CETAF | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

NOUVEAU CHAPITRE I.1, EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT

WEBINAIRE GRATUIT – 19 octobre 2021

Comme vous le savez sans doute déjà, le nouveau chapitre (I.1) sur l’efficacité énergétique du Code de construction du Québec sera en vigueur dès décembre prochain.

Afin de vous outiller pour faire face à ces nouveaux défis dans vos futurs projets, la CETAF organise pour ses membres un webinaire gratuit animé par Patrice Lévesque, ing. Ce sera notamment l’occasion de prendre connaissance des principaux faits saillants de cette nouvelle réglementation et de poser vos questions.

Inscrivez-vous dès maintenant, le webinaire aura lieu le mardi 19 octobre 2021, de 11h00 à 12h30.

 

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En bref, le nouveau Chapitre I.1, Efficacité énergétique du bâtiment

Pour en savoir plus, inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 19 octobre 2021.

Adhérez et économisez encore plus grâce à Shell! Pour en savoir plus et adhérer à l’offre, visitez le site web suivant : https://www.businessfleetsolutions.ca/fr/cetaf/

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) est le chef de file du repreneuriat au Québec. Obtenir les services du CTEQ, c’est compter sur des conseillers et conseillères expérimentés et spécialisés en transfert d’entreprise. Le CTEQ peut vous accompagner dans votre projet, et ce, peu importe le type de relève et le secteur d’activité dans lequel vous oeuvrez. Au-delà de sa mission et son équipe, bien d’autres raisons font du CTEQ un incontournable en matière de repreneuriat. Nous en avons sélectionné cinq pour vous.

 

Un facilitateur neutre

Au CTEQ, nous aidons autant les cédants que les repreneurs d’entreprise. Un de nos rôles principaux est celui de gardien du processus de transfert d’entreprise au cours des différentes étapes. Nous n’avons pas de parti pris ni d’implications financières dans les transferts, deux gages de notre objectivité dans le processus d’accompagnement. Notre seul intérêt : assurer la pérennité des entreprises québécoises à travers une transition fluide et satisfaisante pour chaque partie prenante.

 

Au coeur d’un vaste réseau

En sa qualité d’organisme de référence panquébécois, le CTEQ travaille en collaboration avec tout un écosystème d’experts du transfert d’entreprise. Il sert de liant entre les expertises et les besoins des repreneurs et des cédants. Pour chaque repreneur et cédant qui nous consulte, nous garantissons le référencement d’experts (comptabilité, droit, financement, fiscalité évaluation d’entreprise, ressources humaines, etc.) qui pourront l’aider à faire avancer son projet. Faire appel au CTEQ, c’est avoir accès à ce vaste réseau d’experts et de collaborateurs.

 

L’humain avant tout

Dans notre approche, la vente ou l’achat d’une entreprise n’est pas traité comme une simple transaction, mais plutôt abordé comme le projet d’un être humain. Projet de retraite pour l’un, rêve de devenir entrepreneur pour l’autre; certains sont motivés par l’envie de faire fructifier un capital, d’autres guidés par une passion à transmettre, à léguer ! Nous ne sommes pas là pour juger de vos motivations, mais bien pour assurer l’avancement de votre projet de transfert. Dans nos efforts de maillage entre les cédants et leur relève, nous nous assurons également d’un bon arrimage émotionnel, souvent garant du transfert harmonieux des avoirs (actifs ou actions), des pouvoirs (direction, stratégie, réseau, etc.) et des savoirs (connaissances, expertises, expériences, etc.).

 

Une offre flexible

Parmi notre éventail de services, le repreneur ou le cédant, selon son expérience et ses besoins, pourra faire appel à une aide ponctuelle, un outil ou une approche personnalisée à travers les étapes de sa démarche. Entre les deux, c’est le monde des possibles ! Nous nous adaptons à vos besoins et soutenons tout type de repreneur et de cédant, sans discrimination d’âge, d’expérience, de taille d’entreprise et de la nature du transfert d’entreprise.

Certains se contenteront de s’inscrire à l’INDEX, notre plateforme de maillage en ligne confidentielle et neutre qui rassemble des entreprises à vendre de tous les secteurs et régions du Québec, ainsi que des entrepreneurs à la recherche d’une entreprise à acquérir.

Ceux qui souhaiteront plus d’accompagnement pourront faire appel au programme CTEQ+, une solution plus exhaustive pour les cédants et les repreneurs souhaitant être guidés dans les différentes phases de leur processus respectif. Ce dernier propose une approche intégrée qui donne accès à :

Un plan d’action personnalisé

 

Des plus accessibles

Notre accessibilité se définit par le fait que le CTEQ est ancré dans la réalité des 17 régions administratives québécoises. Nos conseillers travaillent sur leur territoire et en connaissent les spécificités.

