Contactez-nous!



Nouvelles


Climapresse | décembre 2024

3 décembre 2024
Climapresse | décembre 2024

Voir le contenu du Climapresse de décembre 2024

Mot du président – DÉCEMBRE 2024
La CETAF s’implique au bénéfice de l’industrie et de ses membres

Président de la CETAF

À titre de président de la CETAF, je suis heureux des résultats obtenus grâce à la contribution de nos membres et de nos experts au cours des derniers mois. Leur opinion est de plus en plus sollicitée par les instances gouvernementales et de l’industrie de la construction. Force est de constater que leur dynamisme et leur implication font de la CETAF un acteur incontournable dans le domaine.

Nous avons notamment participé à des rencontres de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour discuter de l’homogénéité des critères d’évaluation, de l’interprétation des programmes de contrôle de la qualité (PCQ) des installateurs d’appareils sous pression et du projet de révision du Règlement sur les installations sous pression. Nous avons également déposé un document pour proposer des changements techniques visant à harmoniser, à clarifier et à mieux appliquer les étapes d’inspection.

De plus, nous avons contribué à la mise à jour du chapitre I.1 Efficacité énergétique du bâtiment du Code de construction du Québec, entrée en vigueur le 13 juillet 2024, en participant au processus de consultation de la RBQ et en procédant à une analyse apportant des corrections et des suggestions.

Du côté du Règlement sur les mécaniciens de machines fixes, nous avons participé à des rencontres de consultation avec la RBQ pour discuter de la nouvelle interprétation de la distance critique, de la méthode de calcul et du processus d’inspection, lesquels ont un impact sur le travail des membres de la CETAF au niveau des installations et des surveillances applicables.

En collaboration avec la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), nous avons participé aux rencontres de consultation de la RBQ sur les licences et l’installation de la tuyauterie de captage du radon sous-dalle, puis Environnement et Changement climatique Canada a sollicité notre opinion sur le Règlement sur les substances appauvrissant la couche d’ozone et les halocarbures de remplacement. Dans le cadre du processus d’examen réglementaire, nous y avons déposé un document de recommandations.

Nous participons au comité de travail de l’Association de construction du Québec (ACQ) pour représenter les enjeux et les intérêts des membres de la CETAF dans le processus de négociations à venir et finalement, la création de notre nouveau comité technique, normes et règlements composé d’experts représentatifs des divers enjeux du milieu vient assurer une réponse adéquate aux diverses instances impliquées ainsi que l’avancement des dossiers qui ont un impact sur nos membres.

Nous sommes fiers de bénéficier d’une crédibilité reconnue, de participer activement à des rencontres de consultation et d’offrir des recommandations de nos experts afin de répondre concrètement aux enjeux et aux défis de nos membres.

Sébastien Grisé
Président de la CETAF

 


 

CONSULTEZ LA VERSION NUMÉRIQUE DU MAGAZINE ICI

MOT DU PRÉSIDENT

  • La CETAF s’implique au bénéfice de l’industrie et de ses membres

DOSSIER CENTRAL

  • Une initiative de décarbonation payante dans le réseau québécois de la santé : des travaux électromécaniques liés à des économies d’énergie garanties coûte que coûte!

TECHNIQUE

  • Programme Solutions efficaces d’Hydro-Québec : cinq nouveautés à connaître
  • Les principes de base de la protection parasismique
  • Mise à jour : les nouveaux réfrigérants, le CSA B52-2023 et la Loi sur les MMF

JURIDIQUE

  • La nouvelle garantie de bon fonctionnement de certains appareils domestiques : ce que vous devez savoir

GESTION

  • À qui vendre votre entreprise?

SANTÉ ET SÉCURITÉ

  • Prise en charge des risques psychosociaux : comprendre, prévenir et agir

CETAF

  • Nouveau conseil d’administration de la CETAF

BABILLARD


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.