CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Le Climapresse du mois d’avril est maintenant disponible !


Le Climapresse du mois d’avril est maintenant disponible !

Categorie(s) :   Climapresse   À la une   Nouvelles  


MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

 

Guillaume LeProhon, président

Guillaume LeProhon, président

Comme membre de la Fédération québécoise des associations d’entrepreneurs spécialisés en construction (FQAESC), votre corporation est active depuis 2013 dans la Coalition contre les retards de paiement dans la construction.  Ces retards atteignent en ce moment une valeur de 7,2 milliards de dollars au-delà du délai normal de 30 jours, soit 15% de l’ensemble des dépenses de l’industrie de la construction. Malheureusement, la situation au Québec continue de se détériorer et la Coalition poursuit ses actions afin de renverser la vapeur. Lors de la dernière rencontre avec le Conseil du Trésor, un comité de travail dont le mandat est d’étudier des propositions de solution a été mis sur pied.  La Coalition accueille favorablement la création de ce comité et continue les démarches visant à atteindre des résultats concrets.

 

Les temps ne sont pas faciles pour nos entrepreneurs et l’heure ne devrait pas être à couper dans les prix pour obtenir un contrat, mais bien à se démarquer en offrant un service adapté et à valeur ajoutée pour la clientèle.  Nous devons tous nous adapter aux conditions actuelles du marché, nous réinventer et innover afin de devenir plus performants : économies d’énergie, entretien des équipements, utilisation de nouvelles technologies, outillage performant, méthodes de travail… sont quelques pistes d’amélioration possibles.

 

Finalement, j’aimerais revenir sur l’importance d’être informé, formé et conseillé en matière de collecte de comptes client et en analyse juridique des contrats de construction. S’il est difficile d’atteindre la rentabilité souhaitée pour nos entreprises ces dernières années, nous nous devons de réduire au minimum les risques de ne pas être payés. À cette fin, je vous conseille une fois de plus la formation offerte par la CETAF et donnée par Me Bruno Marcoux. Ce cours est à mes yeux un incontournable pour tout entrepreneur dans la réalité de 2017 et comme le dit l’adage populaire, mieux vaut prévenir que guérir!

 


 
 

DOSSIER TECHNIQUE

 
 
 

GESTION INTERNE

 

 

 

DOSSIER CENTRAL

Le dossier central dans le Climapresse du mois de d’avril présente une couverture spécifique et technique sur l’approche, les avantages et les défis d’implantation de bâtiments passifs certifié “Passivhaus” ou “Maison Passive”.  L’organisme Maison Passive Québec explique comment ce type de construction repousse les frontière de l’efficacité énergétique, notamment par l’entreprise d’une bonne ventilation.

 


 – Lire le dossier central ici – 


Consultez la version numérique du magazine ici



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Le Climapresse du mois d’avril est maintenant disponible !


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !