_pub web_63
_pub Hewitt
_pub web_6
_pub web_64
_pub web_65

Cetaf | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

La 24e assemblée générale annuelle de la CETAF


La 24e assemblée générale annuelle de la CETAF

Categorie(s) :   Climapresse   Nouvelles  


La 24e assemblée générale annuelle de la CETAF s’est tenue le 30 novembre dernier au Club de Golf Métropolitain. Comme à l’habitude, le président du conseil d’administration, M. Guillaume Le Prohon, a pris la parole pour résumer les actions posées par la Corporation au cours de la dernière année. Pour cette édition, c’est madame Claudette Carrier qui a agi à titre de présidente de l’assemblée.

 


 

Examen du bilan financier

Pour débuter, monsieur Claude Carrier, CPA, a présenté le rapport de mission d’examen du bilan financier de la CETAF. Les informations qu’il a communiquées à l’assemblée ont témoigné de la santé financière de la Corporation.

Retour en haut 

 

Le rapport du président

Visiblement heureux d’accueillir les membres à l’assemblée générale annuelle, monsieur Le Prohon a débuté sur une note positive. Il a tenu à mettre l’accent sur le succès des nombreux événements au cours de l’exercice 2015-2016. « Cette année, la CETAF a encore accru sa représentativité auprès de l’industrie et des instances gouvernementales, soit par une action directe ou en collaboration avec des partenaires», a-t-il ajouté. « Plusieurs dossiers importants concernant la règlementation, la qualification professionnelle, les modifications au Code de construction du Québec, la juridiction de métiers et le dossier du paiement rapide des entrepreneurs, etc., ont été traités avec toute l’attention nécessaire à leur avancement», a-t-il poursuivi.

Retour en haut 

 

Principales activités

Soulignons qu’au fil du temps, la CETAF a su se démarquer par la présentation d’événements de qualité. Guillaume Le Prohon a relaté l’ensemble des activités et actions posées en 2015-2016, dont voici un résumé :

D’abord, soulignons l’engouement renouvelé pour les deux tournois de golf annuels (région de Québec et région de Montréal). Ensemble, ils ont atteint les objectifs de participation, soit plus de 500 participants. Ensuite, la soirée CETAF des Feux de la Ronde a agrandi son offre et ouvert ses portes à 200 invités. De plus, le point culminant de l’année qu’est le Gala Reconnaissance a souligné l’apport exceptionnel de trois membres de l’industrie, en compagnie de plus de 200 convives. Finalement, une belle nouveauté a fait son entrée en 2016, soit le tout premier Rendez-vous de la mécanique du bâtiment – CVAC / R, qui s’est tenu à Rimouski en avril dernier. Pour l’occasion, une vingtaine d’exposants se sont rassemblés, au grand bonheur des centaines de visiteurs qui en ont franchi les portes.

Finalement, la CETAF s’est entourée au cours de l’année de professionnels de plusieurs horizons pour publier des articles dans la revue Climapresse. L’objectif étant de mieux outiller ses membres, notamment en ressources humaines, fiscalité, méthodes de construction ainsi que de les informer sur le pouvoir des médias sociaux et les diverses manières de les apprivoiser. Nous sommes maintenant présents sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Enfin, nous avons actualisé le site Internet pour le rendre plus convivial.

Retour en haut

 

Programme de formation

Ensuite, pour ce qui est du volet formation, la CETAF a toujours considéré cet aspect comme l’une de ses missions essentielles. À la suite de consultations auprès de certains de ses membres, la Corporation a été en mesure d’identifier les besoins en formation, de développer de nouveaux cours et d’en actualiser d’autres. Pour le moment, douze formations sont offertes. Certaines ont été conçues dans le but d’outiller les frigoristes et ferblantiers à poser de bons diagnostics. Cette année, 399 personnes ont participé aux formations de la CETAF.

