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Comment comprendre, reconnaître et apprivoiser le stress au travail


Comment comprendre, reconnaître et apprivoiser le stress au travail

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


Par Laurie Forman

Je profite du début de 2017 pour vous souhaiter à tous et à toutes une nouvelle année remplie de santé, de prospérité et de bonheur! Bien que le temps des fêtes soit souvent synonyme de beaux moments partagés en famille, il est aussi, pour certains, un temps où le stress augmente et où les conflits peuvent émerger.

 


 

Qu’est-ce que le stress?

L’auteur Selye définit le stress comme étant « une contrainte non spécifique sur le corps causée par des irrégularités dans son fonctionnement normal ». Il décrit le stress comme étant le syndrome général d’adaptation. Il a pu démontrer que le stress avait des impacts sur la santé.

 

En langage courant, le mot stress désigne l’action de l’agent stresseur (la chose qui nous stresse) et la réaction de notre organisme à ce stress. L’agent stresseur, à titre d’exemple, peut être les mots ou les comportements d’une personne qui nous irritent, une contrariété, un changement qui nous rend mal à l’aise, un manque d’argent…

 

Autrement dit, le stress…nous stresse!

 

Par ailleurs, les chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMN) ont répertorié quatre caractéristiques qui induisent un stress négatif chez la majorité des personnes. Il s’agit du contrôle, de l’imprévisibilité, d’un changement ou de l’égo menacé.

 

Prenez quelques minutes et pensez à ce qui vous stresse actuellement

 

Les types de stress et leurs conséquences

Le stress varie en fonction des individus, de leur culture, de leur tempérament, de leur capacité d’adaptation, mais aussi au gré des circonstances de la vie.

On retrouve deux types de stress. Des stress aigus (un stress majeur, par exemple un accident, un décès brutal, un licenciement, un gain à la loterie…). Ce type de stress est imprévisible, incontrôlable et d’intensité élevée. Il y a aussi des stress chroniques.

 

Si le travail renforce le lien social et favorise l’épanouissement personnel, c’est aussi l’endroit où le stress se fait plus souvent sentir; 72% des travailleurs et 85% des cadres interviewés par l’équipe de recherche du Dr Daniel Gloaguen se disent de plus en plus stressés par leur travail. Voici quelques sources de stress qui furent répertoriées :

  • Travail sous pression ou dans l’urgence
  • Organisation du travail défaillante
  • Concurrence – rivalité
  • Environnement de travail tendu
  • Manque d’autonomie ou de reconnaissance
  • Stress du supérieur immédiat
  • Conditions de travail difficiles
  • Transport

 

Le stress (ou plutôt la mauvaise gestion du stress) est devenu l’ennemi numéro 1 en entreprise. Les troubles d’adaptation reliés au stress sont souvent cause d’absentéisme ou liés à l’épuisement professionnel, à l’émergence de conflits, à une diminution de la productivité, au renfermement sur soi, etc.

 

Le stress est un problème réel qui peut entraîner des troubles physiques, émotionnels et comportementaux. Voici quelques exemples : maux de dos et douleur à la base de la nuque, rhume à répétition, maux d’estomac, dépression, etc.

 

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Bonne réflexion et à bientôt.

 


Laurie Forman

Associée principale

Forman & associés inc.

 



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