
Publié le : 5 décembre 2022
Categorie(s) : Nouvelles
Voir le contenu du Climapresse de décembre 2022
Sébastien Grisé, président de la CETAF
Comme vous le savez, ces dernières années, au Québec, le cadre régulant le travail des frigoristes a beaucoup évolué. Les règlements, les codes et les permis ont tous été mis à jour. Ces changements ont notamment été guidés par un meilleur respect de l’environnement et une volonté d’améliorer les connaissances de la main-d’œuvre.
Cependant, au quotidien, force est de constater qu’il est difficile de s’y retrouver entre le Règlement sur les installations sous pression (Québec), le Code de réfrigération mécanique (CSA B52), le Programme de contrôle de la qualité des installateurs d’appareils sous pression, les règlements provincial et fédéral sur les halocarbures, etc. L’envie de bien faire est là, mais l’interprétation et la mise en application sont très souvent complexes, que ce soit en raison de la mauvaise compréhension d’un terme ou de la difficulté à s’y retrouver dans les nombreuses pages d’exigences.
La CETAF a donc mis en place un comité composé d’experts de ce domaine afin d’élaborer un guide proactif résumant les principales marches à suivre et favorisant la compréhension des lois, des règlements et des codes dans le domaine de la réfrigération au Québec.
De nombreuses rencontres ont eu lieu, tant pour concevoir ce nouvel outil indispensable aux entrepreneurs et aux frigoristes que pour qu’il soit validé par les instances décisionnelles ainsi que des professionnels chevronnés.
Après plusieurs mois de collaboration entre ces intervenants, je suis fier du travail accompli. Le guide Bonnes pratiques en réfrigération a été lancé officiellement le 27 septembre dernier, lors de la quatrième édition du Forum réfrigération organisé conjointement par la CETAF et l’ASHRAE Montréal.
Réservé aux membres de la Corporation, les trois premières parties de ce guide portent sur le choix des réfrigérants, sur la norme FÉACF (AWEF) et sur les installations sous pression du Québec. Il sera bonifié dans les prochains mois pour traiter des autres codes et normes relatifs à la réfrigération.
Il s’agit ici d’un premier pas franchi par la CETAF et cela démontre l’engagement de la Corporation dans le développement professionnel de ses membres.
Disponibilité de la main-d’œuvre
Dans la dernière édition du Climapresse, j’évoquais ma préoccupation face à la problématique de disponibilité de la main-d’œuvre, particulièrement en ce qui a trait au faible taux de diplomation des cohortes de formation professionnelle. Nous avons depuis formé un comité de veille qui se penche sur la question afin de trouver des solutions concrètes.
La première orientation prise est de promouvoir les métiers auprès des jeunes afin notamment de leur faire connaître ces métiers, mais également pour démystifier l’environnement de travail différemment de ce que font des instances comme la Commission de la construction du Québec. L’objectif : que les jeunes soient mieux informés sur la nature du métier dans le but de les encourager à terminer leur formation professionnelle. Pour ce faire, une capsule vidéo et une nouvelle section de notre site Web sont en préparation. Le tout sera mis en ligne au courant de l’hiver et promu sur les différentes plateformes utilisées par les 15 à 25 ans. Soyez à l’affût de nos communications pour en savoir plus.
Sébastien Grisé
Président de la CETAF
MOT DU PRÉSIDENT
DOSSIER CENTRAL
ÉVÉNEMENTS
TECHNIQUE
JURIDIQUE
GESTION
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
BABILLARD
Liste des commentaires