CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Climapresse – juin 2021


Climapresse – juin 2021

Categorie(s) :  


Voir le contenu du Climapresse de juin 2021

Mot de la présidente – juin 2021
UNE LUEUR D’ESPOIR?

Nadine Constantineau, Présidente de la CETAF

Nadine Constantineau, Présidente de la CETAF

La dernière année n’a pas été simple pour plusieurs d’entre nous. Jongler avec les différentes mesures sanitaires et le confinement a certes affecté le bon déroulement de nos entreprises, mais nous avons su nous relever et composer avec ces nouvelles façons de faire. L’avancée de la vaccination contre la COVID-19 ainsi que le plan de déconfinement du gouvernement du Québec nous permettent enfin d’avoir une lueur d’espoir d’un certain retour à la normale.

Cependant, des problématiques majeures risquent de perdurer, notamment la pénurie des matériaux, d’appareils et d’équipements ainsi que la hausse des coûts. Un sondage éclair réalisé en avril dernier auprès des membres de la CETAF démontre un impact clair sur les entreprises, particulièrement au chapitre des retards de livraison, du mécontentement des clients et de la perte de profits. Reste à savoir combien de temps encore nous devrons subir ces problématiques. Gardons espoir.

Un autre problème, celui de la pénurie de main-d’œuvre, nous touche également de plein fouet. Le maraudage d’employés entre entreprises semble malheureusement s’être bien implanté dans l’industrie. Il n’est plus rare que des employés soient contactés par des entreprises concurrentes. Il ne faut pas se décourager. Gardons espoir que les nouvelles mesures du plan d’action pour le secteur de la construction présentées par le gouvernement du Québec, le 21 mars dernier, porteront fruit rapidement.

Enfin, je garde espoir de vous rencontrer en personne en 2021. Bien que toutes nos activités en présentiel soient suspendues depuis maintenant plus d’une année et que le tournoi de golf de La Malbaie, prévu en juin 2021, ait été annulé, rien n’est mis de côté pour la fin de l’été et l’automne. En effet, il est toujours possible que le tournoi de golf de Tremblant se tienne comme prévu le 27 août prochain. De plus, nous travaillons activement à la quatrième édition du Forum réfrigération. Celui-ci devrait se tenir le 30 novembre prochain, dans une formule à préciser. Nous en saurons plus au courant de l’été.

De bonnes nouvelles

Les effets de la pandémie ont permis de démocratiser l’accès aux formations et webinaires offerts par la CETAF. La mise sur pied de sessions en ligne a permis à des participants de partout au Québec de parfaire leurs connaissances et d’augmenter leurs compétences. À titre illustratif, depuis septembre 2020, la CETAF a donné 28 formations en ligne (560 participants) et cinq webinaires (277 participants). Je tiens à remercier toutes ces personnes qui nous ont fait confiance et nous ont permis d’atteindre nos objectifs.

En terminant, j’aimerais vous rappeler que d’importantes modifications au Code de construction entreront officiellement en vigueur d’ici la fin de l’année. Le nouveau chapitre I.1 sur l’efficacité énergétique du bâtiment est en vigueur depuis le 27 juin 2020 et la période transitoire prendra fin le 27 décembre 2021. Il va sans dire que ce chapitre apporte son lot de nouveautés et il ne faut pas tarder avant de se familiariser avec elles. D’ailleurs, une courte formation à ce sujet a été donnée le 18 mai dernier par Patrice Lévesque. Près de 200 personnes ont assisté au webinaire, un record pour la CETAF! Une autre session sera donnée cet automne. Surveillez nos communications à ce sujet.

Bon été,

Nadine Constantineau
Présidente de la CETAF


 

Consultez la version numérique du magazine ici

Dossiers

  • Une centrale thermique au cœur d’un nouveau complexe hospitalier
  • Une deuxième centrale à la vapeur pour en faire un premier hôpital carboneutre

Collaborations

  • Comment le CO2 à l’intérieur d’un refroidisseur adiabatique évolue-t-il?
  • Les cyberrisques… La loi ainsi que l’assurance
  • Comment gérer les conversations difficiles
  • Attention au coup de chaleur!
  • Démystifier l’intérêt conventionnel
  • Trouver une relève pour votre entreprise : comment vous y prendre?

Babillard



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Climapresse – juin 2021


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !