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35e anniversaire d’Enertrak : l’équation du succès


35e anniversaire d’Enertrak : l’équation du succès

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


Par Claudia Beaumier

 

Fidèle à ses valeurs et aspirations, Enertrak peut être fière d’avoir atteint le cap des 35 ans d’existence. À sa tête, on retrouve le fondateur et président, monsieur Sam Trak. Celui-ci dirige cette entreprise bien de chez nous depuis 1982. Bien qu’à l’époque tout ne partait que d’une seule adresse basée à Laval, ce distributeur spécialisé en génie climatique compte, à ce jour, six succursales réparties à l’intérieur de cinq provinces différentes.

 


 

L’innovation au cœur des priorités

Depuis ses débuts, la motivation première de Sam Trak a toujours été la quête de nouveauté. C’est d’ailleurs le fait d’avoir contribué à l’implantation québécoise des compresseurs et refroidisseurs à vis, en 1982, qui lui a donné la piqûre de l’innovation. Bien entendu, être avant-gardiste implique aussi de prendre certains risques. Le tout, en ayant l’humilité et la maturité d’apprendre de ses erreurs. Qu’à cela ne tienne, la persévérance aura toujours été payante pour monsieur Trak. En effet, malgré un certain scepticisme de l’industrie, la première unité murale Mini-Split de Mitsubishi Electric fut installée au Canada en 1987, et ce, directement chez Enertrak.

Le succès encouru est encore à ce jour l’une des plus grandes fiertés de l’entreprise. Fait intéressant, cette unité est toujours fonctionnelle et bien en vue au nouveau siège social de la compagnie. Celle-ci représente ainsi la preuve concrète, selon monsieur Trak, « qu’il faut être convaincu pour être convaincant et qu’il faut mettre les efforts pour ainsi stimuler et valoriser l’essai de nouveaux produits ». S’ensuivit, à travers les années, l’intégration d’une série de solutions novatrices, dont les systèmes de climatisation « Ultra Low » -40 °C en 1996, les climatiseurs/thermopompes City Multi à débit de réfrigérant variable (VRF) en 1999 et j’en passe, bien sûr.

 

L’humain au centre d’une équation gagnante

Karine Trak suit dorénavant les traces de son père. Elle assure donc la relève avec ses partenaires Roger Nasrallah, Directeur, Ventes commerciales, Marc Naccache, Directeur, Développement des affaires et Daniel Giroux, Directeur de la succursale de Québec. « Bien que nous soyons collègues, le sentiment d’appartenance et de proximité créé par cet esprit de famille fait en sorte que tous les employés ont à cœur le succès de l’entreprise», affirme justement celle-ci. Cette propension à l’entraide qui règne au sein de l’organisation contribue assurément au bien-être des employés. À dire vrai, près de 60 % de ceux-ci œuvrent chez Enertrak depuis plus de 10 ans.

 

35e anniversaire d'Enertrak

Réseau de Concessionnaires Agréés du Québec d’Enertrak

Cette loyauté, on la retrouve également auprès de partenaires. Parlons notamment de Mitsubishi Electric Canada, avec qui Enertrak a bâti une relation d’affaires s’échelonnant maintenant sur une trentaine d’années. En se choisissant mutuellement, ils réussissent à construire une relation de confiance basée sur la rigueur et la qualité du service offert.

 

Trouver la combinaison du succès est propre à chacun. Pour sa part, Sam Trak agit selon le principe où tout le monde doit être gagnant; manufacturiers, distributeurs, consultants, entrepreneurs, consommateurs/clients, etc. « Les gens sont surpris quand on dit ça! Cependant, si c’est toujours les mêmes intervenants qui sont privilégiés, forcément il y aura un joueur qui va sortir de l’équation. Cela aura pour conséquence de créer un déséquilibre dans cette chaîne de collaboration », ajoute-t-il.

 

 

 

La qualité et l’expertise sans compromis

Plusieurs se souviendront que dans les années 1990, les thermopompes avaient bien mauvaise presse. Il va sans dire qu’une foule d’histoires de promesses d’économies farfelues sur ces équipements ont laissé la population craintive. C’est pourquoi il est primordial pour la compagnie de redonner confiance en livrant des produits de qualité par des techniciens qualifiés. « Même si un produit est haut de gamme, s’il est mal installé, sa fiabilité est réduite à 50 %. C’est pour cette raison que la formation continue est importante », mentionne Karine Trak.

 

Un programme de formation a donc été monté et bien ficelé. L’objectif étant que les techniciens puissent atteindre les standards d’expertise et de qualité visés. De plus, un système d’accréditation est jumelé à ce programme, assurant ainsi un suivi de leurs connaissances tous les trois ans. En effet, une mise à jour est requise, sans quoi la conservation de l’accréditation et de ses avantages n’est plus valide.

 

35e anniversaire d’Enertrak : passion et d’innovations

 

35e anniversaire d'Enertrak

Dans l’ordre: Sam Trak et Karine Trak

Indéniablement, la réussite sourit à cette entreprise québécoise. Consciente de son succès, il a toujours été important pour l’organisation de redonner. C’est pour cette raison qu’elle participe, depuis une quinzaine d’années, à plusieurs œuvres caritatives.

 

Ceci étant dit, pour continuer à redonner, cette réussite doit s’entretenir. Les mains à la pâte, la curiosité et surtout la proximité des relations sont tous des ingrédients essentiels qui ont, sans contredit, contribué aux 35 ans de passion d’Enertrak. Espérons que cette équation gagnante leur assurera une pérennité tout aussi lumineuse au sein de l’industrie.



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