
Publié le : 26 mai 2020
Categorie(s) : Nouvelles
En période de canicule, l’humidité, la chaleur et le soleil peuvent être une combinaison dangereuse si l’on ne sait pas détecter les signes avant-coureurs d’un coup de chaleur. Il vaut donc mieux prévenir que guérir, en prenant les moyens nécessaires pour se protéger.
Le terme coup de chaleur désigne une insolation ou une fièvre thermique. Il s’agit d’une défaillance du système chargé de contrôler la chaleur corporelle. Le risque d’être victime d’un coup de chaleur augmente considérablement lorsque l’humidité, la température et l’ensoleillement sont au plus haut niveau.
Quels sont les facteurs de risque ?
Plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques d’être victime d’un coup de chaleur, notamment :
Quoi faire lors de journées chaudes ?
Les travailleurs doivent toujours avoir accès à de l’eau fraîche en quantité suffisante. Il est important d’ajuster le rythme de travail en fonction de la température et de tenir compte des capacités des travailleurs et de leur adaptation à la chaleur. Il est recommandé de remettre à plus tard ou à une période plus fraîche de la journée les tâches demandant de grands efforts physiques ainsi que d’aménager des zones de travail et de repos à l’ombre ou dans un endroit frais ou climatisé. Les travailleurs doivent prendre des pauses toutes les heures et ne doivent pas travailler seuls. Toutes ces recommandations permettront aux travailleurs de mieux supporter la chaleur et de réduire considérablement les risques de coups de chaleur.
Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est possible qu’il s’agisse d’un coup de chaleur. Il est alors important d’alerter les premiers secours et le service d’urgence. Transportez immédiatement la personne à l’ombre ou dans un endroit frais. Retirez-lui quelques vêtements, aspergez son corps d’eau et assurez-vous qu’il y ait de la ventilation. Si la personne est consciente, donnez-lui de petites quantités d’eau fraîche.
Liste des commentaires