CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Le Climapresse du mois de février est maintenant disponible !


Le Climapresse du mois de février est maintenant disponible !

Categorie(s) :   Climapresse   À la une   Nouvelles  


La CETAF en action pour ses membres

 

Guillaume LeProhon, président

Guillaume LeProhon, président

Au cours de la dernière année, nous avons participé à plusieurs consultations menées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Parmi les sujets abordés, certains concernaient les mécanismes de validation des compétences des aspirants répondants. Plusieurs pistes ont été proposées, dont celle de rendre obligatoire la formation continue des entrepreneurs en construction.

 

Selon les informations obtenues lors d’une rencontre, la RBQ proposera une démarche progressive axée sur la qualité des travaux, en partenariat avec certaines associations et en priorisant les sous-catégories les plus concernées par les changements aux codes et les modifications de la réglementation sur la qualification professionnelle. Toujours selon la RBQ, cette décision est justifiée par l’évolution constante des codes et des normes ainsi que des risques que représente la mauvaise exécution des travaux. Les membres de la CETAF seront-ils visés dans la première phase de cette réforme ? Selon  les informations obtenues, il semblerait que non.

 

Notre travail est également influencé par les normes nord-américaines et par des instruments internationaux visant les halocarbures comme les Protocoles de Montréal et de Kyoto. Ensuite, plusieurs technologies évoluent ou sont remplacées de façon quotidienne dans notre champ d’expertise, ce qui engendre des bouleversements à tous les niveaux. Comme nous pouvons le constater notre travail touche à beaucoup de lois, règlements, normes et codes. Nous poursuivrons nos démarches pour sensibiliser les instances décisionnelles à cette réalité. C’est donc un dossier à suivre au cours des prochains mois.

 

Nos formations sont conçues par et pour notre industrie

Je vous incite d’ailleurs à prendre connaissance du programme de perfectionnement professionnel de votre Corporation. Sachez que les mois d’hiver représentent une période favorable pour suivre des formations. Celles-ci s’adressent tant aux frigoristes et ferblantiers qu’au personnel de bureau et propriétaires d’entreprise. Les formations sont conçues par et pour notre industrie. Elles sont donc directement en lien avec nos réalités. Se former est la clé de l’évolution de nos entreprises et de nos succès futurs. Il est impératif de se détacher de l’idée qu’il ne s’agit que d’une dépense. Cette voie représente plutôt un investissement dans notre personnel.

 


 

DOSSIERS TECHNIQUES

 

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

 

GESTION INTERNE

 
 

DOSSIER CENTRAL

Le dossier central dans le Climapresse du mois de février présente une couverture spécifique et technique sur les grands travaux de réfections qui on eu lieu en 2016 au Parc Olympique de Montréal. Véritable emblème de la métropole depuis 40 ans, ce géant de l’architecture montréalaise accueillera, entre autres, plus de 1 000 employés de chez Desjardins. La firme Ecosystem, responsable de la modernisation des infrastructures à notamment intégré quatre grandes mesures d’efficacité énergétique:

  1. Récupération de chaleur, couplée à un réfection globale de la centrale thermique;
  2. Conversion vapeur-eau chaude du réseau de chauffage;
  3. Amélioration des contrôles centralisées et optimisation des systèmes;
  4. Conversion DEL de l’éclairage.

 


 – Lire le dossier central ici – 


Consultez la version numérique du magazine ici



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Le Climapresse du mois de février est maintenant disponible !


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !