CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

CLIMAPRESSE – MARS 2021


CLIMAPRESSE – MARS 2021

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


Voir le contenu du Climapresse de mars 2021

Mot de la présidente – mars 2021
PANDÉMIE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS

Nadine Constantineau
Présidente de la CETAF

Les défis que nous avons relevés et ceux qui sont devant nous sont grands, mais sont garants d’un retour à une certaine normalité, tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Il faut prendre acte du fait que la pandémie nous a propulsés comme jamais vers de nouveaux horizons et qu’il est impératif d’envisager ceux-ci comme autant d’opportunités.

Dans une correspondance transmise aux membres de la CETAF au début de la pandémie, j’écrivais que le Québec et le monde entier vivaient une période inédite, que nous naviguions à vue en tant qu’employeurs et que, comme individus, nous devions penser avant tout au bien-être de nos proches. À titre d’employeurs, nous avions également des obligations à l’égard de nos employés, qu’ils soient en télétravail ou en chômage. Un an plus tard, pour avoir échangé avec certains membres de notre industrie, je suis convaincue que l’une des principales préoccupations demeure la santé psychologique de nos employés. Quelles bonnes pratiques mettre en place pour les aider? Selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, bien que les employeurs ne puissent pas assumer l’entière responsabilité de la santé psychologique des membres de leur personnel, ils peuvent offrir des conditions gagnantes, favorisant un environnement sain où il est possible pour les employés de s’épanouir, ce qui contribue positivement à leur productivité. Vous en apprendrez davantage sur ces conditions gagnantes en lisant l’article intitulé « Santé psychologique au travail : prendre soin des humains qui font prospérer votre entreprise », publié dans le présent numéro du Climapresse.

La vie continue, le travail se poursuit et nous allons de l’avant. Ainsi, la CETAF prépare une formation qui permettra à ses membres de se conformer aux exigences du nouveau chapitre (I.1) sur l’efficacité énergétique du Code de construction du Québec. Notez que tout bâtiment dont la construction débutera après le 27 décembre 2021 devra s’y soumettre. Pour plus d’informations sur les bâtiments visés et exemptés, les grands enjeux, les bénéfices environnementaux ainsi que les nouvelles exigences, je vous invite à lire l’article « Efficacité énergétique : gros plan sur la nouvelle règlementation ».

De plus, dans le dossier du projet pilote du paiement rapide, un webinaire sera offert le 23 février prochain aux membres de la CETAF au sujet du calendrier de paiement obligatoire et du mécanisme de règlement des différends mis en place dans la foulée de l’adoption du projet de loi 66 visant l’accélération de certains projets d’infrastructures. Joignez-vous à nous pour mieux connaitre le fonctionnement de ces nouveautés, qui s’appliquent à tous les projets mis en œuvre par un organisme assujetti à la Loi sur les contrats des organismes publics.

Au cours des prochains mois, d’autres dossiers retiendront notre attention: celui du projet de loi 59, soit la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, celui de la pénurie de la main-d’œuvre dans notre industrie ainsi que celui des négociations 2021-2025 de la construction. Nous vous tiendrons informés des développements au fur et à mesure qu’ils seront connus. En terminant, avec la venue des vaccins et du printemps, nous pouvons espérer un retour à une vie d’avant pandémie.

Bon printemps,

Nadine Constantineau
Présidente de la CETAF


 

Consultez la version numérique du magazine ici

Entrevue

  • Rencontre avec les artisans du Guide de la ventilation mécanique

Collaborations

  • Efficacité énergétique : gros plan sur la nouvelle règlementation
  • Santé psychologique au travail : prendre soin des humains qui font prospérer votre entreprise
  • Quelle place vos leaders accordent-ils à l’optimisme en période de turbulence?
  • Brainbox AI acclamée par TIME magazine
  • Loi 59, loi modernisant le régime de santé et de sécurité au travail

Chronique

  • Les cyberrisques … qu’est-ce c’est?

Babillard



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à CLIMAPRESSE – MARS 2021


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !