CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

L’édition d’avril du Climapresse est maintenant disponible !


L’édition d’avril du Climapresse est maintenant disponible !

Categorie(s) :   Climapresse   À la une  


Le printemps est à nos portes

 Voir le contenu du Climapresse

 

Michel Chagnon, président

Le 8 mars dernier, le Règlement sur les appareils sous pression est entré en vigueur. Les dispositions transitoires prévues donnent aux intervenants jusqu’au 1er avril 2019 pour s’y conformer. Sachez que celui-ci remplace la Loi sur les appareils sous pression (chapitre A 20.01) et le Règlement sur les appareils sous pression (chapitre A 20.01, r. 1) et qu’il intègre le domaine des installations sous pression à la Loi sur le bâtiment (chapitre B-1.1). Il vise principalement à : adopter et mettre en application les dernières exigences des codes et des normes en vigueur, actualiser le champ d’application de la réglementation et harmoniser ses exigences avec celles des autres provinces et territoires, moderniser les modes d’intervention en allégeant certaines exigences administratives tout en assurant le même niveau de qualité et de sécurité, s’assurer de la qualification des intervenants en les habilitant à pratiquer leurs activités par la délivrance de différents types de permis (fabricants, installateurs et réparateurs) sur la base du maintien d’un programme de contrôle de la qualité adapté, responsabiliser les divers intervenants, y compris les exploitants-utilisateurs, au sujet de la sécurité des installations sous pression et leur permettre plus de latitude afin de reconnaître et formaliser le rôle des personnes reconnues avec les moyens de contrôle et de surveillance nécessaires. Notez que des séances d’information sont prévues. Nous vous informerons des dates au moment opportun.

 

La transition du SIMDUT 1988 vers le SIMDUT 2015

Je tiens à vous rappeler que tout employeur qui achète, utilise ou fabrique lui-même des produits dangereux a jusqu’au 1er décembre 2018 pour se conformer aux nouvelles règles. Quant au travailleur qui utilise des produits dangereux dans le contexte de son travail ou qui est susceptible d’y être exposé, il doit participer aux sessions de formation et d’information sur les produits dangereux. À cet effet, des formations seront offertes au cours des prochaines semaines.

*Voir les informations sur la nouvelles formation offerte par la CETAF*

 

À noter à votre agenda

Qui dit fonte des neiges, dit printemps et qui dit printemps, dit ouverture officielle de la saison des événements auxquels la CETAF vous invite. Tout d’abord, le 11 avril prochain, la 2e édition du Rendez-vous de l’industrie de l’air et du froid se tiendra à l’hôtel Four Points by Sheraton Québec Resort. Cet événement regroupera une trentaine d’exposants du CVAC/R ainsi que des conférences sur les enjeux auxquels est aujourd’hui confrontée l’industrie de l’air et du froid.

 

Pour une troisième année consécutive, la CETAF vous convie au tournoi de golf de la région de Québec sur l’un des plus beaux parcours de la province, celui du Fairmont le Manoir Richelieu, le 15 juin prochain. Quant à la soirée VIP les feux, les participants vivront l’expérience Feux et fine cuisine La Ronde avec Jérôme Ferrer. Des bouchées aux desserts, cette expérience gastronomique sera sans contredit un véritable feu d’artifice pour les papilles. Enfin, la 42e édition du tournoi de golf de la région de Montréal se tiendra à Bromont le 17 août prochain.

 

En terminant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un printemps aussi fertile que chargé !

 


 

DOSSIER TECHNIQUE

 

 

COLLABORATION

 

 

 

 


DOSSIER CENTRAL

Le dossier central dans le Climapresse du mois d’avril présente une couverture spécifique et technique sur l’impact de la ventilation sur la santé et la performance des occupants. L’article présente notamment certains faits sur la ventilation et la santé, dont; le syndrome du bâtiment malsain (SBS), les maladies respiratoires, la performance des occupants (étudiants et travailleurs) et plus encore.

 

– Lire le dossier central ici – 


 

Consultez la version numérique du magazine ici



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à L’édition d’avril du Climapresse est maintenant disponible !


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !