_pub Hewitt
_pub web_64
_pub web_63
_pub web_65
_pub web_6

Cetaf | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

Le Climapresse du mois de juin est maintenant disponible !


Le Climapresse du mois de juin est maintenant disponible !

Categorie(s) :   Climapresse   À la une  


LA SAISON ESTIVALE S’AMORCE DANS L’INDUSTRIE : PLUSIEURS DOSSIERS CHAUDS AU MENU! 

 

Guillaume LeProhon, président

Guillaume LeProhon, président

Encore une fois cette année, les négociations entre l’Alliance syndicale (secteurs résidentiel, commercial, institutionnel, industriel et génie civil) et la partie patronale ont mené au déclenchement d’une grève. Un sentiment de déjà vu certes, car le même scénario s’est produit il y a quatre ans lors du renouvellement de la dernière convention collective. De mon côté, je ne peux pas croire qu’en 2017 il est encore difficile de régler ce type de situation dans le respect et la négociation. Au final, c’est tout l’écosystème de la construction qui est touché lorsque les mesures de grève sont amorcées. Fait à noter, notre industrie représente 46,2 milliards de dollars de dépenses d’investissements en construction au Québec, soit 12 % du PIB provincial et compte 153 700 salariés actifs. Pour nos membres, ces arrêts de travail forcés représentent des salaires et revenus perdus, mais principalement une impossibilité à remplir notre promesse client.

 

Le dossier des délais de paiement avance lentement mais sûrement! Dans le cadre du forum sur les marchés publics tenu le 30 novembre 2016, le secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a annoncé qu’il procéderait à la mise en place de projets-pilotes. Il souhaite tester certains paramètres proposés par la Coalition, dont le mécanisme de l’intervenant-décideur, l’application d’un calendrier de paiement, ainsi que la divulgation des paiements effectués par le maître de l’ouvrage à l’entrepreneur général. Les membres de la Coalition ont été heureux d’apprendre que le président du Conseil du trésor, M. Pierre Moreau, a mandaté son adjoint parlementaire, M. Robert Poëti, afin de rencontrer la Coalition et faire le point sur le sujet lors d’une rencontre, le 18 avril dernier.

 

Finalement, les activités estivales de la CETAF sont présentement affichées et les inscriptions vont bon train … Au plaisir de vous croiser au cours de ces évènements!


 

image_couverturev1

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

 

NOUVELLES DE LA CETAF

 

COLLABORATIONS

 

DOSSIER CENTRAL

Le dossier central dans le Climapresse du mois de juin présente une couverture spécifique et technique sur l’édifice Brickfields. Situé à Griffintown, le projet intègre en ses murs, non seulement, la plus vieille maison du quartier, mais offre également un bâtiment à double vocation. Les multiples facteurs n’ont fait que contribuer au défi de la conception. Après analyse, l’équipe responsable du volet CVAC/R a sélectionné l’aérothermie afin de répondre aux différents besoins énergétiques. Comme quoi il est possible de parfaitement conjuguer la technologie avec l’histoire.

– Lire le dossier central ici – 

 


Consultez la version numérique du magazine ici



Retour aux nouvelles et événements

Inscription à Le Climapresse du mois de juin est maintenant disponible !


S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Scroll Up