– Voir l’offre de formation

Retour en haut

 

Instances gouvernementales

Au chapitre des démarches auprès des instances gouvernementales, la CETAF a effectué plusieurs représentations au cours de l’exercice 2015-2016. Le dossier du paiement rapide des entrepreneurs (voir l’étude déposée en février 2015) a franchi une nouvelle étape. Ce dossier est porté par la Coalition contre les retards de paiement dans la construction. Elle a pu obtenir de la part de monsieur Carlos J. Leitao, ministre des Finances, l’engagement à mettre en œuvre au printemps 2017, la recommandation portant sur la réduction des délais de paiement aux entrepreneurs en construction.

En outre, la Corporation a participé parallèlement aux consultations menées par la Régie du bâtiment du Québec  portant sur le projet modifiant le règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires. En conformité avec sa mission, la RBQ a signifié qu’elle devait agir pour s’assurer que les entrepreneurs qui installent les systèmes mixtes de chauffage et climatisation détiennent les compétences nécessaires. Le principe de toutes les discussions et négociations était que tous les travaux permis par une sous-catégorie devaient faire l’objet d’une mesure de compétences appropriée. À la demande de la RBQ, des représentants de la CETAF ont participé aux travaux de certains comités d’experts pour la mise à jour des profils de compétences et des examens de qualification professionnelle reliés aux systèmes mixtes.

La CETAF a également été invitée par la RBQ à participer à chacune des étapes de consultation dans le dossier des mécanismes de validation des aspirants répondants. Le but est d’établir les exigences de formation initiale et d’expérience de travail ainsi que les exigencesde formation continue pour les répondants.

La CETAF a aussi participé à la consultation sur la juridiction des métiers tenue sous la responsabilité de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Les enjeux de la démarche sont importants pour l’avenir des entreprises spécialisées. Notamment sur le plan de l’organisation du travail ainsi que de la qualité et la garantie des travaux. La CETAF ainsi que les membres de la Fédération québécoise des associations d’entrepreneurs spécialisés en construction (FQAESC) ont affirmé depuis le début qu’ils souhaitaient être partie prenante des changements et participer à l’élaboration des solutions apportées.

Retour en haut 

 

Conseil d’administration 2016-2017

Pour conclure, au terme de cette assemblée, de nouveaux membres ont été élus sur le Conseil d’administration de la Corporation. C’est avec grand plaisir que tous se sont joints au Président pour leur souhaiter la bienvenue.

Ainsi, les administrateurs qui composent le Comité exécutif pour l’année 2016-2017 sont : Guillaume Le Prohon (LeProhon Inc.), président; Michel Chagnon (Réfrigération Actair), 1er vice-président entrepreneur; Nadine Constantineau (Mistral Ventilation), 2e vice-présidente entrepreneure; Patrice Lavoie (Pro Kontrol), vice-président fournisseur; Simon L’Archevêque (H.V.A.C Inc.), secrétaire; Martin Gendron  (Ventilation Novatrix), trésorier; Joël Grenier (MC Ventilation), président sortant. Les autres administrateurs sont : Gilles Archambault (Loue-Froid), Frédéric Bédard (Navada), Sylvain Bourret (Air Technologies Plus), André Brassard (MECA Contrôle), Jeff Clarke (Enviroair Industries), Jonathan Desabrais (Ventilation MFC), Dominic Desrosiers (Groupe Master), Benoit Perreault (Névé Réfrigération), Sylvain Peterkin (DaikinGoodman), et Claude Rivard (Réfrigération R & S).

Enfin, madame Carrier, présidente de l’Assemblée, a chaleureusement remercié, pour leur contribution, les administrateurs qui terminaient leur mandat. Ces derniers sont : François Bouchard (Saisons Air), Jean Déziel (Aircon Réfrigération) et Maxime Labrie (Pur Climat Contrôles).

Retour en haut


24e assemblée générale annuelle de la CETAF 24e assemblée générale annuelle de la CETAF 24e assemblée générale annuelle de la CETAF 24e assemblée générale annuelle de la CETAF 24e assemblée générale annuelle de la CETAF 24e assemblée générale annuelle de la CETAF 24e assemblée générale annuelle de la CETAF

Retour aux nouvelles et événements

Inscription à La 24e assemblée générale annuelle de la CETAF


S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Scroll Up