Grâce, entre autres, à nos partenaires publics et privés que nous pouvons offrir des ressources à tarifs des plus accessibles pour vous aider à concrétiser votre projet et ainsi assurer la pérennité de votre précieuse entreprise.

En conclusion, se poser les bonnes questions, bien se préparer et s’entourer de bonnes ressources sont des éléments essentiels afin de pouvoir travailler en toute sérénité le processus de transfert d’une entreprise. Une bonne planification et une préparation adéquate permettent de maximiser les chances de réussite d’un transfert d’entreprise.

 

Pour information

ctequebec.com
info@ctequebec.com
1 844 200-2837, poste 1035

Participez au projet d’évaluation des unités de toit hybrides et faites partie des projets leaders!

Hydro-Québec et Énergir sont à la recherche de sites de démonstration pour évaluer des unités de toit hybrides dans le cadre du lancement d’une offre biénergie pour la clientèle affaires et institutionnelle.

Rendez-vous le 23 septembre à 11h pour ce webinaire donné par les responsables du projet Sylvain Constant, ing., Hydro Québec, et Marc Francoeur, ing., Énergir.

Apprenez en plus sur cette offre exclusive de participation et tous les bénéfices pour vous et vos clients.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer. On vous y attend.

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Voir le contenu du Climapresse de septembre 2021

Mot de la présidente – septembre 2021
UN MANDAT ATYPIQUE

Nadine Constantineau, Présidente de la CETAF

Nadine Constantineau, Présidente de la CETAF

Dans quelques mois, je terminerai mon mandat comme présidente de la CETAF. Même si mon entreprise est membre de la CETAF depuis plusieurs années, je ne me doutais pas de la quantité de dossiers traités par l’organisation lorsque j’ai pris la décision de m’impliquer au Conseil d’administration avant d’en devenir la présidente en décembre 2019. J’y ai découvert des gens passionnés par leur industrie et du personnel qualifié qui défend nos intérêts.

Mais quel mandat atypique ce fut!

J’envisageais un mandat comparable à ceux de mes prédécesseurs. Participer à l’identification des priorités pour la CETAF et ses membres, analyser et commenter les dossiers réglementaires, représenter les membres auprès des partenaires, participer à des débats sur les enjeux de l’industrie, présider les séances du conseil d’administration, travailler en collaboration avec la direction générale, participer aux nombreuses activités organisées par la CETAF et certains de nos partenaires. Or, pandémie oblige, nous avons dû nous ajuster, car le présentiel n’était plus de mise. Les webinaires sont devenus notre moyen de communication pour nos formations, nos travaux aux différents comités, nos représentations pour la défense des intérêts de nos membres auprès des organismes réglementaires, etc.

De mémoire d’homme et de femme, personne n’aurait pu même envisager la situation dans laquelle nous avons tous été plongés collectivement. Nous avons dû jongler avec les différentes mesures sanitaires, le confinement, la pénurie de main-d’œuvre, le maraudage, la pénurie de matériaux, d’appareils et d’équipements, la hausse des coûts, les retards de livraison, le télétravail pour certains de nos employés, la perte de profits et j’en passe. Cette pandémie nous a obligés à penser différemment et à revoir nos plans pour l’avenir.

En terminant, je remercie l’ensemble de mes collègues, les membres des différents comités, sans oublier le personnel de la permanence. L’ordre naturel des choses propose qu’à l’issue de la prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra à la fin novembre, une nouvelle personne soit élue à la présidence. Je profite de cette dernière tribune qui m’est accordée afin de lui souhaiter le meilleur des succès et lui offrir mon soutien total.

Au plaisir de vous revoir,

Nadine Constantineau
Présidente de la CETAF


 

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DOSSIER CENTRAL

RÉGLEMENTATION

COLLABORATIONS

BABILLARD

 

Chaque année, vers la fin octobre, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) produit la Décision de classification de toutes les entreprises du Québec. Ce document indique les unités de classification et les activités de l’entreprise qui sont retenues par la CNESST pour la prochaine année.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

À venir le 27 décembre 2021

De nouvelles exigences techniques entreront en vigueur pour Novoclimat – Grand bâtiment multilogement le 27 décembre 2021.

Pour consulter un aperçu de ces nouvelles exigences techniques : cliquez ici

D’autres changements pourraient s’appliquer d’ici l’entrée en vigueur des nouvelles exigences techniques en décembre prochain.

