
Publié le : 1 avril 2019
Categorie(s) : Climapresse
Source : La banque de développement du Canada
Renouveler les effectifs peut coûter très cher à votre entreprise. Les estimations varient beaucoup, mais vont jusqu’à 200 % du salaire annuel de l’employé qui quitte son poste. Voici quelques conseils pour réduire le roulement de la main-d’œuvre au sein de votre entreprise.
Analysez pourquoi vos employés ont démissionné au cours des dernières années. Réfléchissez à ce que vous auriez pu faire pour les encourager à rester.
« Gardez à l’esprit que les employés qui vous quittent ne vous dévoileront pas nécessairement les vraies raisons pour lesquelles ils quittent votre entreprise, car ils ne veulent pas couper de ponts », note Irene Lis, une consultante à BDC sur les questions de ressources humaines. C’est pourquoi il est important d’observer de près les circonstances qui ont mené à leur départ, dit-elle.
Disposer d’une culture positive et d’une main-d’œuvre engagée est la clé pour conserver le personnel. « Si vos employés sont motivés, ils sont plus susceptibles de rester », affirme Mme Lis. « Demandez à vos employés ce qu’ils aiment à propos de votre entreprise et ce qui pourrait être amélioré. »
Embaucher les mauvaises personnes est l’une des principales causes d’un taux de roulement de personnel élevé. « L’embauche ne doit pas seulement prendre compte des compétences des candidats, mais aussi de s’ils s’accorderont bien avec votre équipe ainsi que de leur désir de faire partie de votre entreprise », indique Mme Lis. D’ailleurs, il est également important de bien intégrer les nouveaux employés.
Comparez vos taux de rémunération avec ceux de la concurrence et analysez si des changements s’imposent. Faites preuve de créativité en offrant des avantages à faible coût, comme un horaire de travail flexible, des rabais pour les employés, etc. « Votre système de rémunération doit être clair pour les employés afin que le salaire et les avantages sociaux ne semblent pas subjectifs ou mystérieux », mentionne Mme Lis.
Si vous investissez dans le perfectionnement de vos employés, ils se sentiront appréciés et plus engagés envers l’avenir de votre entreprise. Recherchez également des occasions de leur faire vivre de nouvelles expériences et de leur confier de plus grandes responsabilités.
Pour lire l’article complet : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/employes/gerer/pages/secrets-pour-reduire-roulement-personnel.aspx
Liste des commentaires