CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Les bonnes pratiques en ventilation mécanique: « La diffusion de l’air en tout confort: mythe ou réalité ? »


Les bonnes pratiques en ventilation mécanique: « La diffusion de l’air en tout confort: mythe ou réalité ? »

Categorie(s) :   Climapresse  


Par Patrice Lévesque, ing.

 

Le diffuseur est le seul équipement de CVAC à être en contact avec l’utilisateur et de ce fait mérite qu’on s’attarde à sa sélection. Combien de fois entendez-vous dire que les utilisateurs se plaignent de courants d’air, de bruits, de changements brusques de température, etc.? Nous verrons dans cette conférence les principaux pièges à éviter afin d’offrir tout le confort souhaité par les utilisateurs d’un bureau, d’un gymnase, d’un laboratoire, d’un studio de cinéma, etc.


 

Honnêtement, êtes-vous capable de répondre « oui » à l’une de ces questions?

 

  1. Avec des plafonds à 10 pieds, êtes-vous capable de distribuer efficacement, sans bruit et sans courant d’air, 4000 CFM d’air dans un local de 1120 pi2 pour 3,6 CFM/pi2?
  2. Êtes-vous capable de distribuer de l’air sur 62 pieds de hauteur pour chauffer et refroidir, sans stratification?
  3. Êtes-vous capable d’exécuter la diffusion d’air sur un étage entier d’immeuble de bureaux, sans avoir aucune plainte de bruit, de courant d’air, de sensation de chaleur ou de froid des utilisateurs?
  4. Êtes-vous capable de distribuer adéquatement de l’air dans un solarium ayant une orientation SUD et assurer le confort des utilisateurs hiver comme été?

 

Si vous avez répondu « non » à l’ensemble de ces questions, vous trouverez des réponses à vos questions lors de cette formation alliant la théorie à la pratique (cas vécus).

 

 

Objectifs – bonnes pratiques ventilation mécanique

bonnes pratiques ventilation mécaniqueL’acquisition des connaissances concerne les quelques règles à suivre pour maximiser votre sélection de diffuseurs et grilles, et ce, afin de prouver la possibilité que la diffusion de l’air en tout confort existe!

 

L’apprentissage cible également la différence entre la portée « throw » à 50 pi/min et à 150 pi/min et l’interaction avec le confort des occupants. En sachant qu’un certain type de diffuseurs engendre plus de plaintes qu’un autre type, on tentera de minimiser son utilisation afin de maximiser les chances de distribuer l’air adéquatement dans le local en évitant les courants d’air.

 

De plus, vous apprendrez comment valider votre sélection de diffuseur ou grille selon la méthode ADPI, qui permet de prédire le taux de satisfaction des occupants. Vous allez fort probablement comprendre pourquoi vous avez systématiquement des plaintes de courants d’air sur vos projets! Eh oui, c’est prévisible!

 

 

bonnes pratiques ventilation mécaniqueVous comprendrez comment, d’une marque à l’autre, le même diffuseur 24 x 24 peut engendrer des différences marquées sur le plan des performances. Tous les diffuseurs ne sont pas nés égaux!

 

Vous apprendrez que des logiciels vous permettent de prédire les vitesses de déplacement d’air jusqu’au bout de la portée. De toute beauté et surtout efficaces pour éviter de vous tromper!

 

 

 



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Les bonnes pratiques en ventilation mécanique: « La diffusion de l’air en tout confort: mythe ou réalité ? »


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Défiler vers le haut
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !