
La CETAF est fière de vous présenter le deuxième Rendez-vous de l’industrie de l’air et du froid qui aura lieu le 11 avril 2018, à Québec. Cet événement réunira différents intervenants du CVAC/R de la grande région de Québec, des représentants du secteur institutionnel et du milieu scolaire autour d’une trentaine d’exposants ainsi que des conférences sur les enjeux actuels de l’industrie.
Participants: inscription obligatoire
De 9h30 à 17h00 : Visite des exposants et conférences
Dès 17h00 : Activité de réseautage et cocktail
Hôtel Four Points by Sheraton7900 Rue du Marigot, Ville de Québec, G1G 6T8
S’il y a lieu, le prix d’une chambre est de 119$ plus taxes. |
Pour profiter du tarif privilège, vous avez jusqu’au 28 février prochain pour réserver votre espace. Quant au choix de l’emplacement du kiosque, le seul critère sera la date de réception du formulaire de réservation.
Toute entreprise de l’industrie de la mécanique du bâtiment et réglementaire (fabricant, fournisseur, services connexes, etc.).
La CETAF offre un espace clé-en-main :
Entreprise membre de la CETAF |
|
|
1 250 $ + tx |
|
1 450 $ + tx |
Entreprise non-membre de la CETAF |
|
|
1 500 $ + tx |
1 700 $ + tx |
Trois étapes faciles avant le 14 mars 2018
1. Télécharger le formulaire de réservation;
2. Compléter le formulaire de réservation;
3. Retournez-le à l’adresse suivante : cetaf@cetaf.qc.ca
La CETAF communiquera avec vous par la suite afin de confirmer votre réservation et vous fera parvenir la facture.
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE RÉSERVATION
Venez rencontrer les spécialistes du CVAC/R pour découvrir des nouvelles technologies, des nouveaux produits et des solutions dans le but d’en faire bénéficier VOS clients.
Tarif: gratuit
Inscription: obligatoire
Forumlaire PDF
Billetterie Weezevent
Conférence
Venez assister à l’une ou l’ensemble des trois conférences instructives qui s’adressent aux intervenants de l’industrie du CVAC/R.
Les personnes soumises à des obligations de formation continue pourront recevoir sur demande des attestations de participation aux conférences.
Conférencier: Jocelyn Léger, ing., CEM, PA LEED®
Directeur des ventes commerciales – Division CVCA, chez MITSUBISHI ELECTRIC SALES CANADA INC., il possède une expérience de 8 ans sur le terrain du côté entrepreneur et de 17 ans en tant que spécialiste en équipements CVCA. Possédant une certification PA LEED® et un titre de gestionnaire de l’énergie certifié (CEM), il est passionné par tout ce qui touche les bâtiments durables, les simulations énergétiques ainsi que les équipements CVCA performants. Il participe au comité technique VRF TC8.7 d’ASHRAE (Atlanta) documentant la technologie DRV (Débit de réfrigérant variable) ainsi qu’au comité de projet GPC-41 pour la mise sur pied du guide « Design, Installation and Commissioning of VRF (Variable Refrigerant Flow) Systems ». Il est aussi l’un des instructeurs de l’ASHRAE Learning Institue (ALI) responsable de la formation « Variable Refrigerant Flow System: Design & Applications ».
Description:
L’intégration d’équipements CVCA, de type DRV, au sein d’un bâtiment, s’avère un choix judicieux et de plus en plus populaire pour maximiser les économies d’énergie. Cependant, en plus des considérations énergétiques et du confort des occupants, une attention particulière demeure de mise afin que l’installation soit conforme aux limites de concentrations de réfrigérant exigées à l’intérieur des zones occupées. La tendance actuelle s’avère donc de réduire la quantité de fluide frigorigène à l’intérieur des systèmes CVCA.
Le système DRV « HYBRIDE » est l’alternative moderne aux approches traditionnelles en chauffage et en climatisation. En plus d’offrir une performance inégalée, cette technologie permet de répondre simultanément aux besoins de chauffage et de climatisation tout en récupérant de l’énergie.
