_pub web_63
_pub web_65
_pub web_64

Cetaf | Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid

À propos

Historique de la CETAF

La Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF) est née de la fusion de la Corporation des maîtres entrepreneurs en réfrigération du Québec (CMRQ) et de l’Association des entrepreneurs en ventilation et climatisation du Québec (AEVCQ) en octobre 1994, soit 30 ans après la fondation de la CMRQ.

C’est en 1964 que la CMRQ a été créée par un groupe d’entrepreneurs en réfrigération pour représenter, promouvoir et défendre leurs intérêts. Graduellement, des fabricants, grossistes et fournisseurs ont rejoint les membres de la Corporation.

Afin de s’adapter à l’évolution technologique, la CMRQ a, vers la fin des années 80, étendu sa représentation à la climatisation puis à la ventilation et, un peu plus tard, à l’instrumentation et aux contrôles.

En 1994, en fusionnant ses activités avec l’AEVCQ, la CMRQ a modifié sa raison sociale pour mieux identifier l’activité de l’industrie qu’elle représente, soit le traitement de l’air et du froid.

La CETAF est donc une Corporation sérieuse comptant plus de 50 ans d’existence.

 


CINQUANTE ANS D’HISTOIRE

Les cinquante ans d’histoire de la Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid sont aussi celles des hommes et des femmes qui ont accepté d’en assumer la direction au bénéfice des membres. En accomplissant ces responsabilités au mieux de leurs connaissances, ces bénévoles ont façonné le visage de la CETAF.

Par leurs décisions et actions, chaque président a été un jalon vers la maturité de la Corporation dont en voici la liste:

Présidents

Nous joindre

La MISSION de la CETAF

La CETAF a comme mission première d’initier et d’entretenir l’interaction entre les divers intervenants de l’industrie, de contribuer et d’encourager la formation et le perfectionnement, de promouvoir la qualité et la sécurité.

Avec son rôle de leader, la CETAF agit principalement comme représentant et défenseur des intérêts de l’industrie, et plus particulièrement, ceux des entrepreneurs.


La CETAF et ses MEMBRES

La CETAF est une corporation sans but lucratif, qui regroupe sur une base volontaire, à l’échelle du Québec, près de 325 entreprises offrant des services de vente, d’installation, d’entretien, de réparation, de modification et de démantèlement de systèmes de climatisation, réfrigération, ventilation, géothermie, contrôle, etc., en quelques mots, tout ce qui est relié au traitement de l’air et du froid.

En plus des entreprises œuvrant dans les secteurs commercial, industriel, institutionnel et résidentiel, la CETAF regroupe également des manufacturiers, distributeurs et fournisseurs d’équipements de climatisation, réfrigération, ventilation, contrôle, instrumentation, etc.

Les membres de la CETAF sont résolument engagés dans le développement durable et la protection de l’environnement. De la récupération de la chaleur à l’expérimentation des réfrigérants naturels, ils sont des chefs de file avec leurs installations présentant les meilleures performances énergétiques et contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.

Leurs équipements contribuent, par exemple, à assurer la fraîcheur des aliments dans les comptoirs des marchés d’alimentation, le confort des familles dans leur foyer, la qualité de l’air dans les institutions, voir même, la qualité de la glace de la patinoire du Centre Bell. En réfrigérant les aliments d’une épicerie, on peut la chauffer avec l’énergie ainsi produite. En effet, grâce à des techniques novatrices, la récupération de la chaleur produite par les comptoirs réfrigérés permet de chauffer le reste du bâtiment.

Les membres de la CETAF sont les plus habilités à faire les travaux qui leur sont dévolus depuis des décennies. Faites donc appel à un membre de la CETAF!

Nous joindre

S'inscrire à l'infolettre


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.