Dates limites à respecter pour inscrire des projets selon les exigences actuelles 

Novoclimat

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles 
1300, rue du Blizzard, bureau 200
Québec (Québec) G2K 0G9
transitionenergetique.gouv.qc.ca

Toujours dans l’optique de développer les compétences de leurs membres et d’outiller l’industrie avec une documentation francophone adaptée au Québec, la Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF) et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) sont ravis de vous présenter la première édition du Guide de la ventilation mécanique – Conception et installation dans un ou plusieurs logements maintenant disponible en version numérique.

Ce document de référence remplace le Guide des bonnes pratiques en ventilation mécanique paru en 2014. Celui-ci a fait l’objet d’une refonte complète et a été actualisé afin de le rendre conforme aux éditions des codes et normes actuellement en vigueur. Un soin particulier a été apporté à la démonstration des différentes formules pour simplifier leur compréhension et leur application.

Le nouveau Guide intègre également les exigences 1.1, Efficacité énergétique du bâtiment du Code de construction du Québec.

Cliquez ici pour commander le Guide de la ventilation mécanique en version imprimée

Cliquez ici pour commander le Guide de la ventilation mécanique en version numérique

Sommaire du Guide

QUALITÉ DE L’AIR DANS UN LOGEMENT

NOTIONS DE BASE RELATIVES À LA VENTILATION

RÈGLEMENTATION EN VIGUEUR AU QUÉBEC

CALCUL DES PERTES DE PRESSION ET CONCEPTION D’UN RÉSEAU DE CONDUITS

CONCEPTION, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE D’UNE INSTALLATION DE VENTILATION MÉCANIQUE AUTONOME DANS UN LOGEMENT

NOTIONS COMPLÉMENTAIRES RELATIVES AUX IMMEUBLES À LOGEMENT ET AUX SYSTÈMES CENTRAUX

Cliquez ici pour commander le Guide de la ventilation mécanique en version imprimée

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Mot de la présidente – juin 2021
UNE LUEUR D’ESPOIR?

Nadine Constantineau, Présidente de la CETAF

Nadine Constantineau, Présidente de la CETAF

La dernière année n’a pas été simple pour plusieurs d’entre nous. Jongler avec les différentes mesures sanitaires et le confinement a certes affecté le bon déroulement de nos entreprises, mais nous avons su nous relever et composer avec ces nouvelles façons de faire. L’avancée de la vaccination contre la COVID-19 ainsi que le plan de déconfinement du gouvernement du Québec nous permettent enfin d’avoir une lueur d’espoir d’un certain retour à la normale.

Cependant, des problématiques majeures risquent de perdurer, notamment la pénurie des matériaux, d’appareils et d’équipements ainsi que la hausse des coûts. Un sondage éclair réalisé en avril dernier auprès des membres de la CETAF démontre un impact clair sur les entreprises, particulièrement au chapitre des retards de livraison, du mécontentement des clients et de la perte de profits. Reste à savoir combien de temps encore nous devrons subir ces problématiques. Gardons espoir.

Un autre problème, celui de la pénurie de main-d’œuvre, nous touche également de plein fouet. Le maraudage d’employés entre entreprises semble malheureusement s’être bien implanté dans l’industrie. Il n’est plus rare que des employés soient contactés par des entreprises concurrentes. Il ne faut pas se décourager. Gardons espoir que les nouvelles mesures du plan d’action pour le secteur de la construction présentées par le gouvernement du Québec, le 21 mars dernier, porteront fruit rapidement.

Enfin, je garde espoir de vous rencontrer en personne en 2021. Bien que toutes nos activités en présentiel soient suspendues depuis maintenant plus d’une année et que le tournoi de golf de La Malbaie, prévu en juin 2021, ait été annulé, rien n’est mis de côté pour la fin de l’été et l’automne. En effet, il est toujours possible que le tournoi de golf de Tremblant se tienne comme prévu le 27 août prochain. De plus, nous travaillons activement à la quatrième édition du Forum réfrigération. Celui-ci devrait se tenir le 30 novembre prochain, dans une formule à préciser. Nous en saurons plus au courant de l’été.

De bonnes nouvelles

Les effets de la pandémie ont permis de démocratiser l’accès aux formations et webinaires offerts par la CETAF. La mise sur pied de sessions en ligne a permis à des participants de partout au Québec de parfaire leurs connaissances et d’augmenter leurs compétences. À titre illustratif, depuis septembre 2020, la CETAF a donné 28 formations en ligne (560 participants) et cinq webinaires (277 participants). Je tiens à remercier toutes ces personnes qui nous ont fait confiance et nous ont permis d’atteindre nos objectifs.

