Ces dernières années, au Québec, le cadre régulant le travail des frigoristes a beaucoup évolué. Règlements, codes et permis ont tous été mis à jour. Ces changements ont notamment été guidés par un meilleur respect de l’environnement et une volonté d’améliorer les connaissances de la main-d’œuvre.
Cependant, au quotidien, force est de constater qu’il est difficile de s’y retrouver entre le Règlement sur les installations sous pression (Québec), le Code de réfrigération mécanique (CSA B52), le Programme de contrôle de la qualité des installateurs d’appareils sous pression, les règlements sur les halocarbures provincial et fédéral, etc. Bref, l’envie de bien faire est là, mais l’interprétation et la mise en application sont très souvent complexes, que ce soit en raison de la mauvaise compréhension d’un terme ou la difficulté de s’y retrouver entre les nombreuses pages d'exigences. Ce guide des bonnes pratiques se veut un résumé de la marche à suivre, élaboré par des professionnels du domaine et validé par les instances décisionnelles.
Les trois premières parties de ce guide portent sur le choix des réfrigérants, sur la norme FÉACF (AWEF) et sur les installations sous pression du Québec.
© 2025 CETAF | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob