_pub web_65
_pub web_64
_pub Hewitt
_pub web_63
_pub web_6

Cetaf | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Services

Que fait la cetaf pour ses membres?

La CETAF contribue au développement et au succès de ses membres. Elle défend leurs intérêts que ce soit lors de négociations des conventions collectives, lors de représentations gouvernementales ou d’interventions auprès de diverses institutions. Elle leur permet de se maintenir à la fine pointe du progrès tant au point de vue technologique et réglementation qu’au point de vue gestion/administration. Joindre la CETAF permet de prendre place dans un vaste réseau de spécialistes et de bénéficier de nombreux services.

Nous joindre

Services personnalisés

  • Représentation et liaison auprès des gouvernements.
  • Représentation de l’industrie de la climatisation, réfrigération et ventilation aux tables particulières de négociations de l’ACQ.
  • Interventions personnalisées auprès des différents organismes (BSDQ, CCQ, CSST, RBQ, etc.) pour des sujets d’ordre commun.
  • Information sur la législation de l’industrie de la construction et plus particulièrement en ce qui concerne la réfrigération, climatisation, ventilation, filtration, contrôle et instrumentation.
  • Service de vérification de licences et de cartes de compétence.
  • Cautionnement gratuit pour fraude, malversation ou détournements de fonds, exigé par la RBQ lors de la demande ou du renouvellement de la licence.
  • Méthodes de brasage qualifiées par la Régie du bâtiment du Québec : Cuivre/cuivre, cuivre/acier, cuivre/laiton pour les méthodes 5/8, 3/8 et 25/8 (liaison avec la description de cours)
  • Consultations juridiques et conseils administratifs
  • Publicité de groupe dans différents bottins, journaux et revues spécialisées.
  • Référence des membres faite auprès des utilisateurs (résidentiel, chaînes d’épicerie, commissions scolaires, municipalités).
  • Tarifs préférentiels lors des activités organisées par la CETAF ainsi que pour l’achat de publicités dans les différentes publications de la CETAF.
  • Taux horaires recommandés par la CETAF basés sur les taux de salaires et avantages sociaux établis par les conventions collectives de l’industrie de la construction et les taux gouvernementaux. Les taux horaires sont fournis à titre purement indicatif afin de déterminer ce qu’il en coûte à l’entrepreneur pour opérer son métier.
  • Liste des outils qui doivent être fournis par le frigoriste et le ferblantier selon la convention collective du secteur institutionnel et commercial de l’ACQ.

Taux horaires ferblantier et frigoriste

La CETAF a répertorié et compilé, pour le bénéfice de ses membres, ce que le respect des lois en vigueur dans le cadre des travaux assujettis à la loi sur les relations de travail dans l’industrie de la construction engendre comme coût minimum obligatoire. Cette compilation a pour prémisse une (1) semaine de travail de 40 heures et pourra évidemment varier selon que les autres dispositions des conventions collectives s’appliquent tels que frais d’éloignement, de déplacement, chambre et pension. Il est de la seule responsabilité de l’entrepreneur de se renseigner sur les dispositions desdites conventions collectives applicables propres à chaque situation particulière qui pourrait survenir. Aussi la CETAF rappelle à ses membres que ces coûts sont les coûts minimums exigés par les lois en vigueur. Toutes modifications auxdites lois pourraient avoir une incidence directe sur ces coûts et il est de la responsabilité des membres de se renseigner auprès des professionnels qui les encadrent pour connaître l’incidence exacte de la modification ou entrée en vigueur des dispositions législatives ou statutaires pertinentes. L’entrepreneur devra considérer que ces coûts n’incluent pas les autres coûts administratifs et marge bénéficiaire qu’il voudrait réclamer. Ces coûts sont propres à chaque entreprise et la CETAF recommande à ses membres de se renseigner auprès des professionnels qui les encadrent pour en évaluer la justesse. Les taux et marges bénéficiaires sont donnés à titre indicatif seulement et les membres ne sont nullement obligés de les accepter. Le membre qui déciderait d’opter pour un taux ou une marge bénéficiaire autre n’en souffrirait en aucune façon dans ses relations avec la CETAF.

Taux horaires - mai 2016 Taux horaires antérieurs - frigoristes Taux horaires antérieurs - ferblantiers

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Scroll Up