En terminant, j’aimerais vous rappeler que d’importantes modifications au Code de construction entreront officiellement en vigueur d’ici la fin de l’année. Le nouveau chapitre I.1 sur l’efficacité énergétique du bâtiment est en vigueur depuis le 27 juin 2020 et la période transitoire prendra fin le 27 décembre 2021. Il va sans dire que ce chapitre apporte son lot de nouveautés et il ne faut pas tarder avant de se familiariser avec elles. D’ailleurs, une courte formation à ce sujet a été donnée le 18 mai dernier par Patrice Lévesque. Près de 200 personnes ont assisté au webinaire, un record pour la CETAF! Une autre session sera donnée cet automne. Surveillez nos communications à ce sujet.

Bon été,

Nadine Constantineau
Présidente de la CETAF


 

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Dossiers

Collaborations

Babillard

Saviez-vous que transférer votre entreprise dans le secteur de la construction peut prendre entre deux et sept ans? Beaucoup d’entrepreneurs s’y prennent trop tard et font des erreurs dans le processus de vente. Ces erreurs peuvent coûter cher et nuire à votre projet. Un plan de transfert, ça se prépare!

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) peut vous aider

Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ vous accompagne en toute confidentialité à travers les diverses étapes du transfert ou de la reprise d’entreprise. Soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, l’organisation est le chef de file du repreneuriat et place la neutralité au centre de son approche d’intervention.

Un de ses rôles principaux est celui de gardien du processus de transfert d’entreprise. Le CTEQ n’a pas de parti pris ni d’implications financières dans les transferts, deux gages de son objectivité. Son seul intérêt : assurer la pérennité des entreprises québécoises à travers une transition fluide et satisfaisante pour chaque partie prenante.

De plus, le CTEQ est en mesure de vous accompagner dans la planification et la réalisation de la vente ou de l’achat d’une entreprise. Il peut aussi vous diriger vers tous les experts dont vous aurez besoin : experts en évaluation d’entreprise, comptables, fiscalistes, avocats, notaires, planificateurs financiers, conseiller en ressources humaines, etc.

Parlez de vous

Selon l’approche du CTEQ, la vente ou l’achat d’une entreprise n’est pas traité comme une simple transaction, mais plutôt abordé comme le projet d’un entrepreneur.

Afin de bien planifier les étapes de ce long processus, une première rencontre avec un conseiller du CTEQ s’avère l’option la plus judicieuse. Lors de cette rencontre, il vous sera demandé de partager :

Parlez de votre entreprise

Dans le même ordre d’idée, afin de vous offrir un service optimal, votre conseiller devra vous poser des questions concernant votre entreprise. En voici quelques exemples :

Une fois les réponses à ces questions trouvées, le conseiller du CTEQ pourra planifier les prochaines étapes de votre projet.

Conseils d’un entrepreneur en construction

Richard Gauthier, anciennement co-propriétaire de Construction Gauthier, affirme qu’un plan de transfert inexistant, mal préparé ou préparé trop tard est fatal.

« On le dit et on le répète : une année de préparation va sauver 10 années de vie à une entreprise. » Il estime que le plan de transfert devrait être réalisé « à mi-chemin de votre carrière estimée. Donc, si votre carrière d’entrepreneur dure 30 ans, commencez à planifier 15 ans après le début de celle-ci ».

Enfin, pour assurer une bonne transition vers la retraite, M. Gauthier croit que « se trouver une passion pour la retraite fait partie de cette préparation. » Il a constaté que les entrepreneurs avec des passions autres que celle pour l’entreprise ont une belle retraite.

Commencez ici!

La première étape est simple : communiquez avec le CTEQ pour lui parler de votre entreprise. Même si la vente de votre entreprise semble un projet lointain, mieux vaut commencer à y réfléchir maintenant pour en assurer sa pérennité et votre tranquillité d’esprit!

Pour informations :

ctequebec.com
info@ctequebec.com
1 844 200-2837, poste 1035 ou 1041

AFFICHEZ VOTRE ENTREPRISE DE FAÇON CONFIDENTIELLE

Connaissez-vous l’INDEX du CTEQ? Il vous permet d’afficher votre entreprise confidentiellement auprès d’une banque d’acheteurs potentiels. Au moment où un maillage entre vous et un repreneur potentiel devient concret, le profil du repreneur intéressé vous sera présenté. Ce sera à vous de confirmer s’il correspond au profil que vous cherchez. Le cas échéant, une entente de confidentialité sera signée de part et d’autre afin de maintenir confidentiels les futurs échanges.

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