CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Le Climapresse de février est maintenant disponible !


Le Climapresse de février est maintenant disponible !

Categorie(s) :   Climapresse   À la une  



*** ERRATUM ***
Suite à la parution de l’édition janvier-février 2018 du magazine le Climapresse, nous tenons à rectifier une erreur qui s’est glissée à l’intérieur de celui-ci. Les images qui apparaissent en page couverture et dans le sommaire de la revue imprimée présentent le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) alors que nous aurions dû voir le bâtiment du Centre hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM). C’est sur ce dernier (le CHUM) que l’organisation au cœur cet article, Les entreprises de réfrigération LS, a travaillé et non sur le CRCHUM. La Corporation présente encore une fois toutes ces excuses et tient à préciser que les modifications nécessaires ont été apportées à l’ensemble des documents électroniques.


 
 

Une autre année bien remplie en vue pour la CETAF

 Voir le contenu du Climapresse

 

Michel Chagnon, président

En ce début d’année, quelques mots d’abord pour souhaiter à tous nos membres et lecteurs une bonne année 2018. Que celle-ci soit synonyme de réussite personnelle et professionnelle dans tous vos projets.

 

Afin de rencontrer les membres de la grande région de Québec, la deuxième édition du Rendez-vous de l’industrie de l’air et du froid aura lieu à Québec le 11 avril prochain. Cet événement incontournable réunira les différents intervenants du CVAC-R de la grande région de Québec autour d’une trentaine d’exposants de l’industrie et de trois conférences sur les enjeux actuels auxquels sont confrontés nos membres et  l’industrie. Nous espérons vous y voir en grand nombre.

 

Actuellement, le Conseil d’administration détermine les dossiers qui devront être priorisés au cours des prochains mois. Un des dossiers qui retient toujours notre attention est celui du Code de construction du Québec (CCQ 2010). Les modifications apportées par le CCQ 2010 ont créé de sérieuses limitations quant aux technologies pouvant être utilisées en ventilation dans les petits et grands bâtiments. Malgré les nombreuses représentations et les documents soumis auprès de l’instance responsable, nous sommes toujours en attente d’une entente bilatérale visant à harmoniser les exigences du CCQ 2010 avec les technologies disponibles en ce qui a trait au maintien d’une qualité de l’air intérieur, au confort des occupants et à la performance énergétique du bâtiment (la bonne énergie au bon endroit ).

 

Un autre dossier qui devra retenir notre attention est celui du projet de modification du règlement sur les installations sous pression. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) propose de modifier ce règlement qui vise entre autres, les installateurs, les exploitants-utilisateurs, les fabricants, et les réparateurs d’équipements sous pression. Il permettra également à la RBQ de reconnaître des personnes ou des organismes qui pourront, sous certaines conditions, procéder à des évaluations de la conformité et donner des approbations ou  attestations. De plus amples informations seront transmises à nos membres au cours des prochains mois.

 

Comme vous le savez déjà, se former est la clé de l’évolution de nos entreprises et de nos succès. Je vous incite à prendre connaissance et à vous inscrire aux différentes formations offertes par la CETAF. Je vous rappelle que la majorité d’entre elles sont remboursées par le fonds de formation de la CCQ.

 

Enfin, je tiens à remercier tous les membres qui participent de près ou de loin aux activités de la CETAF. Grâce à leur participation active, la CETAF continue d’être à l’avant-garde des besoins et intérêts des entrepreneurs de l’industrie de l’air et du froid.

 


 

 

DOSSIER TECHNIQUE

 

NOUVELLES DE LA CETAF

 

GESTION INTERNE

 

 

 


DOSSIER CENTRAL

Le dossier central dans le Climapresse du mois de février présente une couverture spécifique et technique sur le méga chantier du CHUM. C’est l’un des membres de la CETAF, Les Entreprises de réfrigération LS qui a été mandaté pour ce projet qui allait devenir l’un des plus importants de leur histoire : installer un système permettant d’assurer un environnement à 100% d’air neuf au sein du plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Totalisant près de cinquante millions de dollars, un tel projet composé de plusieurs lots n’avait, jusqu’alors, jamais été réalisé.

 

– Lire le dossier central ici – 


 

Consultez la version numérique du magazine ici



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Le Climapresse de février est maintenant disponible !


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !