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Attirer les meilleurs candidats, oui mais comment?


Attirer les meilleurs candidats, oui mais comment?

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


Attirer les meilleurs candidats, oui mais comment?

Par : Isabelle Paris, M.Sc., CRHA

 

S’assurer d’avoir une main d’œuvre qualifiée, compétente, disponible et en nombre suffisant afin d’atteindre les objectifs d’affaires de l’organisation fait partie intégrante des objectifs stratégiques de toute entreprise.1  En effet, la planification stratégique de la main d’œuvre permet de tout mettre en place afin d’avoir les bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Une fois cet exercice essentiel réalisé, il faut passer à l’action afin d’attirer les meilleurs candidats!

 

 


 

attirer candidatsLe processus

Le processus de recrutement comprend plusieurs étapes, toutes essentielles à la réussite du processus. Il faut d’abord connaître les besoins et le rôle que le nouvel employé aura à remplir. Par la suite, il faut s’entendre sur le profil de compétences nécessaires à la réussite du nouvel employé. Avec ces informations en main, il sera possible de rédiger une offre d’emploi. L’offre d’emploi représente souvent le premier contact qu’un candidat potentiel aura avec l’entreprise. Il est donc essentiel que cette offre d’emploi soit accrocheuse afin d’attirer les meilleurs candidats.

 

Les offres d’emplois seront diffusées sur le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux, les sites de recrutement et dans les foires d’emploi et babillards spécialisés selon votre type d’industrie. Elles seront vues des centaines de fois en ligne et auront une influence sur la réputation de l’entreprise. C’est un outil de publicité et promotion importants qui aura un impact sur votre « Marque Employeur ». Il est donc essentiel de prendre le temps nécessaire afin de bâtir une « Marque Employeur » gagnante et qui vous ressemble.

 

 

Quels sont les éléments devant faire partis d’un affichage ?

 

  • Une offre d’emploi rédigé en terme clair, sans faute d’orthographe, avec l’information pour envoyer son cv et l’adresse du site internet sont essentielles. Le lien vers le site internet et l’adresse courriel doivent être fonctionnels (oui c’est la base mais rien ne faut un essai afin de s’en assurer). Si vous avez une section carrière sur votre site web, les offres d’emplois devraient y référer. Votre section carrière doit être « indexable » par les moteurs de recherche et adaptée au téléphone mobile. Profitez de votre section carrière ou de votre présence sur les médias sociaux pour inclure des images de vos locaux et réalisations concrètes et des vidéos d’employés en pleine action lors d’activités sociales. Les images et vidéos font vivre des émotions. Un candidat potentiel pourra se visualiser à même l’entreprise.

 

  • Le titre du poste doit être révélateur. C’est souvent le titre du poste qui sera utilisé par les candidats afin de faire des recherches. Le titre doit donc comprendre les éléments qui vont « parler » aux candidats recherchés. Exemple, un « Conseiller Technique Interne » ou un « Représentant Ventes Externes » n’attireront pas le même genre de candidat.

 

  • Évidemment le rôle et les responsabilités qui seront confiés en terme bref et précis. Il faut dresser un portrait intéressant mais réaliste, sinon le nouvel employé risque d’être déçus. Les possibilités étant nombreuses, une déception en début de parcours se traduit souvent par une démission. Assurez-vous d’inclure des mots clés, car après le titre de poste, les mots clés sont utilisés par les candidats pour effectuer leurs recherches. Il peut s’agir de langage de programmation ou de logiciels qui seront utilisés (C++, SQL, Access, TCP/IP, Autocad, Visio, Revit, etc.). Les candidats qui aiment travailler avec ces technologies seront plus susceptibles d’envoyer leur candidature.

 

  • Le profil recherché en termes d’expérience, connaissances, compétences et caractéristiques personnelles. Cela permet aux candidats d’évaluer s’il possède le profil recherché et également de permettre au candidat de mesurer l’adéquation entre ses talents et l’emploi proposé. Cela donne également une idée générale de la rémunération qui sera associée. Un poste à la direction de projet où une entreprise exige le bilinguise, une certification PMP et 10 ans d’expérience attirera un certain type de candidature qui n’a pas le même profil qu’un poste pour une jeune diplômé. Il faut s’assurer que le type de candidature ciblée est bel et bien ce que votre entreprise a besoin.

 

  • Une description de l’entreprise est essentielle. Cette description doit inclure vos avantages compétitifs. Pourquoi un candidat aimerait se joindre à l’équipe? Qu’est-ce qui vous démarque de votre compétition? Cela inclue vos forces et succès passés (prix, distinctions), la notoriété dans votre domaine, la qualité de vos produits, l’ouverture à la diversité, les activités socialement responsables dans laquelle votre entreprise s’implique, la proximité de transport en commun, les horaires flexibles, les avantages sociaux, le climat de travail, les opportunités de formation, la possibilité de télétravail ou autres avantages distinctifs.

 

Le tout doit se baser sur les valeurs organisationnelles et votre mission. Cela maximise la chance d’une bonne adéquation et d’un bon « fit motivationnel » entre votre entreprise et le candidat potentiel. Nul besoin d’attirer des candidats qui démissionneront 3 mois plus tard parce qu’il ne cadre pas avec votre culture et ne sont pas heureux au travail!

 

Conclusion

attirer meilleurs candidatsEn résumé, une offre d’emploi accrocheuse qui vous aidera à attirer les candidats de talents qui pourront s’épanouir et progresser dans votre environnement de travail doit être :

 

  • Être séduisante tout en étant réaliste;
  • Projeter une image positive de votre entreprise;
  • Motiver en interpellant les émotions qui auront une incidence sur la décision d’appliquer ou non;
  • Transmettre l’information nécessaire afin de piquer la curiosité;
  • Faire appel à l’action. Après la lecture le candidat doit envoyer son cv!

 

La diffusion d’une offre d’emploi est une des premières étapes du processus de recrutement. C’est également un outil de publicité et une des composantes de la communication de votre « Marque Employeur ». Vous devez vous assurer de la cohérence du message avec la vision, les valeurs organisationnelles et la culture dans laquelle le nouvel employé aura à évoluer. Ceci afin de favoriser un sentiment d’appartenance avec le groupe et les possibilités de rétention, dès l’embauche.

 

 


Isabelle Paris
Coach en Développement Organisationnel | Visum Conseils

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1-Climapresse mai-juin 2019, article « La planification de la main-d’œuvre, un exercice stratégique essentiel »

 

 



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