Au cours de cette présentation, nous allons découvrir comment tirer profit du meilleur de deux mondes en combinant les avantages de la détente directe à celle d’un système à l’eau.
13 H 30 – 14 H 45
Conférencier: Patrice Lévesque, ing.
Il a gradué de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), comme ingénieur mécanique. Il cumule près de 30 ans d’expérience dans cette spécialité ayant débuté comme technologue en mécanique du bâtiment. Il a récemment été nommé ambassadeur de l’ÉTS pour l’ensemble de son oeuvre des 25 dernières années. Il fait partie de la courte liste des ingénieurs accrédités pour la « Remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments (RCx) », il est formateur agréé et a enseigné plus de treize ans dans la spécialité de la mécanique du bâtiment au niveau universitaire et collégial. Il est « expert en mécanique du bâtiment » à l’Ordre des ingénieurs du Québec et a le pouvoir d’évaluer et de restreindre le champs de pratique des ingénieurs. Il est sollicité comme expert par Hydro-Québec et Gaz Métro et les assureurs font appel à ses services pour défendre devant les tribunaux, d’autres bureaux de génie. Il est le co-auteur du « Guide des bonnes pratiques en ventilation mécanique » vendu exclusivement par la CETAF et la CMMTQ. Il siège au conseil d’administration et au comité technique du « Réseau en Ventilation et Qualité de l’Air Intérieur des Habitations ».
Description:
Le diffuseur est le seul équipement de CVAC à être en contact avec l’utilisateur et de ce fait mérite qu’on s’attarde à sa sélection. Combien de fois avez-vous entendu dire que les utilisateurs se plaignent de courant d’air, de bruit, de changement brusque de température, etc? Nous verrons dans cette conférence, les principaux pièges à éviter afin d’offrir tout le confort souhaité par les utilisateurs d’un bureau, d’un gymnase, d’un laboratoire, d’un studio de cinéma, etc.
15 H 30 – 16 H 45
Conférencier: Alain Mongrain, TMB
Alain Mongrain est le directeur du développement des affaires aux entrepreneurs pour l’Est du Canada, pour Emerson Climate Technologies. Il détient un diplôme en mécanique du bâtiment du cégep de Saint-Hyacinthe. Il est responsable de l’introduction et de l’assistance technique pour les produits Emerson. Durant sa carrière, Alain a su construire une grande expertise en travaillant dans différents domaines ; manufacturier, grossiste, entrepreneur et même enseignant en réfrigération. Il est une personne curieuse et dévouée. Pour Alain, les personnes passent toujours en premier, il a une facilité d’approche envers les gens et il est très bon pédagogue. Alain aime toujours apprendre et est membre du RSES et de l’ASHRAE. Dans les dernières années, il a assisté a de nombreuses formations sur le CO2 ainsi que sur l’ammoniac.
Description:
Depuis plusieurs années, l’ensemble des acteurs du domaine de la réfrigération sont soumis à de nouvelles réglementations afin de respecter les normes environnementales, sans toutefois pénaliser les performances des installations. Si les accords précédents se sont concentrés sur le phénomène d’appauvrissement de la couche d’ozone causé par certains fluides, et ont notamment contribué à l’éradication des chlorofluorocarbones (CFC) et des hydrochlorofluorocarbones (HCFC), l’attention porte désormais sur la contribution possible au réchauffement climatique des fluides qui les ont remplacés, les hydrofluorocarbones (HFC). De nouvelles lois sont actuellement en vigueur avec des dates de fin d’utilisation au Canada, en Europe ainsi qu’aux États-Unis. L’émergence de nouveaux réfrigérants et la résurgence des fluides naturels provoquent beaucoup de questionnements. Cette présentation vous offrira un tour d’horizon des règlements existants, des propositions en cours ainsi qu’un descriptif des nouveaux produits, notamment au sujet de leurs propriétés, leurs utilités et les précautions à prendre.
Geneviève Huot
514-735-1131 / 1 866 402-3823
Liste des commentaires