise;
  3. Vous y êtes, mais vous ne savez pas vraiment comment gérer votre/vos pages.

 

facebookSi vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, lisez bien ce qui suit. Depuis l’arrivée des médias sociaux, les règles jadis établies n’existent plus. Le marketing n’est plus seulement de la publicité. Votre public cible ne veut plus faire partie de la masse et être bombardé de publicités et de pourriel (une communication électronique non sollicitée).

 

Avec 1,79 milliard d’abonnés actifs, Facebook possède plus d’abonnés que le nombre d’habitants en Chine (1,38 milliard). Il s’agit là d’une immense occasion de rejoindre votre clientèle cible.

 

Les réseaux sociaux ont fait en sorte qu’avec les années nous ne dépendons plus des médias de masse traditionnels pour atteindre nos publics. C’est pour cette raison que les entreprises doivent utiliser les médias sociaux aujourd’hui. Les anciennes règles ne fonctionnent plus dans le contexte actuel!

 

Imaginez pouvoir cibler votre clientèle aussi précisément que ceci : les hommes ou les femmes de 28 à 42 ans, qui habitent dans un rayon de 10 km de Laval et qui ont un intérêt envers la qualité de l’air et du froid. Ou encore, cibler tous les gens qui ont visité votre site web dans les 30 derniers jours. Eh bien, sachez que la publicité Facebook permet ça.

 

Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne réputation en ligne?

Les statistiques démontrent que le ¾ des consommateurs vont faire une recherche en ligne avant de faire affaire avec une compagnie. Si votre site internet est désuet, que l’information sur celui-ci ou sur vos réseaux sociaux est faible et peu à jour, il y a fort à parier que vous perdrez quelques clients potentiels.

 

Sur les médias sociaux, ce qui définit l’image de votre organisation est ce que vous publiez. Les personnes qui vous suivent (disons-le, des clients potentiels) veulent de l’authenticité, pas de la vente. Cette authenticité, ça va vous permettre d’avoir une réputation en ligne, celle d’être une entreprise crédible, qui prend soin de ses clients, qui souhaite les éduquer et les informer honnêtement.

 

Parlons temps et argent

Maintenant, votre plus grande dépense en utilisation des médias sociaux sera le temps, parce que si vous voulez que ça fonctionne bien, il faut en investir pour créer du contenu de qualité. J’ai vu tellement d’entreprises utiliser les médias sociaux pour en faire uniquement leur autopromotion, publier du contenu peu intéressant pour leur public et ensuite se plaindre « Au yabe les médias sociaux, ça ne vaut pas grand-chose! ».

 

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Pour revenir aux coûts, il faut certes calculer un peu de temps, mais sachez que les publicités Facebook coûtent une fraction du prix de ce que coûtent les autres plateformes (Linkedin, Twitter, etc.). Si vous ne faites pas déjà de la publicité Facebook, voici un petit conseil : activez-vous parce que vous allez réaliser dans 5 ans que vous avez manqué le bateau.

Finalement, rappelez-vous que les consommateurs sont exposés à une foule de produits et services tout au long de leur journée et donc que si vous choisissez de ne pas peaufiner votre façon de faire pour vous démarquer, vous prenez le risque qu’ils trouvent facilement un remplaçant.

 

Alors, rappelez-vous ces deux précieux conseils :

  1. Si ce n’est pas déjà fait, activez le stratégique 2.0 en vous;
  2. Soyez authentiques et dévoués afin de vous assurez une année 2017 remplie de succès!

 


Pour connaître une foule d’autres trucs, visitez le www.latranchee.com/blogue

Marie-Pierre Guignard, experte marketing

La Tranchée

 

 



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