CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Commencez par le commencement : la stratégie numérique


Commencez par le commencement : la stratégie numérique

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


Par Alex Langlois

 

La transformation numérique est un sujet qui fait de plus en plus jaser, et ce, tous domaines confondus. Saviez-vous que votre entreprise peut prendre un envol considérable grâce au Web? Sachez que le numérique vous permet non seulement d’être présent ailleurs que dans les médias traditionnels, tels que la télévision, la radio et le journal, mais sert également à rejoindre une clientèle beaucoup plus diversifiée. Avant d’entreprendre ce grand virage technologique, vous devez d’abord établir une stratégie. Cela vous fera grandir à court, moyen, mais surtout long terme.

 

    1. L’exploration
    2. La planification
    3. La création, l’exécution et les expériences
    4. L’accélération
    5. L’innovation

 


 

Qu’est-ce qu’une stratégie numérique?

Une stratégie numérique consiste en l’ensemble des outils et tactiques numériques mis en place dans le but d’atteindre des objectifs d’affaires et de marketing. Grâce à ceux-ci, vous pourrez répondre à de nouveaux besoins et ainsi élargir ou améliorer votre offre. La joie du numérique, c’est que celui-ci n’a pratiquement aucune limite! De la création d’un site Web au déploiement de campagnes médias en passant par une présence sur les réseaux sociaux, toute offensive numérique se doit d’être pensée et réfléchie avant d’être lancée.

 

 

Les étapes d’une stratégie numérique

Stratégie numérique
 

  1. L’exploration :

La première étape consiste à s’imprégner de votre entreprise. C’est en creusant dans votre histoire, vos valeurs, mais aussi dans votre industrie qu’il est possible de déceler des occasions d’affaires et de croissance.

 

  1. La planification :

Comme tout bon projet, tel un chantier, la planification demeure le nerf de la guerre. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est primordial de planifier et d’établir un plan d’action. Cette phase sert à récolter toutes les ressources et informations permettant de définir vos besoins, prendre connaissance de votre offre et comprendre vos objectifs d’affaires. À cette étape, nous déterminons des indicateurs clés de performances, communément appelés KPI, qui permettront l’atteinte d’objectifs et assureront votre l’évolution.

 

  1. La création, l’exécution et les expériences

Une fois le plan de match établi, c’est le moment de le mettre en œuvre! C’est en ayant pris conscience du marché, de votre entreprise ainsi que de votre écosystème qu’on déploie des actions tangibles qui permettront d’avoir un impact sur votre entreprise. Après le lancement de vos tactiques, nous devons les tester afin de trouver la formule adéquate à votre domaine d’expertise. C’est en offrant du contenu pertinent, au bon moment, aux bonnes personnes et aux bons endroits que vous en viendrez à atteindre vos objectifs initiaux.

 

  1. L’accélération

Ce processus continu nous permet d’étudier l’ensemble des performances et évaluer les tactiques numériques à prioriser. Une fois votre stratégie mise en œuvre , nous devons l’optimiser en nous concentrant sur les expériences concluantes afin d’offrir le meilleur rendement sur vos investissements.

 

  1. L’innovation

    Le numérique évolue à une vitesse fulgurante, c’est pourquoi nous devons nous projeter à long terme. C’est en développant de nouvelles tactiques et idées ainsi qu’en utilisant les dernières technologies que vous pourrez garder une avance stratégique par rapport à vos concurrents.

 

 

 

Bref, chaque entreprise est unique et chaque stratégie numérique l’est tout autant. Que vous cherchiez à augmenter votre chiffre d’affaires, à gagner en notoriété ou rejoindre un nouveau marché, prendre un virage technologique vous permet d’atteindre vos objectifs qu’importe leur ampleur. C’est en s’associant aux bonnes personnes et en travaillant de pair avec des experts du Web que vous parviendrez à accéder à de nouveaux sommets.

 


 

Alex Langlois, Associé-fondateur
Hoffman, Radiance
www.accelerate.market

 



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Commencez par le commencement : la stratégie numérique


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !