CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Climapresse – juin 2022


Climapresse – juin 2022

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


Voir le contenu du Climapresse de juin 2022

Mot du président – juin 2022
La transition numérique, c’est maintenant que ça se passe

Sébastien Grisé, président de la CETAF

Sébastien Grisé, président de la CETAF

Le Plan d’action pour le secteur de la construction, annoncé en mars 2021, vise à maximiser les investissements et la mise en œuvre du Plan québécois des infrastructures en misant sur la transformation numérique pour accroître la productivité dans l’industrie de la construction au Québec. À l’instar d’autres juridictions dans le monde, le gouvernement du Québec reconnaît et mise sur le potentiel du virage numérique dans l’industrie de la construction, notamment le déploiement de la Modélisation des données du bâtiment, connue sous l’appellation Building Information Modeling (BIM).

À cet effet, la Feuille de route gouvernementale pour la mise en œuvre du BIM (2021-2026) implique six grands donneurs d’ouvrage publics, soit la Société québécoise des infrastructures (SQI), le ministère des Transports du Québec, la Société d’habitation du Québec, Hydro-Québec, la Ville de Québec et la Ville de Montréal. Chacun de ces donneurs d’ouvrage y va à son propre rythme, selon la maturité de son secteur respectif.

Dans sa propre feuille de route, la SQI déploie le BIM pour tous les projets de 50 M$ et plus depuis avril 2021. Ce sera aussi le cas pour tous les projets de plus de 5 M$ dès avril 2023. C’est dans moins d’un an. Nous devons donc nous retrousser les manches et entrer rapidement dans cette transition numérique si nous voulons demeurer dans la course.

Néanmoins, nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes dans ces changements majeurs de nos façons de faire. L’Institut de gouvernance numérique (IGN) s’attarde depuis 2019 à offrir son aide aux entreprises qui se lancent dans cette transformation numérique. Des subventions servent à financer 100 % des coûts d’un diagnostic et 50 % des coûts de mise en oeuvre (formation et accompagnement) des entreprises et organisations qui en font la demande. Pourquoi alors se passer de ces aides?

Nous sommes engagés dans la transition numérique, que nous le voulions ou non. Le moment est venu, pour nous tous, de faire le saut dans le BIM pour rester compétitifs.

Les activités de la CETAF

Bonnes nouvelles! Après plus de deux ans de mise sur pause à cause de la pandémie, nos activités en présentiel reprennent et il va sans dire que nous avons vraiment besoin de nous retrouver pour réseauter ainsi que renforcer et tisser de nouveaux liens d’affaires. Le tournoi de golf de la région de Québec, qui se tiendra le 17 juin prochain à La Malbaie, affiche complet et les inscriptions à celui de la région de Montréal, qui aura lieu le 26 août 2022 à Mont-Tremblant, vont bon train. Il en est de même pour la quatrième édition du Forum réfrigération qui se déroulera à Anjou le 27 septembre. Cela démontre à quel point ces événements sont attendus et appréciés tant par les participants que nos partenaires, sans qui la tenue de ces activités serait impossible.

J’ai bien hâte de vous y retrouver en grand nombre et de pouvoir, enfin, vous rencontrer sous le signe de la bonne humeur dans des ambiances conviviales, comme la CETAF sait si bien le faire.

Bon été!

Sébastien Grisé
Président de la CETAF


 

Consultez la version numérique du magazine ici

MOT DU PRÉSIDENT

  • La transition numérique, c’est maintenant que ça se passe

DOSSIER CENTRAL

  • Adoption de la technologie et des processus BIM : ça vaut aussi pour les entrepreneurs spécialisés
  • BIM : deux entrepreneurs témoignent de leur démarche

ÉVÉNEMENT

  • Le Forum réfrigération est de retour le 27 septembre 2022 : théorie, pratique et mise à jour!

GESTION

  • À qui vendre votre entreprise?

TECHNIQUE

  • Nouveau chapitre I, Bâtiment du Code de construction du Québec : changements majeurs au sujet de la ventilation centralisée des immeubles multilogements
  • HILO : pour une transition énergétique simple, efficace et rentable

BABILLARD



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Climapresse – juin 2022


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !