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Cetaf | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Comment nos formations CVAC/R pourraient te rapporter gros !


Comment nos formations CVAC/R pourraient te rapporter gros !

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Consulter le programme automne/ hiver 2016-2017

 

C’est bien connu, le temps, c’est de l’argent. Nous avons tous déjà entendu dire : « pendant que mon employé est en formation, il ne travaille pas », « il sort à peine de l’école » ou encore « avec toute l’expérience qu’il a, je ne vois pas ce qu’il pourrait apprendre de plus ». Et si je vous disais que la formation est probablement bien plus lucrative pour vous que vous le pensez?

 


 

Le problème de base

Malheureusement, les différentes perceptions face à la formation continue dans notre industrie sont majoritairement défavorables. Pour bon nombre d’entrepreneurs, « perdre un gars » pour une journée ou quelques heures peut représenter dans l’immédiat un désavantage du point de vue des effectifs, mais surtout monétairement. Comment contrer ce phénomène et proposer une solution gagnant-gagnant? La CETAF s’est alors rendue à l’évidence : l’offre de formation qui était en place ne répondait pas suffisamment à la demande de l’industrie.

 

Le plan de match : un programme de formartions CVAC/R par compétences

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Dans le but de valider les attentes à la source, nous avons effectué une collecte de données exhaustive en deux grandes étapes. D’abord, nous avons réuni un groupe témoin d’entrepreneurs, puis nous avons effectué un sondage auprès d’un bassin d’entrepreneurs du milieu. Ultimement, notre ambition était de réduire l’écart entre notre perception de vos besoins et vos besoins réels.

Alors au final, quoi de mieux pour répondre à la demande que de construire un programme de formation par compétences afin d’amener les travailleurs à développer des compétences et effectuer des tâches.

 

Comme entrepreneur, qu’est-ce que j’y gagne ?

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Avec ses 37 années d’expérience comme formateur, Hubert Dumont constate que malheureusement, « les dirigeants ne réalisent pas toujours que c’est l’employé qui représente le nom de la compagnie directement sur le terrain. Je peux vous dire avec certitude que les entreprises qui ont de bons techniciens bien formés conservent davantage leurs clients que l’inverse ».

 

De nos jours, il est certain que si ce que l’employé apprend sur le terrain l’aide dans l’immédiat de ses fonctions, son réflexe ne sera pas de constater une lacune de ses compétences directes et le piège est là. Tôt ou tard, les acquis plafonneront, car nous le savons, le cerveau est un muscle et sa croissance stagnera s’il n’est pas stimulé. « La vérité c’est que l’esprit d’analyse n’est pas pratiqué tous les jours. Les chances de perdre des notions et un sens critique augmentent avec le temps » ajoute M. Dumont. Comme le dit le dicton populaire : la mémoire est une faculté qui oublie.

 

En outre, M. Yves Chochard, professeur au département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, rapporte dans son article intitulé « Améliorer les résultats d’une organisation par l’apprentissage en milieu de travail »[1] qu’il y a une relation entre l’investissement dans l’apprentissage et la performance organisationnelle, donc une augmentation des revenus:

 

« Les résultats démontrent une relation de cause à effet entre la variable “investissement dans l’apprentissage en milieu de travail” et la variable “performance organisationnelle” : les résultats financiers d’une organisation augmentent à mesure que cette dernière investit dans l’apprentissage de son personnel sur la place de travail » (figure 1)
Investissement dans l’apprentissage en milieu de travailRésultats de l’apprentissage sur la place de travailPerformance organisationnelle

 

Figure 1 : Modélisation des impacts de l’investissement dans l’apprentissage en milieu de travail


 

Comme travailleur/travailleuse, est-ce que je vais perdre mon temps?

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Ce que l’on souhaite avec l’offre de formations CVAC/R de la CETAF, ce n’est pas seulement de développer de la connaissance pour de la connaissance. Le fait d’intégrer de nouvelles données théoriques, jumelant à la fois le sens critique et l’esprit d’analyse au travers d’un parcours professionnel technique, permet de faire des liens entre la théorie et la pratique. Cela a comme impact d’augmenter la confiance du travailleur face à ses capacités, ses connaissances et ses compétences. Nous sommes alors en mesure de comprendre que chaque mandat livré avec succès peut consolider votre crédibilité, faire accroître l’achalandage de la clientèle et ainsi de suite, c’est un cercle vicieux  (figure 2).

« On n’est plus au stade d’apprendre le nom des pièces » – Hubert Dumont.

 

Formations CVAC/R

Figure 2 : Le cercle de la formation continue

 

 

Un dernier argument? Des frais remboursés, oui c’est possible!

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Vous avez bien lu, en tant qu’organisme certifié formateur en mécanique du bâtiment dans le cadre de la « Loi 90 favorisant le développement et la formation de la main-d’œuvre » (1 %), les investissements effectués pour une activité de formation à la CETAF sont admissibles à titre de dépenses de formation.

De plus, certains cours sont reconnus par le Fonds de formation de la CCQ et une attestation de formation ou une carte d’accréditation sera émise au nom de chaque participant pour tout cours suivi dans sa totalité.

 

À qui s’adresse nos formations CVAC/R

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  • Apprentis frigoriste;
  • Chargés de projets;
  • Dirigeants d’entreprise en réfrigération/ climatisation;
  • Employés des fournisseurs en réfrigération / climatisation;
  • Employés des manufacturiers en réfrigération / climatisation;
  • Ferblantiers;
  • Frigoristes;
  • Personnel administratif et non technique;
  • Spécialiste en ventilation qui souhaitent obtenir l’accréditation Novoclimat 2.0;
  • Techniciens en réfrigération;
  • Toutes personnes ayant à intervenir sur des systèmes à l’ammoniac;

 

Conclusion

Vous aurez donc compris qu’aller s’asseoir dans une classe n’est pas nécessairement une perte de temps. Il faut simplement que l’offre soit adaptée aux besoins. Les études le prouvent, la formation continue est littéralement payante pour un employeur et son employé dans une vision à long terme. Selon M. Chochard : « Lorsque le résultat d’apprentissage est défini en résultat RH (ex. : amélioration de la satisfaction au travail, fidélisation du personnel) ou de résultat opérationnel (ex. : réduction du nombre d’erreurs, gain de temps), il peut être converti en gains financiers au moyen du processus ROI [retour sur investissement] de Philips (1997)[2] ».

 

Avec le programme de formations CVAC/R par compétences que la CETAF vous offre, ne soyez pas frileux, osez la formation !

 

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[1]Chochard, Y. (2014). « Améliorer les résultats d’une organisation par l’apprentissage en milieu de travail ». Bulletin de l’Observatoire compétences-emplois, 5(1).

[2]Philips, J. J. (1997). Return on Investment in Training and Performance Improvement Programs, Houston, Gulf.



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